En micro 4/3 avec un objectif macro 1:1, on peut remplir le cadre avec l'inscription sur un bouchon diamètre 46mm ou 43mm (tout petit). Donc le sujet est pas mal plus gros en vrai que sur la photo.
En APS-C, sauf à vouloir faire des gros plans d'insectes, de pistils ou de pièces de monnaie, un objectif macro 1:2 est suffisant.
Ce qu'on appelle communément "macro" comme un champignon dans son sous-bois, une fleur, une figurine... relève souvent de la proxi.
Autre observation qui n'est pas sans rapport, la distance minimale de mise au point rend les objectifs et en particulier les télés plus polyvalents côté macro sur de petits capteurs.
Par exemple sur un 50mm, la distance minimale de mise au point standard est de 45 ou 50mm. Sur un plein format, le grossissement qui en résulte est limité. Sur un APS-C, ledit 50mm cadre comme un 75mm et permet de se rapprocher d'autant. Sur un micro 4/3, on obtient un équivalent 100mm plutôt polyvalent.
Pour la personne qui hésite avec le Viltrox, c'est un très bon objectif sur Sony. Cependant le 90mm Fuji est superlatif...