Si on ne pouvait débattre de cette question sur un forum photo sans se fiche sur la gueule je crois qu'il faudrait penser à se remettre un brin en question...
C'est un sujet passionnant qui je pense nous habite tous à un moment ou un autre.
Ce que je trouve vraiment intéressant dans cette question c'est que l'on ne peut pas y apporter de réponse définitive et pourtant la question reste très pertinente! Il n'y a pas une seule manière d'apprécier une photo, pas de vérité objective sur la question, mais une quête personnelle de chaque photographe.
La première question que ça soulève pour moi c'est: qui est le juge? Celui qui a fait la photo ou celui qui la regarde? On a tous été confronté je pense à cette situation où quelqu'un nous dit: "ah celle-là je l'adore, elle est super!", alors que soi, on n'est pas du tout convaincu d'avoir fait-là une bonne photo. Parfois à l'inverse on est content de ce que l'on a su capter, et on prend une douche froide en la montrant...
Perso j'ai choisi de m'en remettre à l'avis de ceux qui veulent bien m'en donner un. Je ne suis jamais objectif avec mes images. Lorsqu'elles ne plaisent pas je l'accepte mal, lorsqu'elles plaisent vraiment, je reste plus circonspect...

Ensuite je pense à la diversité des pratiques photographiques. Comme l'évoquait Didier on n'attend pas la même chose d'une photo à visée purement esthétique ou d'une photo de reportage.
A mes yeux il y a surtout deux grandes familles. Les images faites sur le vif, dans l'action, dans la vraie vie, et celles construites patiemment où l'on a le temps de peaufiner les détails. Les premières comptent pour ce qu'elles relatent, les secondes seront jugées sans pitié, même si l'intention passe, la forme doit être le plus maitrisée possible.
Finalement cette réflexion amène une autre question chez moi: quelle est la photo idéale, parfaite à vos yeux?
Pour moi elle doit être construite. Géométrie, lumière, instant. Et elle doit raconter quelque chose.
Je vais partager aussi une anecdote avec vous: plus que le poids de mon matériel c'est le vide de sens qui m'a éloigné de la photographie pendant de longs mois. Ca fait pas loin de 30 ans que je fais des photos. La dernière "période" (je marche par périodes) s'est arrêtée avec une série photographique qui m'a déçu. Je suis tombé amoureux du travail de Dmitri Ageev et j'ai essayé de l'imiter. Je me suis cassé les dents sur la beauté formelle. Ma pratique avait perdu son sens, j'ai perdu l'envie...
Alors je crois que j'ai trouvé ma définition d'une bonne photo: celle qui me donne envie de faire la prochaine!