Auteur Sujet: Piezography  (Lu 16242 fois)

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Piezography
« le: 29 décembre 2015 à 17h30 »
Bonsoir,

Juste un mot pour vous dire que j'imprime en mode Piezography depuis quelques mois déjà.

Pour ceux qui ne connaissent pas la principe, la Piezography® est un système d’impression noir & blanc utilisant uniquement des encres pigmentaires noires (au charbon), plus ou moins diluées [densité décroissante], développé par Jon Cone. Fonctionnant avec 3 nuances [shades] différentes à ses débuts, le système en utilise à présent 7, d’où la dénomination K7. Ce nombre de nuances, conjugué avec la possibilité d’imprimer en 16 bits, offre non seulement une palette de gris plus large que l’oeil ne peut en distinguer mais également une densité des noirs bien supérieure.

Habituellement, les systèmes vendu par les constructeurs d'imprimantes permet l'impression Noir et Blanc avec soit une cartouche de Noir, soit au mieux et pour les plus performantes, 3 cartouches de noir (Noir, gris et gris clair)
Avec le système Piezography, c'est 7 niveaux de Noir qui sont utilisés. Ce système est proposé par quelques laboratoires en Europe (j'en ai trouvé 5 ou 6), et c'est considéré comme du tirage d'Art pour exposition.

Il faut une imprimante qui permettent d'installer les 7 encres. Les encres et tous les accessoires nécessaires sont commercialisés par InkjetMail (USA). Si vous souhaitez du conseil ou n’êtes pas à l’aise en anglais, TAOS Photographic, à Toulouse propose également ces produits, ainsi que des kits d’essai. Le système est décliné en plusieurs familles de rendus : Neutral, Carbon, Selenium, Special Edition, et Warm Neural.

J’ai pour ma part opté pour les encres « Neutral », préférant un rendu neutre, uniquement influencé par le type de papier choisi.

J'ai donc acheté il y a quelques mois une imprimante EPSON Stylus Pro 3800, a une ancienne photographe. L'imprimante avait 495 impressions au compteur, pour 7 ans d'âge, trés peu utilisée donc. Je l'ai négocié pour 400 euros. J'ai commandé au USA un jeu de 7 cartouches vides avec les seringues de remplissage, ainsi qu'un kit de 7 encres au carbone neutral.

J'ai modifié, installé, rempli, etalonné, réglé tout ça... bref, ça marche. Je peux imprimer du A2+ en taille maximale, et trés honnêtement c'est trés trés beau.
Sur du papier Photo Rag Hahnelülhe ou Rag Natural de Maob (Papier Mat fine Art sans solvant, naturel) c'est sublime de profondeur. Ca vaut un vrai tirage photographique.

Bref, si vous êtes intéressés pour vous y mettre, si vous voulez des infos, ou même des tests (je peux vous faire un tirage et vous l'envoyer), vous pouvez en faire part ici, je tenterai dans la mesure de mes moyens de vous répondre et vous aider. 




litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Piezography
« Réponse #1 le: 29 décembre 2015 à 18h02 »
Merci de ton retour.
Pour le moment, je n'ai ni les sous ni le temps de me lancer là dedans mais, ça peu m'intéresser dans quelques temps. Si c'est le cas, je me permettrai de te contacter.
En attendant ton ensemble a l'air super !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Piezography
« Réponse #2 le: 29 décembre 2015 à 18h06 »
Merci pour ce post.
Je m'interrogeais semaine dernière sur cette méthode. Je crois que Pascal du forum en vantait la qualité.
J'ai donc cherché qui pouvait me faire qqs tirage. J'ai donc quelques adresses. Plus la tienne!
Si je cherche qqs infos, je sais dorénavant à qui demander.  :TTC

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Piezography
« Réponse #3 le: 29 décembre 2015 à 18h18 »
C'est une vieille envie que j'ai, la Piezographie, mais je n'y ai jamais consacré le budget qu'il faudrait. Ou plutôt ça n'a encore pas été une priorité prioritaire, mais j'y pense depuis que je me suis mis au noir & blanc...

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Piezography
« Réponse #4 le: 29 décembre 2015 à 19h01 »
Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aider, si bien sur c'est dans mes cordes.

Je peux vous dire qu'un tirage carbone, c'est vraiment vraiment beau. Des noirs profonds, des dégradés subtils, c'est vraiment beau.
Si vous voulez en voir un, vous m'envoyez une photo par mail, en mode monochrome, et je vous l'imprime en A4, sur papier tirage d'art. Vous verrez par vous même....

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Piezography
« Réponse #5 le: 29 décembre 2015 à 19h13 »
Le labo photo avec lequel je travaille régulièrement propose ce type de procédé.
Je l'avais testé il y a quelques temps pour une série et le résultat est vraiment magnifique !!

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Piezography
« Réponse #6 le: 02 mars 2016 à 10h21 »
je rebondis sur ce sujet.

