Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

Conseils pour photographier... à la maternité

(1/13) > >>

Tonio:
Salut à tous,

Désolé pour cette question originale... J'aborde ici un monde qui m'est complètement inconnu, mais je suis sûr que vous serez de bons conseils  :)

Voilà, certains d'entre vous le savent, ma tendre moitié et moi allons bientôt avoir une petite princesse. La naissance est prévue autour de la St Valentin, donc moins d'un mois ! Le stresse commence à monter chaque jour un peu plus : déjà le fait d'être papa pour la première fois avec une nouvelle vie qui commence pleine de surprises inconnues, mais aussi parce que je souhaite immortaliser en images ces premiers moments à la maternité (viendront ensuite les portraits à la maison).

C'est là que j'ai besoin de vous, de votre expérience pour ceux qui ont pu prendre des photos de l'instant magique d'une naissance et des tout premiers portraits du bébé à l'hôpital. Bref, vos conseils mais aussi les erreurs que vous n'auriez pas faites et autres trucs que vous regrettez ne pas avoir fait pour ceux qui sont passés par là :)

Je fouille un peu sur Google Images pour m'inspirer, mais ce n'est pas évident quand on se sait pas vraiment à quoi s'attendre...

Pour l'heure, je compte partir avec mon X-Pro1 et le X-E1 de ma femme. L'un sera monté du XF 23mm et l'autre du XF 35mm. Il y aura ensuite le XF 18mm dans le sac, au cas où. Chaque boîtier avec sa batterie, plus le chargeur dans le sac. Côté cartes SD : 2 32Go et 1 16Go. Pas de flash, je souhaite faire les photos en lumière naturelle. Enfin, un pinceau et une soufflette pour la poussière si jamais.

Peut-être que je me pose beaucoup de questions, mais c'est un moment que je ne souhaite pas louper.

J'en profite pour vous partager le portrait de la future maman (au X-Pro1 et 23mm) :





--- Citation de: Tonio le 18 février 2016 à 04h04 ---[ edit du 18 février 2016 : ]

Désolé pour le silence de ces derniers temps mais le grand jour est arrivé et me voici désormais l'heureux et fier papa d'une jolie petite princesse nommée Mia  :) Elle est née le 9 février à Toronto, un jour de neige forcément ^^

Finalement, j'ai décidé de partir avec le matériel photo à la maternité : mon X-Pro1 avec le 23mm, le X-E1 de ma femme avec le 35mm ainsi que le 18mm. Je me suis lancé dans un petit documentaire noir et blanc d'une quarantaine de photos (de l'arrivée à la sortie de l'hôpital, en passant par l'attente et la naissance, soit 48 heures en tout). J'ai principalement tout fait au 23mm (à pleine ouverture pour rester sous les 2000 ISO) et le moment de la naissance de ma fille au 18mm (car je restais près de l'épaule de ma femme). Bien que ce ne fut pas facile d'être à la fois le père et le photographe, entre le stress et l'émotion, je ne regrette rien : le résultat est émouvant pour ma femme et moi, et cela fera surtout un superbe souvenir à ma petite fille quand elle sera plus grande (nous lui avons concocté un livre photo).

Si je garde l'intégralité du reportage pour la famille (intimité oblige), voici quelques photos pour vous donner une idée :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,4824.msg76211.html#msg76211

--- Fin de citation ---

litchie:
Rien de réellement particulier, tout dépend de la lumière que tu auras.... fenêtre grande ou pas...
C'est les règles classiques de la photo en intérieur. Le 35 est parfait pour les portraits serrés (ou pas d'ailleurs) et ne déformera pas les traits de ta princesse.
Le problème se pose quand le bébé est dans le berceau, il peut assombrir beaucoup son visage, ce sera plus facile dans les bras de la maman qui peut se tourner de manière à avoir une image mieux exposée.
Après c'est le talent du photographe qui fait la différence mais pour ça je te fais confiance...
Le flash peut être utile dans certains cas mais ne doit jamais être dirigé vers les yeux du nouveau-né.

Et, oui, c'est le début d'une nouvelle vie mais tu n'es pas le premier...... ;)

Tonio:

--- Citation de: litchie le 20 janvier 2016 à 17h33 ---Et, oui, c'est le début d'une nouvelle vie mais tu n'es pas le premier...... ;)

--- Fin de citation ---
C'est justement pour ça que VOTRE expérience m'est bénéfique  :)
Et je te remercie pour ces premiers conseils Litchie !

Pour aller en profondeur, voici quelques conseils intéressants que j'ai pu trouver sur internet et qui sont dans l'esprit de ce que je souhaite faire :
http://clickitupanotch.com/2012/02/6-tips-to-photograph-your-babys-birth/
J'ai noté que les petits détails ont leur importance : avoir une référence du temps sur les images (horloges, journaux du jour, etc), les détails de la chambre d'accouchement, les points de vues, etc.
Le problème est que je serai à la fois le photographe... et le nouveau papa. Beaucoup d'émotions à gérer en même temps  :)

litchie:
Bah, j'étais la grand-mère et la photographe.... J'avais aussi la pression....
Surtout que je devais aussi faire le livre pour immortaliser tous ces instants et la photo pour le faire-part de naissance...
Pour ça, j'ai fait une séance photo avec la petite toute nue sur le torse nu de son papa, ça a donné des résultats sympa mais là, effectivement, tu auras plus de mal.. Faudra y penser avec la maman et un joli haut qui ira bien avec ce que tu veux faire et ça, penses y avant, si c'est prêt, ça sera plus cool.

Tu verras, on s'en sort...

Tonio:

--- Citation de: litchie le 20 janvier 2016 à 17h59 ---Faudra y penser avec la maman et un joli haut qui ira bien avec ce que tu veux faire et ça, penses y avant, si c'est prêt, ça sera plus cool.

--- Fin de citation ---
Ha ça, c'est pas bête du tout : je note et j'en parle à madame !  :M

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique