Auteur Sujet: Conseils pour photographier... à la maternité  (Lu 42150 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Conseils pour photographier... à la maternité
« le: 20 janvier 2016 à 17h09 »
Salut à tous,

Désolé pour cette question originale... J'aborde ici un monde qui m'est complètement inconnu, mais je suis sûr que vous serez de bons conseils  :)

Voilà, certains d'entre vous le savent, ma tendre moitié et moi allons bientôt avoir une petite princesse. La naissance est prévue autour de la St Valentin, donc moins d'un mois ! Le stresse commence à monter chaque jour un peu plus : déjà le fait d'être papa pour la première fois avec une nouvelle vie qui commence pleine de surprises inconnues, mais aussi parce que je souhaite immortaliser en images ces premiers moments à la maternité (viendront ensuite les portraits à la maison).

C'est là que j'ai besoin de vous, de votre expérience pour ceux qui ont pu prendre des photos de l'instant magique d'une naissance et des tout premiers portraits du bébé à l'hôpital. Bref, vos conseils mais aussi les erreurs que vous n'auriez pas faites et autres trucs que vous regrettez ne pas avoir fait pour ceux qui sont passés par là :)

Je fouille un peu sur Google Images pour m'inspirer, mais ce n'est pas évident quand on se sait pas vraiment à quoi s'attendre...

Pour l'heure, je compte partir avec mon X-Pro1 et le X-E1 de ma femme. L'un sera monté du XF 23mm et l'autre du XF 35mm. Il y aura ensuite le XF 18mm dans le sac, au cas où. Chaque boîtier avec sa batterie, plus le chargeur dans le sac. Côté cartes SD : 2 32Go et 1 16Go. Pas de flash, je souhaite faire les photos en lumière naturelle. Enfin, un pinceau et une soufflette pour la poussière si jamais.

Peut-être que je me pose beaucoup de questions, mais c'est un moment que je ne souhaite pas louper.

J'en profite pour vous partager le portrait de la future maman (au X-Pro1 et 23mm) :




[ edit du 18 février 2016 : ]

Désolé pour le silence de ces derniers temps mais le grand jour est arrivé et me voici désormais l'heureux et fier papa d'une jolie petite princesse nommée Mia  :) Elle est née le 9 février à Toronto, un jour de neige forcément ^^

Finalement, j'ai décidé de partir avec le matériel photo à la maternité : mon X-Pro1 avec le 23mm, le X-E1 de ma femme avec le 35mm ainsi que le 18mm. Je me suis lancé dans un petit documentaire noir et blanc d'une quarantaine de photos (de l'arrivée à la sortie de l'hôpital, en passant par l'attente et la naissance, soit 48 heures en tout). J'ai principalement tout fait au 23mm (à pleine ouverture pour rester sous les 2000 ISO) et le moment de la naissance de ma fille au 18mm (car je restais près de l'épaule de ma femme). Bien que ce ne fut pas facile d'être à la fois le père et le photographe, entre le stress et l'émotion, je ne regrette rien : le résultat est émouvant pour ma femme et moi, et cela fera surtout un superbe souvenir à ma petite fille quand elle sera plus grande (nous lui avons concocté un livre photo).

Si je garde l'intégralité du reportage pour la famille (intimité oblige), voici quelques photos pour vous donner une idée :
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,4824.msg76211.html#msg76211
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #1 le: 20 janvier 2016 à 17h33 »
Rien de réellement particulier, tout dépend de la lumière que tu auras.... fenêtre grande ou pas...
C'est les règles classiques de la photo en intérieur. Le 35 est parfait pour les portraits serrés (ou pas d'ailleurs) et ne déformera pas les traits de ta princesse.
Le problème se pose quand le bébé est dans le berceau, il peut assombrir beaucoup son visage, ce sera plus facile dans les bras de la maman qui peut se tourner de manière à avoir une image mieux exposée.
Après c'est le talent du photographe qui fait la différence mais pour ça je te fais confiance...
Le flash peut être utile dans certains cas mais ne doit jamais être dirigé vers les yeux du nouveau-né.

