Auteur Sujet: Petit nouveau  (Lu 9784 fois)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Petit nouveau
« Réponse #15 le: 26 janvier 2016 à 15h39 »
Sois le bienvenu!
N'hésite pas à poster des images !

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Petit nouveau
« Réponse #16 le: 26 janvier 2016 à 17h59 »
Bonjour Olivierdd et bienvenue parmi nous  :TTC

Je te rejoins sur le 14mm qui est vraiment un super objectif  :luv , en même temps chez Fuji c'est quasiment toujours le cas  ;)
Le petit 35mm f2, c'est vraiment un bon aussi  :M il me fait découvrir une focale que je n'utilisais quasiment pas...j'avais d'ailleurs sacrifié le très bon 35 f/1.4 pour financer mon X100T....

Il ya de très belles photos sur ton flickr  :clap

olivierdd

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
Petit nouveau
« Réponse #17 le: 27 janvier 2016 à 09h53 »
Bonjour Olivierdd et bienvenue parmi nous  :TTC

Je te rejoins sur le 14mm qui est vraiment un super objectif  :luv , en même temps chez Fuji c'est quasiment toujours le cas  ;)
Le petit 35mm f2, c'est vraiment un bon aussi  :M il me fait découvrir une focale que je n'utilisais quasiment pas...j'avais d'ailleurs sacrifié le très bon 35 f/1.4 pour financer mon X100T....

Il ya de très belles photos sur ton flickr  :clap

merci  :TTC :TTC

Je pense que mon choix va s'orienter sur le F2. L'objectif est plus récent, de bonne facture et légèrement moins cher. Il est surtout encore moins encombrant que le 1.4 et c'est pour moi un avantage.
Malgré tout, je pense que le f1.4 a un meilleur rendu et produit un meilleur résultat, la différence de bokeh entre 1.4 et 2 est quasiment imperceptible mais l'ensemble général a l'air meilleur sur le 1.4
http://www.fujivsfuji.com/35mm-f1pt4-vs-35mm-f2-wr/



Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Petit nouveau
« Réponse #18 le: 27 janvier 2016 à 10h06 »
Pour avoir eu les deux, je les trouve très proches...je dirais peut être que le rendu du f2 et un poil plus chaud.
Quand à la taille la différence n'est franchement pas énorme le f/1.4 est très compact aussi...quelque soit ton choix de toute façon tu seras content  ;)

olivierdd

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
Petit nouveau
« Réponse #19 le: 27 janvier 2016 à 11h44 »
merci pour ton retour.
Et tu penses quoi de l'ouverture f2 par rapport au 1.4 ?
Est-ce que le fait que le f2 avec ses lamelles en plus compense la qualité du bokeh du 1.4 ?
j'ai vu pas mal de photo, et je suis pas choqué par la différence du bokeh

merci !

Simoh

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
    • Galerie Flickr
  • Boitier 1: Fujifim X-T1
  • Objectif 1: monture xf : 8,12,35,60,18-135,55-200
  • Objectif 2: Quelques objectifs M42
Petit nouveau
« Réponse #20 le: 27 janvier 2016 à 20h00 »
Bienvenue olivierdd ! Peu importe le 35 que tu choisiras, la qualité de l'image sera sensiblement la même à partir de f2.8. L'af du F2  est plus véloce et moins bruyant que sur le 1.4. A voir si tu privilégie l'ouverture ou l'af finalement.
Le 56mm est une tuerie, tu ne regrettera spas de l'avoir dans ta besace.

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Petit nouveau
« Réponse #21 le: 27 janvier 2016 à 21h58 »
Bienvenue Olivier

Les deux 35mm sont optiquement parlant tres bon. On est dans le haut du panier. Sur une image similaire, impossible de les départager visuellement. Optiquement, le f/2 est donné pour etre un poil meilleur en définition (courbes FTM). Par contre, il y a plus de distorsion sur le f/2, mais elle est corrigé par le soft. Bref, sincèrement il y a égalité entre les deux.

