Auteur Sujet: FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]  (Lu 100372 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« le: 26 mai 2014 à 21h28 »
En attendant le développement du sujet, vous pourrez trouver toutes les spécifications officielle de cet objectif sur la page fujifilm France:

http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/objectifs-fujinon-a-monture-x/model/fujinon-xf60mmf24-r-macro/

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #1 le: 06 juin 2014 à 17h18 »
 ;)

Bonjour à tous..

Voici mon petit rendu de cette optique.

Une précision  d'abord, j'ai été et toujours un peu passionné de Proxi & Macro photo depuis + de 30 ans. Donc c'est sujet que je connais un peu (en tant qu'amateur). Dans mon dernier système macro du Nikon.
Je possédais le 55 Micro AIs, le 60 Micro AFD, le 105 AIs, le 105 AFS VR, le système de flash R1C1, et bien sur les bagues allonges et le soufflet PB6. Ce n'est pas pour faire un déballage que je présente ce que j'avais, mais simplement pour attester d'une certaine "connaissance" dans le monde la proxi-macro.... Même si la réussité du cliché n'est pas là, à 100 %  ;D


Alors, quand je suis passé au système Fuji, il me fallait bien sur une optique Macro, bah !!!

Commençons par la focale :
Ouarc 60 mm c'est peu ais je lu partout...  :P. (Il faut savoir que la macro, c'est 100 % d'approche par la connaissance du sujet. On ne fait pas un fond d'oeil d'une abeille au premier coup.) Donc cette optique permet de rapprocher facilement du sujet et permet la photographie de tout plein de choses en gros plan ou vu de près.
C'est donc pour moi suffisant, pour débuter, s'amuser, et faire des clichés chiadés.

Le rapport de grossissement (<- C'est plus simple à comprendre que les termes techniques)
Le 60 mm est il une optique macro.. C'est simple NON.
Car si l'on se réfère à pas mal d'ouvrages, la macrophotographie commence au rapport 1:1 et croyez moi entre 1:1 et 1:2 il y a un monde photographique, je vous dis pas après.
Par contre, à sa distance mini de mise au point, une abeille, un pistil de fleur (n'espérez pas les fourmis en gros plan, celles d'Afrique oui   :o) l'image sera au Top, et un ch'ti coup de recadrage et souvent vous entendrez
- T'ain t'a KOI comme objectif.....

Rien de spécial en fait, une optique de haut niveau, un boitier de haut niveau et le tour est joué..

Ah oui, j'oubliais, n'espérez pas non plus avoir l'abeille de nette du nez à la pointe du dard, même à f;22 avec le 60 mm, il faut ruser pour faire ce type d'image.

Donc le 60 permet sans problème la Proxi (et de haut niveau compte tenu de la qualité de l'optique), des photos de papillons, de fleurs, de bidules volants, etc... mais pas vraiment du super gros plan (même en recadrant)

Le piqué, le bokeh
Bon bah là, respect.....
Cette bon dieu d'optique est énorme.. digne des CANON macrophotographique de chez Nikon, Pentax, Canon.. Sans problème. C'est pas là dessus que vous aurez du souci.

Coté prise de vue
Et voila, on y arrive... ben oui.... c'est que le bas blesse..
Alors il est vrai qu'en Macro on travaille normalement de cette manière. On choisi son rapport de reproduction, on cale son optique sur ce rapport et on se rapproche plus ou moins pour obtenir la netteté à l'endroit voulu, en plus on sait qu'à un diaph de x, la profondeur de champ est de tant. Donc le tout bien conjugué le Cliché est au Top.
Bon entre nous ça c'est dans les manuels, c'est une autre paire de manche dans la réalité, c'est vachement dur...

Ben oui, l'abeille ou le papillon est là.. bien posé, la lumière est divine, vous courrez chercher votre appareil, vous lui greffer le 60, vous recourez au papillon (dans le meilleur des cas il est bien luné et il vous attends, mais souvent il s'est barré).
Mais il est toujours là.
Clac (<- l'appareil s'allume), vous visez, tsit, tsit, tzit, tzit (<-bruit des aller et retour d'AF), vous passez en manuel, en gesticulant. Notez que le papillon est de fort bonne volonté et il attends.. T'chac
Enfin il net....................................... Et ben là, mes amis... ;D Dans 90 % des cas, vous appuyez sur le déclencheur comme un fou, en oubliant tout ce que je vous est dis auparavant...  ;D ;D ;D

Pour peu que ayez laissé l'optique entre 5,6 et 8, vous aurez une super image sans problème.. Ne vous inquiètez pas.

Par contre, pour ce qui est de faire joujou avec la mise au point manuelle de l'optique sur le x-pro, xe 1 ou 2, même x-T1
TinTin.. Le système de mise au point électrique c'est pas ça, mais alors pas ça du tout.
Je vais plus vite avec mon 55 Micro AIs qu'avec le 60 Fujinon.