Et, oui, c'est le début d'une nouvelle vie mais tu n'es pas le premier...... ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #2 le: 20 janvier 2016 à 17h45 »
Et, oui, c'est le début d'une nouvelle vie mais tu n'es pas le premier...... ;)
C'est justement pour ça que VOTRE expérience m'est bénéfique  :)
Et je te remercie pour ces premiers conseils Litchie !

Pour aller en profondeur, voici quelques conseils intéressants que j'ai pu trouver sur internet et qui sont dans l'esprit de ce que je souhaite faire :
http://clickitupanotch.com/2012/02/6-tips-to-photograph-your-babys-birth/
J'ai noté que les petits détails ont leur importance : avoir une référence du temps sur les images (horloges, journaux du jour, etc), les détails de la chambre d'accouchement, les points de vues, etc.
Le problème est que je serai à la fois le photographe... et le nouveau papa. Beaucoup d'émotions à gérer en même temps  :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #3 le: 20 janvier 2016 à 17h59 »
Bah, j'étais la grand-mère et la photographe.... J'avais aussi la pression....
Surtout que je devais aussi faire le livre pour immortaliser tous ces instants et la photo pour le faire-part de naissance...
Pour ça, j'ai fait une séance photo avec la petite toute nue sur le torse nu de son papa, ça a donné des résultats sympa mais là, effectivement, tu auras plus de mal.. Faudra y penser avec la maman et un joli haut qui ira bien avec ce que tu veux faire et ça, penses y avant, si c'est prêt, ça sera plus cool.

Tu verras, on s'en sort...

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #4 le: 20 janvier 2016 à 18h02 »
Faudra y penser avec la maman et un joli haut qui ira bien avec ce que tu veux faire et ça, penses y avant, si c'est prêt, ça sera plus cool.
Ha ça, c'est pas bête du tout : je note et j'en parle à madame !  :M
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #5 le: 20 janvier 2016 à 18h28 »
Coté matos tu es paré, plus qu'il n'en faut en vérité ! La réelle difficulté consiste à gérer sons stress et ses émotions. Pas facile quand on est des deux cotés de la barrière.

Attention à la maman qui peut avoir l'air fatiguée les traits tirés, normal. Surtout qu'elle pourrait ne pas être mise en valeur par l'éclairage blafard d'une chambre d'hosto. Le flash en indirect et avec un éclair tout doux peut améliorer les choses si le plafond est blanc et clair. Expo manuelle et monter en ISO pour utiliser le flash à une faible puissance et ne pas gêner la petit merveille et sa maman.
Si éclair indirect pas possible, laisser tomber le flash et utiliser la pleine ouverture  de tes objos. Avec une bonne balance des blancs ça va rouler tout seul.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #6 le: 20 janvier 2016 à 18h31 »
Merci pour les conseils Chicco  :M

Pas de flash au programme : lumière "naturelle" uniquement.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #7 le: 20 janvier 2016 à 18h33 »
Good luck et félicitations anticipées à la maman, et au papa !!

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #8 le: 20 janvier 2016 à 19h38 »
Pas trop de conseils à donner. Profite surtout du moment. Fait des photos quand la maman est reposée, elle a souvent les traits tirés après...
Et que la petite soit prise en photo 5 minutes après ou 1 jours après sa naissance, ne change, selon moi, rien à la magie de ce moment.

Ps : flash interdit si tu veux préserver les yeux de ta princesse.

et félicitations pour la famille qui va s'agrandir.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #9 le: 20 janvier 2016 à 21h22 »
hé hé, c'est vrai que tu vas rentrer dans le club des papas ;)

outre les photos classiques, mes préférées de la naissance de mon p'tit gars sont les gros plans que j'avais fait le lendemain : petits doigts, nez, bouche, ... avec une profondeur de champs très réduite. J'avais à l'époque mon réflex + un objo macro, mais je pense que tu dois pouvoir faire des choses dans le même genre avec le 35 fuji ;)

Sinon, peut-être prendre un petit diffuseur pliable afin de déboucher des ombres (petit dans le couffin, ...)