Le f/1,4 te permet de gagner un stop, quand ça manque de lumière, ou si tu veux une PDC ultra courte.
En pratique, sur du portrait, ou des gros plans, f/2 suffit, mais f/1,4 peut permettre des effets plus prononcé. Personnellement j'évite, souvent à cette ouverture, c'est vraiment serré, et un peu mou sur les bords. Ceci dit, quand c'est bien dosé, si le sujet n'est pas collé à l'objectif, et n'est pas pris de face, c'est chouette. Ça peut être la signature d'une image.

Le f/2 a pour lui un AF vraiment beaucoup plus nerveux et tres silencieux. Il n'y a pas cet aller retour que fait le f/1.4. La lentille avant ne bouge pas. C'est une mise au point interne. Puis, il n'y a pas le bruit du diaphragme qui bouge sans arrêt. Certains ne sont pas gênés, moi un peu....

Autre point, la qualité de fabrication. Comme pour l'af, le f/2 est largement devant. C'est en métal, dense, sans jeu, ni bruit. La bague de diaphragme est ferme. Elle ne bouge pas toute seule (comme sur le 56), tu peux entrer et sortir ton objectif du sac, il ne se dérègle pas. En outre, l'objectif est WR.

Enfin pour finir, il y a ce que j'ai appellé le rendu. Je trouve que le f/2 a un rendu plus crémeux, moins sec, notamment sur les arrière plan. Une rendu un peu "Europe de l'est"..... C'est très subjectif et difficile à quantifier.

Voila, j'ai les deux, et je n'utilise que le f/2 depuis que je l'ai. Mais je ne peux me résoudre à vendre le f/1.4....

Quelques photos que j'avais faites avant d'acheter le f/2.
https://s.joomeo.com/566dc75db0384

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5629
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Petit nouveau
« Réponse #22 le: 28 janvier 2016 à 00h50 »
Bienvenue Olivier....
Enfin pour finir, il y a ce que j'ai appellé le rendu. Je trouve que le f/2 a un rendu plus crémeux, moins sec, notamment sur les arrière plan. Une rendu un peu "Europe de l'est"..... C'est très subjectif et difficile à quantifier.....

Peut être parce que le F/2 a un diaph composé de 9 lamelles au lieu de 7 pour le 1,4 ?

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Petit nouveau
« Réponse #23 le: 28 janvier 2016 à 00h54 »
salut à toi, tu verras que ton reflex te servira de moins en moins....
j'avais encore un D600 dont je ne me sers que pour la vidéo....

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Petit nouveau
« Réponse #24 le: 28 janvier 2016 à 07h37 »
Peut être parce que le F/2 a un diaph composé de 9 lamelles au lieu de 7 pour le 1,4 ?
La forme du diaph joue surtout sur la forme des fonds en diffraction, pour faire un plus joli bokeh. Pour avoir essayer, je n'ai pas vu de différence notable entre le deux objectifs.

Je crois que le rendu est lié à la conception de l'optique. Le f/2 utilise deux lentilles asphériques. Mais surtout les courbes MFT montre un contraste plus marqué en sagittal, qui participe largement à cette impression (comme sur les belles optiques Zeiss, leica, optic Meyer, ...qui ont ce rendu particulier de fond doux, crémeux mais tres contrasté)

olivierdd

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
Petit nouveau
« Réponse #25 le: 28 janvier 2016 à 11h18 »
Bienvenue Olivier

Les deux 35mm sont optiquement parlant tres bon. On est dans le haut du panier. Sur une image similaire, impossible de les départager visuellement. Optiquement, le f/2 est donné pour etre un poil meilleur en définition (courbes FTM). Par contre, il y a plus de distorsion sur le f/2, mais elle est corrigé par le soft. Bref, sincèrement il y a égalité entre les deux.

