
Bonjour à tous..
Voici mon petit rendu de cette optique.
Une précision d'abord, j'ai été et toujours un peu passionné de Proxi & Macro photo depuis + de 30 ans. Donc c'est sujet que je connais un peu (en tant qu'amateur). Dans mon dernier système macro du Nikon.
Je possédais le 55 Micro AIs, le 60 Micro AFD, le 105 AIs, le 105 AFS VR, le système de flash R1C1, et bien sur les bagues allonges et le soufflet PB6. Ce n'est pas pour faire un déballage que je présente ce que j'avais, mais simplement pour attester d'une certaine "connaissance" dans le monde la proxi-macro.... Même si la réussité du cliché n'est pas là , à 100 % 
Alors, quand je suis passé au système Fuji, il me fallait bien sur une optique Macro, bah !!!
Commençons par la focale :Ouarc 60 mm c'est peu ais je lu partout...

. (Il faut savoir que la macro, c'est 100 % d'approche par la connaissance du sujet. On ne fait pas un fond d'oeil d'une abeille au premier coup.) Donc cette optique permet de rapprocher facilement du sujet et permet la photographie de tout plein de choses en gros plan ou vu de près.
C'est donc pour moi suffisant, pour débuter, s'amuser, et faire des clichés chiadés.
Le rapport de grossissement (
<- C'est plus simple à comprendre que les termes techniques)
Le 60 mm est il une optique macro.. C'est simple
NON.
Car si l'on se réfère à pas mal d'ouvrages, la macrophotographie commence au rapport 1:1 et croyez moi entre 1:1 et 1:2 il y a un monde photographique, je vous dis pas après.
Par contre, Ã sa distance mini de mise au point, une abeille, un pistil de fleur (
n'espérez pas les fourmis en gros plan, celles d'Afrique oui 
) l'image sera au Top, et un ch'ti coup de recadrage et souvent vous entendrez
- T'ain t'a KOI comme objectif.....
Rien de spécial en fait, une optique de haut niveau, un boitier de haut niveau et le tour est joué..
Ah oui, j'oubliais, n'espérez pas non plus avoir l'abeille de nette du nez à la pointe du dard, même à f;22 avec le 60 mm, il faut ruser pour faire ce type d'image.
Donc le 60 permet sans problème la Proxi (
et de haut niveau compte tenu de la qualité de l'optique), des photos de papillons, de fleurs, de bidules volants, etc... mais pas vraiment du super gros plan (
même en recadrant)
Le piqué, le bokehBon bah là , respect.....
Cette bon dieu d'optique est énorme.. digne des CANON macrophotographique de chez Nikon, Pentax, Canon.. Sans problème. C'est pas là dessus que vous aurez du souci.
Coté prise de vueEt voila, on y arrive... ben oui.... c'est que le bas blesse..
Alors il est vrai qu'en Macro on travaille normalement de cette manière. On choisi son rapport de reproduction, on cale son optique sur ce rapport et on se rapproche plus ou moins pour obtenir la netteté à l'endroit voulu, en plus on sait qu'à un diaph de x, la profondeur de champ est de tant. Donc le tout bien conjugué le Cliché est au Top.
Bon entre nous ça c'est dans les manuels, c'est une autre paire de manche dans la réalité, c'est vachement dur...
Ben oui, l'abeille ou le papillon est là .. bien posé, la lumière est divine, vous courrez chercher votre appareil, vous lui greffer le 60, vous recourez au papillon (
dans le meilleur des cas il est bien luné et il vous attends, mais souvent il s'est barré).
Mais il est toujours là .
Clac (<- l'appareil s'allume), vous visez, tsit, tsit, tzit, tzit (<-bruit des aller et retour d'AF), vous passez en manuel, en gesticulant. Notez que le papillon est de fort bonne volonté et il attends.. T'chac
Enfin il net....................................... Et ben là , mes amis...

Dans 90 % des cas, vous appuyez sur le déclencheur comme un fou, en oubliant tout ce que je vous est dis auparavant...

Pour peu que ayez laissé l'optique entre 5,6 et 8, vous aurez une super image sans problème.. Ne vous inquiètez pas.
Par contre, pour ce qui est de faire joujou avec la mise au point manuelle de l'optique sur le x-pro, xe 1 ou 2, même x-T1
TinTin.. Le système de mise au point électrique c'est pas ça, mais alors pas ça du tout.
Je vais plus vite avec mon 55 Micro AIs qu'avec le 60 Fujinon.
--- Sous chapitre AF ----Un objectif Macro est un objectif avec un fort "tirage" (<- le fut s'allonge grave en plus), ben faut trimbaler tout ce petit monde et ça prends du temps. Surtout que le bébé n'à pas de limiteur de course.
Remarque au passage, l'excellentissime NIKON AF (D ou pas) 60 Micro NIKKOR, même monté sur un boitier de course tel qu'un F4 ou D2 (H ou X) avec un moteur de mise au point digne d'une voiture hybride, ne va pas plus vite que le 60 Fujinon, et il pompe autant (le Tzzzit, tziiiiiit).
Donc pour moi on ne peut rien lui reprocher à ce sujet..
Pour que la MaP accroche du premier coup.. Il faut jongler avec le collimateur AF (Voir post sur le 18mm). Je sais c'est pénible, mais on s'habitue vite.. Donc les critique que l'on peut lire ça et là sur l'AF de cette optique au vu de ce que je viens d'écrire son infondées. Mais ce n'est que mon avis..
Ses avantages.- Pas lourd,
Hyper qualitatif,
Lentille frontale bien protégée avec le paresoleil d'origine
La qualité de construction
La bague de diaphgrame (Calcul de pdC, etc.....)
Polyvalent (ben pour du protrait c'est Top... bon sur Mémé, elle va pas aimer...
)
Ses inconvénients- Sa MaP manuelle électrique imprécise
Son diamètre de 39 mm, ou pour mettre un filtre(1) c'est costaud pour en trouver un bon et pas cher..
Sa qualité de construction(2)
Son appellation Macro (C'est pas parce que l'on peut se rapprocher que l'on fait de la Macro)
(1) - Pour moi je trouve que c'est un inconvénient, je m'explique, la lentille est assez enfoncé, donc quand elle sale, pour bien la nettoyer c'est coton, donc un filtre s'impose (et de qualité) et de 39 mm
(2) - Bizarre non.. J'ai dis que c'était un avantage. Ben oui, l'optique est costaude, mais l'autre fois, j'avais mis une bagouse 39-52 mm, je veux la dévisser et hop le fut me reste dans les mains il s'est dévissé avec.
Donc pourquoi je préconise un filtre de 39 mm comme prévu ?, l'optique n'est déja pas gaillarde dans la vitesse de déplacement du fut, mais si en plus on rajoute, une bagouse 39-52, un filtre 52, et pourquoi pas un paresoleil moins gros moins lourd.. Ca ne va pas contribuer à améliorer sa vitesse, et ça fatiguera le moteur interne.. L'optique est petite, le moteur aussi, donc moi je ne joue pas... Je veux que mon 60 dure.Pour conclure mon opinionMême si ce n'est pas une optique Macro, elle permet pleins de choses, des gros plans à couper le souffle, le piqué est monstrueux, le poids c'est rien du tout, et je la garde, elle ne me quitte jamais. Il n'y à pas une sortie photo, sans que je fasse un ou deux cliché avec ce 60 mm.
Ensuite, je ne pense pas qu'il faille comparer ce 60 au nouveau 56, qui n'est pas conçu pour la même utilisation.