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #10 le: 20 janvier 2016 à 21h47 »
Félicitations dans un premier temps^^

Je viens également d'avoir un bout de choux^^

EN ce qui concerne la prise de vue, prends ce que tu as de plus lumineux, car les chambres sont souvent sombres^^

Après , en ce qui me concerne j'ai beaucoup jouer avec le bokeh( grasse au 35 et le 23mm)

Comme dis plus haut évite le flash car les yeux d'un nourisson sont très très fragiles ;)

A plus ;)

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #11 le: 20 janvier 2016 à 22h04 »
Plutôt que le flash, vraiment dangereux pour les yeux des tout-petits (même en indirect !), si tu as un réflecteur pour éclairer/déboucher le coté "sombre" d'une pose sous éclairage naturel... c'est franchement mieux !
N'espère pas faire des photos de l'accouchement proprement dit... tu auras autre chose à faire ! Ou alors les APN sur pied avec une télécommande... Mais non ! Profite de ce moment-là avec Madame...
Et fais tes photos le lendemain... au calme et dans la sérénité !
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #12 le: 20 janvier 2016 à 22h28 »
Giluk à parfaitement raison, le jour de l'accouchement n'est pas propice aux photos, vit ce moment d'intimité pleinement et surtout pas à travers un viseur. Tu peux si tu veux avoir ton portable avec toi au cas où mais laisse ton sac photo à la maison. De toute façon personne ne sera à son avantage après l'accouchement pour être immortalisé sur une photo.
Par contre le lendemain, tu pourras t'éclater à mitrailler ta petite merveille en lumière naturelle.
Félicitations par avance !
 :TTC

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #13 le: 20 janvier 2016 à 22h53 »
Pour les minutes qui suivent l'accouchement :
Le premier j'avais trop de focales.Pas utilisées
Le second j'en avais deux. Une de trop.
Le troisième, un iPhone. :FU et surtout mes yeux !

A vrai dire - à mon sens - le moins lourd, le moins encombrant.
L'intérêt de l'iPhone : il te permet de photographier le bébé quand il est dans tes bras... Quand on porte pour la première fois un bébé tout neuf d'une main, un X-Pro + 23mm c'est presque énorme! ET difficile de viser avec le manque de recul.

Pour les heures, jours suivant, 23mm et 35mm (voire 56mm) - de mon côté 27 et 56.
Le 18mm : pas évident car tu auras toujours dans le champ un truc moche (bord du berceau, fils, lit...) ; l'environnement hospitalier est souvent disgracieux.

Plus que les focales, pense aux accessoires : une joli couverture avec des couleurs neutres, des pyjamas et bonnets sobres sans (trop) de tralalas, des carré-cotons (chiffon pour essuyer les vomis  :PP) blancs...
Et même ta chemise : met une chemise blanche ou neutre... Si on te prend en photo avec le bébé emmailloté, le drap se confond plus facilement avec la chemise... c'est pas chouette un logo ACDC ou OL an arrière plan d'un joli minois !




Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Conseils pour photographier... à la maternité
« Réponse #14 le: 20 janvier 2016 à 23h02 »
Que j'aime lire vos commentaires, ils sont tous empreints d'une douceur et d'une humanité réconfortantes.
Perso je préfèrerais (re) vivre ce moment avec mes yeux et mon cœur. Mon fils est né à 20h dans la salle de travail pendant que son père collait les Walkyries dans la chaine de la petite maternité, revissait les étriers en inox qui ne tenaient pas... les yeux humides.
La maitresse du gynéco ne le voyant pas rentrer est venue voir ce qui se passait, et comme elle était gynéco elle aussi on en a eu 2 à la fois !

Depuis 26 ans les images de cette soirée sont restées gravées, je ne regrette pas un seul instant de ne pas avoir fait de photo, j'en ai fait après. J'en fais encore d'ailleurs.  ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22