Initialement j'ai fait ce grand saut en prévision d'un long trek prévu cet été qui nous conduira à traverser l'Islande à pied. J'avais décidé d'emporter mon X10 pour ne pas m'encombrer, mais c'est une option qui risque d'être trop limitative avec ce petit capteur, une pose longue limitée à 30s, etc...
Le XT1 est bien plus lourd et encombrant mais bien moins qu'un D700 avec un UGA. Je me pose encore la question du trépied. J'ai un petit Vanguard Alta pas trop lourd qui serait la meilleure option photographique, mais lourd quand même dans l'absolu... du coup je me pose plein de questions. Je l'emporte ou pas? Avec ou sans rotule? Je le remplace par un trépied "de table"? Plein de doutes par rapport à tout ça...
Du coup je rêve d'acquérir un Fujinon 10/24mm. Je ne suis pas certain de pouvoir y installer mes filtres LEE (système seven5), et puis l'encombrement n'est pas anodin. Sinon il y a ce 14mm qui a l'air adapté aux paysages grandioses d'Islande... ou encore les optiques Samyang...
Enfin tout ça est très cher. Je ne suis pas certain de pouvoir investir d'ici cet été...
Bref, quoiqu'il en soit, je suis totalement emballé par ce nouveau boitier et son optique. Vraiment du super matos, simple, efficace et robuste.
Certaines options de configuration restent encore un peu obscures mais je finirais par en venir à bout!

Encore merci pour votre accueil!