La piezo, je lorgnais dessus depuis pas mal de temps, mais sans avoir un gros budget à mettre dedans.

Et puis j'ai trouvé un solution à moindre frais chez inksupply http://www.inksupply.com/utez.cfm qui fonctionne avec 4 encres noires/grises sur de vielles imprimantes epson C86/88.

J'ai acheté une imprimante c88 sur le bon coin (d'occasion mais neuve dans son emballage) pour 35€ frais de port compris, un jeu de cartouche rechargeables sur ebay pour 10€ et 4 bouteilles d'encre pour 80$ frais de port compris (par contre le délai est long pour les encres en provenance des US, il faut compter 3 semaines).

Le résultat est amplement suffisant pour moi, je n'ai plus de dominantes désagréables vertes ou magenta sur mes tirages !!

2 limitations cependant : le format est limité au A4 et, il faut choisir au départ si vous souhaitez imprimer en mat ou en brillant car l'encre noire est différente. Perso j'ai choisit du mat car j'aime ce rendu et pour les tirage brillant, il faut en plus revernir le tirage pour éviter les effets mat sur les zones encrées.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Piezography
« Réponse #7 le: 06 mars 2016 à 14h41 »
Je n'avais pas vu ce post....
Super intéressé et super intéressant ton explication !!
Je vais imprimer le post.... en pdf.   :-) pour en garder une trace

Merci LMTP

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Piezography
« Réponse #8 le: 21 mars 2016 à 08h05 »
Apres quelques semaines (mois) d'utilisation, un petit retour.

J'avais tout installé et modifié comme prévu. Rempli les cartouches vides. Demonté et Remonté les puces des vrais cartouches sur les cartouches de remplacement. Amorcé les cartouches, etc...
Fait plusieurs nettoyage de la tête d'impression. Tout marchait bien, j'avais de beaux tirages sur papier 100% naturel (Photo Rag et autres, typé exposition) .......... mais, car il y a un mais, je trouvais qu'il y avait une légère dérive chaude dans mes tirages. J'ai d'abord pensé à une réaction avec le papier ou l'enduit couché sur le papier.
J'ai fait des mesures avec mon spectrocolorimetre X-rite, et j'ai constaté une légère dérive banche rosatre ou jaune rosatre, sur l'axe b du L*a*b. (sur l'axe b, supérieur à 7)
Après plusieurs lecture sur les forums US, j'ai acquis la certitude que j'avais un problème soit de papier, soit d'encre. Impossible que ce soit le profil ou l'imprimante, il n'y a pas d'encres de couleurs.

Je vous passe toutes les étapes intermédiaires, juste pour finir par le fait que j'avais dans les têtes d'impression des restes d'encre jaune et magenta, et ce après plusieurs nettoyage et plusieurs dizaines de tirages. Je m'en suis rendu compte en contournant le Rip QTR que j'utilise, et en imprimant de grandes pages de Jaune et de Magenta (qui sortaient grises bien sur) depuis une logiciel (Q print) qui contourne la gestion couleur des iMac (colorsync), avec plus ou moins de dérives rosatres/jaunatres dans le gris.
Je me suis aussi lancé dans un nettoyage à mano de la tête d'impression. Assez risqué je l'avoue.
Mais enfin, la dérive a disparu, sur l'axe "b" du L*a*b, il ne reste presque plus rien, inférieur à 2.

In fine, mes tirages enfin noir et blanc neutre, réellement neutre, je me suis lancé dans la création de profils maison. Et là, autant c'est simple avec une imprimante couleur, qui utilise le driver de la marque, autant c'est compliqué avec le QTR Quad Tone, qui utilise des encres grises à la position des encres couleurs, un logiciel de linéarisation de courbes, des fichiers .txt, des fichiers .csv, etc, etc, ....
Bref, après des heures de recherches sur le net, la création d'un logiciel excel pour calcul des écarts type, et prise en compte de la valeur "L" équilibrée pour permettre la superposition des 7 couches d'encre sans consommation excessive d'une encre sur une autre, ou pire d'un surencrage du papier, j'ai enfin réussi hier soir mon premier profil.

Et je peux vous dire que cette fois, c'est extraordinaire. Le jeu en vaut la chandelle. Des tirages exceptionnels. Me reste plus qu'à trouvé les images exceptionnelles..... :SI

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Piezography
« Réponse #9 le: 21 mars 2016 à 15h52 »
Ah bravo LMTP, ça me plairait bien aussi... Il me faudrait le courage de m'y mettre.....Pas tout de suite mais peut-être un jour.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Piezography
« Réponse #10 le: 21 mars 2016 à 17h09 »

Et je peux vous dire que cette fois, c'est extraordinaire. Le jeu en vaut la chandelle. Des tirages exceptionnels. Me reste plus qu'à trouvé les images exceptionnelles..... :SI

vu ce que je vois dans ta galeries, tu en as qui le méritent  :SI :SI :SI

c'est vrai que les restes d'encre dans les cartouches/têtes d'impression peuvent mettre longtemps à se résorber !!  mais ça veut dire que tu risque d'avoir à refaire ton calibrage d'ici quelques mois au fur et à mesure que les encres couleurs résiduelles vont disparaitre, non ?

