Apres quelques semaines (mois) d'utilisation, un petit retour.
J'avais tout installé et modifié comme prévu. Rempli les cartouches vides. Demonté et Remonté les puces des vrais cartouches sur les cartouches de remplacement. Amorcé les cartouches, etc...
Fait plusieurs nettoyage de la tête d'impression. Tout marchait bien, j'avais de beaux tirages sur papier 100% naturel (Photo Rag et autres, typé exposition) .......... mais, car il y a un mais, je trouvais qu'il y avait une légère dérive chaude dans mes tirages. J'ai d'abord pensé à une réaction avec le papier ou l'enduit couché sur le papier.
J'ai fait des mesures avec mon spectrocolorimetre X-rite, et j'ai constaté une légère dérive banche rosatre ou jaune rosatre, sur l'axe b du L*a*b. (sur l'axe b, supérieur à 7)
Après plusieurs lecture sur les forums US, j'ai acquis la certitude que j'avais un problème soit de papier, soit d'encre. Impossible que ce soit le profil ou l'imprimante, il n'y a pas d'encres de couleurs.
Je vous passe toutes les étapes intermédiaires, juste pour finir par le fait que j'avais dans les têtes d'impression des restes d'encre jaune et magenta, et ce après plusieurs nettoyage et plusieurs dizaines de tirages. Je m'en suis rendu compte en contournant le Rip QTR que j'utilise, et en imprimant de grandes pages de Jaune et de Magenta (qui sortaient grises bien sur) depuis une logiciel (Q print) qui contourne la gestion couleur des iMac (colorsync), avec plus ou moins de dérives rosatres/jaunatres dans le gris.
Je me suis aussi lancé dans un nettoyage à mano de la tête d'impression. Assez risqué je l'avoue.
Mais enfin, la dérive a disparu, sur l'axe "b" du L*a*b, il ne reste presque plus rien, inférieur à 2.
In fine, mes tirages enfin noir et blanc neutre, réellement neutre, je me suis lancé dans la création de profils maison. Et là , autant c'est simple avec une imprimante couleur, qui utilise le driver de la marque, autant c'est compliqué avec le QTR Quad Tone, qui utilise des encres grises à la position des encres couleurs, un logiciel de linéarisation de courbes, des fichiers .txt, des fichiers .csv, etc, etc, ....
Bref, après des heures de recherches sur le net, la création d'un logiciel excel pour calcul des écarts type, et prise en compte de la valeur "L" équilibrée pour permettre la superposition des 7 couches d'encre sans consommation excessive d'une encre sur une autre, ou pire d'un surencrage du papier, j'ai enfin réussi hier soir mon premier profil.
Et je peux vous dire que cette fois, c'est extraordinaire. Le jeu en vaut la chandelle. Des tirages exceptionnels. Me reste plus qu'à trouvé les images exceptionnelles.....