Le f/1,4 te permet de gagner un stop, quand ça manque de lumière, ou si tu veux une PDC ultra courte.
En pratique, sur du portrait, ou des gros plans, f/2 suffit, mais f/1,4 peut permettre des effets plus prononcé. Personnellement j'évite, souvent à cette ouverture, c'est vraiment serré, et un peu mou sur les bords. Ceci dit, quand c'est bien dosé, si le sujet n'est pas collé à l'objectif, et n'est pas pris de face, c'est chouette. Ça peut être la signature d'une image.

Le f/2 a pour lui un AF vraiment beaucoup plus nerveux et tres silencieux. Il n'y a pas cet aller retour que fait le f/1.4. La lentille avant ne bouge pas. C'est une mise au point interne. Puis, il n'y a pas le bruit du diaphragme qui bouge sans arrêt. Certains ne sont pas gênés, moi un peu....

Autre point, la qualité de fabrication. Comme pour l'af, le f/2 est largement devant. C'est en métal, dense, sans jeu, ni bruit. La bague de diaphragme est ferme. Elle ne bouge pas toute seule (comme sur le 56), tu peux entrer et sortir ton objectif du sac, il ne se dérègle pas. En outre, l'objectif est WR.

Enfin pour finir, il y a ce que j'ai appellé le rendu. Je trouve que le f/2 a un rendu plus crémeux, moins sec, notamment sur les arrière plan. Une rendu un peu "Europe de l'est"..... C'est très subjectif et difficile à quantifier.

Voila, j'ai les deux, et je n'utilise que le f/2 depuis que je l'ai. Mais je ne peux me résoudre à vendre le f/1.4....

Quelques photos que j'avais faites avant d'acheter le f/2.
https://s.joomeo.com/566dc75db0384

Merci pour ton message.
Tu viens d'apporter beaucoup d'arguments dans mon choix de l'objectif. Je pense que je vais partir sur le f2.

Pour la PdC ultra courte, j'ai vu la différence entre les 2 fuji 35 et pour moi cela parait assez minime comme différence. Et puis cette PdC trop courte, je pense ajoute un taux de déchet sur les photos...
Après je ne maitrise pas encore le xt1 et je ne connais pas son comportement avec des grandes ouvertures.
J'ai mis du temps à régler mon 5d et mes objo à grandes ouvertures présentaient du front/back focus. Du coup j'avais souvent du déchet. A voir avec Fuji et la précision de l'AF.

olivierdd

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
Petit nouveau
« Réponse #26 le: 28 janvier 2016 à 11h18 »
salut à toi, tu verras que ton reflex te servira de moins en moins....
j'avais encore un D600 dont je ne me sers que pour la vidéo....

ouais je sais :)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5629
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Petit nouveau
« Réponse #27 le: 28 janvier 2016 à 11h23 »
Ben, je te rejoins avec la difficulté à obtenir une mise au point au bon endroit avec les optiques à grande ouverture chez Canon. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont introduit une fonction de réglage pour compenser les problèmes de back et de front focus. Pas de ça chez Fuji, si c'est pas net au bon endroit, c'est que c'est toi qui a bougé, ou le sujet !

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30192
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Petit nouveau
« Réponse #28 le: 28 janvier 2016 à 15h33 »
J'ai mis du temps à régler mon 5d et mes objo à grandes ouvertures présentaient du front/back focus. Du coup j'avais souvent du déchet. A voir avec Fuji et la précision de l'AF.
Il ne peut pas avoir de front/back focus sur un hybride. C'est un de leurs avantages. Comme l'a dit Chicco, après, si c'est pas net, c'est plutôt l'homme qu'il faut incriminer que le matériel. Les différents tests montrent bien que les AF des hybrides (et pas que celui des Fuji) sont ultra précis mais pas aussi performants que l'AF des reflex !

olivierdd

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
Petit nouveau
« Réponse #29 le: 28 janvier 2016 à 15h48 »
en tout cas merci pour vos messages :)

c'est clair que pour l'instant je ne suis pas décu du 14mm et de sa précision...
me tarde d'avoir le 35 :)

ah oui au fait, me suis décidé... je prends le f2... SAMEDI :)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22