Pour ma part j'ai un Canoscan 9000f pour numériser le moyen format. Numériser des tirages c'est vraiment facile et ca rend admirablement bien. En ce qui concerne les scans de négatifs et diapos par contre il y a du bon et du moins bon :
- La planéité du film dans son support est douteuse, ce qui va se traduire par une légère perte de netteté au centre qui a tendance à bomber légèrement.
- La gestion des couleurs : Très difficile d'avoir un "beau" rendu en couleur même avec des Fuji pro, Kodak Portra ou Ektar. Si tu penses pouvoir sortir des scans avec des couleurs à la José Villa, genre Richard Photo Lab, Indie film lab et consort... bha bon courage! J'ai tourné le truc 100 fois et je suis trés trés loin de leur résultat "doux et pastel".
- En Noir et Blanc c'est plus simple, beaucoup plus simple. Mais ca marche 100fois mieux avec des films trés contrastés de type Rollei retro 80s. De toute façon il faut systématiquement augmenter le contraste.
- Scanner les 15 vues d'un film 120 (oui je bosse en 645) est tréééés long ! Trop long !
Résultat des courses : Bilan plutôt mitigé.
Avec les 300 euros du scanner (à l'époque) j'aurais pu envoyer une vingtaine de pelloches à Richard photo lab et j'aurais eu (enfin) le résultat que j'escomptais.
Pour des photos perso ca a peu d'importance mais en l'occurence pour des clients il m'aurait été préférable de procéder via un vrai labo, surtout pour mon image.
On apprend de ses erreurs et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs comme on dit.
Bon maintenant il faut se faire une raison envoyer une peloches chez RPL ou Indie Film lab ca revient vite exorbitant...
La solution c'est exactement ce que te propose Julius : le scanner maison DIY !
J'en ai confectionné un avec une boite à chaussure, un flash télécommandé, et 2 plaques de verres pour maintenir le film parfaitement plan (j'ai mis en place une sorte de guide pour l'avance du film). De l'autre coté un objectif macro @F11 et + sur pied et le tour est joué !
Le process est bien plus rapide, en l'occurence j'ai juste à tirer le négatif sans même devoir le recouper. Les scans sont en Raw et sont beaucoup plus permissifs que les TIFF du scanner, et par ailleurs sont plus nets plus contrastés, et les couleurs saturées (à la Fuji).
Donc mon conseil : Si c'est du pro, passe par un vrai labo qui véhiculera "la bonne image" de ton travail. Si c'est pour un perso : la boite à chaussure ou tout autre systéme fait maison.
Enfin ce n'est que mon expérience personnelle. Je n'ai jamais essayé l'Epson V500 et j'espère qu'il te procure entière satisfaction