--- Sous chapitre AF ----
Un objectif Macro est un objectif avec un fort "tirage" (<- le fut s'allonge grave en plus), ben faut trimbaler tout ce petit monde et ça prends du temps. Surtout que le bébé n'à pas de limiteur de course.
Remarque au passage, l'excellentissime NIKON AF (D ou pas) 60 Micro NIKKOR, même monté sur un boitier de course tel qu'un F4 ou D2 (H ou X) avec un moteur de mise au point digne d'une voiture hybride, ne va pas plus vite que le 60 Fujinon, et il pompe autant (le Tzzzit, tziiiiiit).
Donc pour moi on ne peut rien lui reprocher à ce sujet..
Pour que la MaP accroche du premier coup.. Il faut jongler avec le collimateur AF (Voir post sur le 18mm). Je sais c'est pénible, mais on s'habitue vite.. Donc les critique que l'on peut lire ça et là sur l'AF de cette optique au vu de ce que je viens d'écrire son infondées. Mais ce n'est que mon avis..

Ses avantages.
  • Pas lourd,
    Hyper qualitatif,
    Lentille frontale bien protégée avec le paresoleil d'origine
    La qualité de construction
    La bague de diaphgrame (Calcul de pdC, etc.....)
    Polyvalent (ben pour du protrait c'est Top... bon sur Mémé, elle va pas aimer...  :o)

Ses inconvénients
  • Sa MaP manuelle électrique imprécise
    Son diamètre de 39 mm, ou pour mettre un filtre(1) c'est costaud pour en trouver un bon et pas cher..
    Sa qualité de construction(2)
    Son appellation Macro (C'est pas parce que l'on peut se rapprocher que l'on fait de la Macro)

(1) - Pour moi je trouve que c'est un inconvénient, je m'explique, la lentille est assez enfoncé, donc quand elle sale, pour bien la nettoyer c'est coton, donc un filtre s'impose (et de qualité) et de 39 mm
(2) - Bizarre non.. J'ai dis que c'était un avantage. Ben oui, l'optique est costaude, mais l'autre fois, j'avais mis une bagouse 39-52 mm, je veux la dévisser et hop le fut me reste dans les mains il s'est dévissé avec.

Donc pourquoi je préconise un filtre de 39 mm comme prévu ?, l'optique n'est déja pas gaillarde dans la vitesse de déplacement du fut, mais si en plus on rajoute, une bagouse 39-52, un filtre 52, et pourquoi pas un paresoleil moins gros moins lourd.. Ca ne va pas contribuer à améliorer sa vitesse, et ça fatiguera le moteur interne.. L'optique est petite, le moteur aussi, donc moi je ne joue pas... Je veux que mon 60 dure.


Pour conclure mon opinion

Même si ce n'est pas une optique Macro, elle permet pleins de choses, des gros plans à couper le souffle, le piqué est monstrueux, le poids c'est rien du tout, et je la garde, elle ne me quitte jamais. Il n'y à pas une sortie photo, sans que je fasse un ou deux cliché avec ce 60 mm.

Ensuite, je ne pense pas qu'il faille comparer ce 60 au nouveau 56, qui n'est pas conçu pour la même utilisation.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #2 le: 06 juin 2014 à 18h01 »
Tout à fait d'accord  ;) y compris pour les tsit tsit qui me rappellent un peu le playmobil de Canon,  je parle du vieux 35mm f2 qui bourdonnait comme maya l'abeille  ;D
J'adore cet excellentissime 60!

glouglou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 155
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Olympus Pen-f
  • Objectif 1: FUJI 10-24 18-55 et 55-200
  • Objectif 2: OLYMPUS 17mm 1.8 45mm 1.8 60mm 2.8
  • Objectif 3: Nikon 300mm 4.0 AF et son D7100
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #3 le: 10 juin 2014 à 22h54 »
Pour moi qui pratique la macro depuis mon Nikkormat et son 55mm 2.8 le 60mm est bien un objectif macro le rapport 1/2 étant jadis la règle pour tous les objectifs jusqu'à l'arrivée de la mise au point interne. De plus ne pas oublier que sur un capteur APSc le rapport 1/2 donne le même cadrage qu'un rapport 1/1,4 en 24x36.

Et à main levée bien peu d'utilisateurs se risquent à dépasser le rapport 1/2. Ceci dit le 60mm n'est pas le plus efficace des objectifs macro et je préfère toujours utiliser sur mon X-E1 mes objectifs macro à l'ancienne.
Bernard

jpsphoto

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 350
  • Boitier 1: XH-1
  • Boitier 2: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55 mm
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 05h52 »
Comme le 35 il ne me quitte jamais, je m'en sert pour faire du portrait de rue à main levée.
Pratique, léger et un piqué d'enfer.
Pour moi c'est une superbe optique à portrait.

