Auteur Sujet: Je vous préviens, c'est polémique...  (Lu 32111 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #45 le: 04 avril 2016 à 09h40 »
En même temps la photo n'a jamais, mais alors jamais était un moyen de faire des économies.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #46 le: 04 avril 2016 à 09h52 »
Ouaip, mais de là à ce qu'elle fasse une économie...  ^-^

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #47 le: 04 avril 2016 à 10h07 »
La ruuinasse, quoi !  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #48 le: 04 avril 2016 à 10h45 »
Je pense que c’est plus général, la raison, ou en tout cas une des raisons, c’est la demande pour le produit, c’est un peu la base du consumérisme qui fais avance notre « belle » société capitaliste.

Je vais prendre l’exemple de mon premier « vrais » boitier. Quand j’ai commencé la photo de manière un peu sérieuse. J’ai cherché un bon reflex, et comme je n’avais pas des moyens limités, je me suis tourné vers le marché de l’occasion.
J’ai trouvé un Nikon F100 à moitié prix, soit 1200.- il valait neuf plus de 2400.- (CHF) je ne peux pas dire que je me suis fait avoir, le prix étais très intéressant, et le boitier en très bon état, sans rentrer dans une polémique, c’est un des meilleurs boitiers argentique fabrique par Nikon. Il a été en vente de 1999 à 2006, ça fais donc 10 ans qu’il n’est plus en vente.
Il doit valoir actuellement environ 100 à 150.- si on trouve qqun pour l’acheter.
En partent du fait que chez Nikon, c’est un des boitiers argentique les plus aboutit, qu’es qui justifie ce prix ?
A mon avis, c’est la demande pour ce produit.

C’est le même cas pour le X-Pro 1, et ce sera le cas pour son successeur, plus le temps va passer, plus il y aura de nouveauté qui nous ferons envie, et donc moins nous aurons envie de mettre une somme importante pour un vieux boitier.

Je suis pas sûr qu’on veuille sciemment nous occulter cette réalité, je pense que nous le faisons tout seul comme des grands, en ferment bien les yeux, et si besoin en ce bouchant les oreilles.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #49 le: 04 avril 2016 à 11h36 »
Peux-tu préciser le sens de ce message?

Comme je l'ai dis plus haut il y a trois choses intouchables ici, mais bien évidement toujours dans la joie et la bonne humeur (c'est une boutade une plaisanterie) tu comprends ? 

Donc comme tu l'as dit, il est préférable de revenir à la question initiale  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #50 le: 04 avril 2016 à 12h24 »
Houlà Kunhfred... Ici on peut tout dire dés lors qu'on reste courtois et qu'on s'abstient de coups de gueule qui ne seraient pas bon enfant ou potache.

Donc je vais re préciser le postulat de départ, histoire que tu ne répondes pas à côté.
Ce n'est pas tant le prix élevé qui me fait passer le mien sur ce fil, c'est le fait que les journalistes n'aient rien dit alors et fassent mine de s'étonner aujourd'hui de la dégringolade. Alors qu'ils savaient dés le départ que les prix étaient surestimés, mais là ils n'ont rien dit.
Il est là mon coup de gueule, et je l'explique très bien dans le post plus haut, que je remet ici en mettant en évidence mes arguments.

En pj la photo de l'édito de GMC sur chasseur d'images de mars 2016, je l'ai repiquée sur le groupe Fuji de fb.
Je vous livre mon commentaire, bien moins consensuel que ce que je le suis ici d'habitude, et j'ai mesuré mes mots.