Il faudra que je vous fasse un retour plus complet de ma solution encre charbon à bas coût, j'ai de la chance, j'ai trouvé une imprimante neuve (jamais servi, il y avait encore les scotchs de protection sur la tête d'impression), du coup je n'ai aps eut ce problème à régler !!  Par contre j'avais vu sur le site des cartouches de nettoyage remplies d'un solvant/liquide neutre afin de "nettoyer" tout le circuit

jeanly

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Boitier 1: XT-1,XT-2
  • Boitier 2: Leica M7,M9
  • Objectif 1: 23mm f/1.4, 18-135, 10-24
  • Objectif 2: Summilux 50mm f/1.4
  • Objectif 3: C-biogon 35 f/2,8
Piezography
« Réponse #11 le: 21 mars 2016 à 23h11 »
Pour ceux qui sont intéressés voici un lien vers une série d'articles de Fabrice Deutscher (en trois parties) que j'ai trouvé très intéressants lorsque j'ai tenté cette aventure (depuis l'imprimante dédiée a rendu l'âme): http://sbooi.fr/blog/archives/2090
Il est vrai que, lorsque tout est bien maîtrisé les résultats, sont magnifiques, il va falloir que je trouve une nouvelle imprimante pour recommencer.

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Piezography
« Réponse #12 le: 25 mars 2016 à 18h27 »
Pour ceux qui sont intéressés voici un lien vers une série d'articles de Fabrice Deutscher (en trois parties) que j'ai trouvé très intéressants lorsque j'ai tenté cette aventure (depuis l'imprimante dédiée a rendu l'âme): http://sbooi.fr/blog/archives/2090
Il est vrai que, lorsque tout est bien maîtrisé les résultats, sont magnifiques, il va falloir que je trouve une nouvelle imprimante pour recommencer.
Excellent. Je ne connaissais pas.
L'utilisation de l'impression Piezographie, est vraiment très simple. On met les cartouches. On nettoie l'imprimante. On installe le Rip QTR. On installe les bons profils. On achète le papier qui va avec le profil. Et sauf erreur, c'est tout bon.
Pour passer à l'étape supplémentaire, celle de la caractérisation, là, c'est vraiment, mais vraiment compliqué. J'y ai passé quelques heures. Mais pour moi, on passe encore une marche de plus vers la qualité.

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Piezography
« Réponse #13 le: 16 avril 2016 à 10h26 »
Bon, j'ai fini par arrêter la caractérisation de mon imprimante en Piezographie. Trop compliquée. Imprimer des mires, les mesurer, déterminer les limites d'encrage perceptible à l'oeil, caler les limites max, réimprimer avec les limites, re-mesurer, calculer les courbes d'encrages, simuler les recouvrements de courbes, faire les profils, imprimer, re-re-mesurer, extraire les données, linéarizer les courbes, etc..... C'est l'enfer. En plus QTR a des difficulté à linéarizer 7 courbes. Il est prévu pour 6.
Bref, j'arrête, commencer à 20h00 un calibrage et finir à 4h00 du matin, avec un résultat pas satisfaisant. Stop.
Je vais utiliser les profils de John Cone.

Par contre, après avoir essayer plusieurs papiers mats, dit archive et art, je me suis lancé dans le Baryté. J'ai ajouté une encre noire et un gloss différential dans 2 cartouches restantes (il y a 9 cartouches sur les Epson 3800).
J'étais jusqu'alors emballé par les tirages mats, profonds et doux, mais qui manquent de "contraste".
Je n'aime pas le papier brillant, ni en couleur, et encore moins en noir et banc.
Le papier Baryté, je trouve ça très agréable, mais pour le moment, je n'étais pas emballé par ce que j'ai vu.
Et là je viens de faire cette nuit quelques tirages en papier Baryte Photo Rag Art, ..... et comment dire, c'est sublime. C'est beau. Super beau. Je les ai mis à coté de vrais tirages argentiques, fait il y a quelques années, et franchement, c'est idem. Pas d'effet bronzing. Rien. C'est magnifique.
J'ai vu dernièrement une expo d'une grande photographe avec tirage numérotés à vendre. Je n'ai su qu'après, en lisant le catalogue de la vente que tout était fait en tirage jet d'encre sur Baryté. C'est ce qui m'a décidé à tenter l'expérience. Aucune déception. C'est juste parfait.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Piezography
« Réponse #14 le: 16 avril 2016 à 12h40 »
Pour les Lyonnais et alentour qui veulent se renseigner sur le N&B en piezzo et autre, un RDV à ne pas manquer.... James VIL
https://www.facebook.com/events/1082652118458483/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22