mgr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 74
  • Boitier 1: X-Pro1 + X-T20
  • Boitier 2: Pola SX70 !
  • Objectif 1: 16; 27; 35F1.4; 50; 50-140
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #5 le: 26 septembre 2014 à 16h09 »
@ jpsphoto, oui, très certainement, c'est bien une superbe optique pour le portrait, mais franchement au niveau de l'af, il y a bien mieux... cela me désespère un peu sur l'XPro1! même si effectivement il y a de quoi faire... j'attends avec impatience de pouvoir m'offrir le 56mm...
X-Pro1; X-T20; 16; 27; 35F/1.4; 50; 50-140

Keltounet

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Some things I'd like to share
  • Boitier 1: Fujifilm X-T2
  • Boitier 2: XF23mm/f1.4 R
  • Objectif 1: XF56mm/f1.2 R
  • Objectif 2: XF55-200/f3.5-4.8 R OIS + TC x1.4
  • Objectif 3: XF80/f2.8 R OIS WR — XF14mm/f2.8 R
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #6 le: 25 novembre 2014 à 12h03 »
@ jpsphoto, oui, très certainement, c'est bien une superbe optique pour le portrait, mais franchement au niveau de l'af, il y a bien mieux... cela me désespère un peu sur l'XPro1! même si effectivement il y a de quoi faire... j'attends avec impatience de pouvoir m'offrir le 56mm...
Du coup, entre ça et le 90mm/f2 (montré à la Phhotokina) mais dont on ne sait même pas s'il sera macro, je pense rester avec mon Vivitar 105mm/f2.5 Series 1 Macro en rapport 1:1 avec une bague adaptatrice pour monture PK... dommage quand même.
Fuji X-T2, 14/f2.8, 23/f1.4, 56/f1.2, 55-200/f3.5-4.8 OIS R, 80/f2.8 OIS Macro
Photos : https://flickr.com/photos/keltia/ & https://500px.com/Keltia/
Blog: https://blog.keltia.net/ — Twitter : @Keltounet

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #7 le: 25 novembre 2014 à 12h09 »
sinon, tu peux peut-être tenter les bagues allonges sur ton 56mm

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,648.0.html

mais tu vas voir ton 105 vivitar ira très bien pour la macro, t'aura même pas besoin de changer tes habitudes par rapport à ton Pentax  :PP

moi j'utilise un vieux vivitar/Kiron 55mm F/2.8 en monture canon FD, ça marche très bien, mais j'ai moins de recul par rapport au sujet que j'en avais avec mon tamron 90mm sur le Pentax ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #8 le: 28 novembre 2014 à 21h11 »
Oui, moi qui suis plus "portrait" que "macro" je pense que le 56mm m'aurait mieux convenu. Quelqu'un aurait une photo des 2 côte à côte, histoire de m'achever de me convaincre ?

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #9 le: 29 novembre 2014 à 10h01 »
Oui, moi qui suis plus "portrait" que "macro" je pense que le 56mm m'aurait mieux convenu. Quelqu'un aurait une photo des 2 côte à côte, histoire de m'achever de me convaincre ?

http://findingrange.com/wp-content/uploads/2014/07/Fuji-XF-56mm-F1.2-R-Lens-vs-XF-60mm-F2.4-R-Lens-Macro-Comparison-Review-LARGE.jpg

Je trouvais le 56 un peu trop gros sur mon X-E1, mais au final, on s'habitue... et on s'y attache!

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #10 le: 29 novembre 2014 à 10h51 »
Et dire que le futur 90 est encore plus gros :SI faudrait les mettres au régime les ingé de chez Fuji :PP

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #11 le: 29 novembre 2014 à 11h52 »
Enfin gros... Tout est relatif  8)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #12 le: 29 novembre 2014 à 17h47 »
Serte, et puis peut être même que Fuji nous le proposera quelque peu aminci (c'est mon petit doigt qui le dit)  :PP

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #13 le: 30 novembre 2014 à 16h31 »
Merci Ceden, décidément trop gros pour moi.

Keltounet

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Some things I'd like to share
  • Boitier 1: Fujifilm X-T2
  • Boitier 2: XF23mm/f1.4 R
  • Objectif 1: XF56mm/f1.2 R
  • Objectif 2: XF55-200/f3.5-4.8 R OIS + TC x1.4
  • Objectif 3: XF80/f2.8 R OIS WR — XF14mm/f2.8 R
FUJINON XF60mmF2.4 R Macro [Topic général]
« Réponse #14 le: 01 décembre 2014 à 18h41 »
Oui, moi qui suis plus "portrait" que "macro" je pense que le 56mm m'aurait mieux convenu. Quelqu'un aurait une photo des 2 côte à côte, histoire de m'achever de me convaincre ?
Je sais que le bokeh du 60mm est pas mal (dixit des revues) mais franchement ƒ1.2 vs ƒ2.4, y a pas photo  8)
Fuji X-T2, 14/f2.8, 23/f1.4, 56/f1.2, 55-200/f3.5-4.8 OIS R, 80/f2.8 OIS Macro
Photos : https://flickr.com/photos/keltia/ & https://500px.com/Keltia/
Blog: https://blog.keltia.net/ — Twitter : @Keltounet

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22