"4 ans ! Chasseur d'images aura mis 4 ans à réagir ! Je suis un early adopter du X Pro 1 et je hurlais déjà il y a 4 ans qu'il était bien trop cher à sa sortie. Mais il y a 4 ans Chasseur d'images ne disait rien, sans doute considérait il que ce prix exorbitant était normal. Sans doute pensent ils à la rédaction que si le XPro 1 n'avait pas décoté son prix de lancement -proche du vol- aurait été justifié.
Ce n'est pas la décote qui me fait râler, c'est le prix à la sortie. S'il avait été "juste" et non pas exagérément augmenté personne ne dirait rien aujourd'hui de son prix proche de 400 euros.
Donc en fait ce n'est pas Fuji qui m'a pris pour un con il y a 4 ans -je suis content d'avoir acheté le X Pro 1 à ce moment là- c'est chasseur d'images qui m'a pris pour une burne en ne disant rien et en approuvant donc le prix à la sortie.
S'ils avaient émis un doute sur le prix peut être les choses ne seraient elles pas passé ainsi et il aurait -peut être- été revu à la baisse.
Si je l'ai acheté c'est que j'en acceptait le prix, et il est facile aujourd'hui de fustiger Fuji alors qu'ils n'ont pas moufté il y a 4 ans.
C'est chasseur d'images qui me prend pour un con, pas Fuji dont on s'attend à ce qu'ils essaient de faire un maximum de bénéfice."

Bien entendu si celui ci ne vous apparait pas dans le ton souhaitable pour le forum vous pouvez le supprimer, je ne m'en offusquerai pas.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #51 le: 04 avril 2016 à 12h44 »
Je pense effectivement que tu n'arrives pas à relier ton discours à une réponse dans le sujet. Et bien que tu fasses dériver le fil de son sujet originel je vais te répondre.

Si mon boitier était (trop) cher à l'origine c'est que Fuji voulait donner une idée luxueuse de son produit. Avec le business plan qu'ils nous ont sorti par la suite (et qu'ils avaient déjà préparés) cela ressemble à l'évidence. Ils avaient Leica comme cible, cela aussi était évident, et ils voulaient se positionner plus haut que les autres marques pour s'en rapprocher.

Mais ce n'est pas tant ça qui me fait râler. Je l'ai compris très tôt et j'ai quand même acheté le coffret du xpro parce que j'ai jugé le prix "dans mon cahier des charges".

Ce qui me fait hurler c'est que tout le monde sait que leurs boitiers sont trop chers à leur sortie mais personne n'ose le dire. Et surtout pas les journalistes qui -s'ils n'ont pas de spécialité économique n'en sont pas moins de vrais journalistes- ont acquiescé sans mot dire.
Ceux la même qui s'étonnent de la dégringolade du prix aujourd'hui.
Ils font encore acte de mauvaise foi en occultant le fait que si le boitier avait été moins cher à sa sortie la baisse de son prix aujourd'hui n'aurait rien de scandaleux.

Lis, relis, tu vas y arriver...

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #52 le: 04 avril 2016 à 13h40 »
Khunfred, un départ ?
D'où le titre "c'est polémique"....

Fuji, c'est cher certes...
Les prix des boîtiers c'est comme l’automobile, çà dégringole vite.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #53 le: 04 avril 2016 à 13h41 »
Je crois effectivement que c'est beaucoup plus ouvert que ce à quoi tu t'attendais.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #54 le: 04 avril 2016 à 14h00 »
Khunfred, un départ ?
D'où le titre "c'est polémique"....

Fuji, c'est cher certes...
Les prix des boîtiers c'est comme l’automobile, çà dégringole vite.

Le parallèle avec la bagnole est très pertinent !
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

khunfred

  • Invité
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #55 le: 04 avril 2016 à 14h05 »
Khunfred, un départ ?
De mon côté, ça ne me pose aucun problème que mon interlocuteur ait des avis qui diffèrent des miens. Quant à estimer un forum ouvert, qu'on puisse se croire et juge et partie indique un certain état d'esprit.
Sur ce, bonne continuation.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #56 le: 04 avril 2016 à 17h45 »
Quitte à effacer tes posts tu aurais du tous les effacer ;)
Pas grave, à bientôt  ^-^

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je vous préviens, c'est polémique...
« Réponse #57 le: 05 avril 2016 à 09h27 »
À jamais oui  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22