Auteur Sujet: Traitement colorimétrique  (Lu 7923 fois)

Sebouille

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 40
  • C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
  • Boitier 1: Fuji X-E2
  • Boitier 2: Des moyens format argentique : Rollei SL66, Pentax 645, HOLGA 120WPC, ...
  • Objectif 1: 35mm 1.4
  • Objectif 2: Des trucs qui s'adaptent
Traitement colorimétrique
« le: 06 juillet 2014 à 00h14 »
Bonjour,
J'espère que je poste au bon endroit...
Bien que je suis équipé en numérique depuis longtemps, je ne me suis jamais penché sur le traitement colorimétrique des images qui sortes de mon appareil.
Initialement équipé en Pentax, et n'aimant pas trop le rendu des images qui en sortait, trop froid, trop documentaire, je me suis orienté vers l'argentique pour obtenir un rendu ayant un minimum de caractère.
Equipé depuis peu d'un X-E2, je trouve les images produites superbes, mais je leur reproche toujours ce coté trop fidèle, trop documentaire. Même les simulation de films ne me satisfont pas.
J'envisage donc, sans vouloir absolument singer le rendu de argentique, de me pencher sur la problématique du traitement colorimétrique de mes images.
Seulement voila, sachant que je ne suis pas le premier à m'en soucier, je suis à la recherche de documentation, de cours, d'approches théoriques ou empiriques sur le sujet mais je ne trouve rien. Tout ce que je peux voir sur le net est très sommaire.
Quelqu'un pourrait me guider vers les bons tutoriaux, bouquins ou autres qui permette de se plonger dans ce domaine ?

Merci d'avance

jpsphoto

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 350
  • Boitier 1: XH-1
  • Boitier 2: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55 mm
Traitement colorimétrique
« Réponse #1 le: 06 juillet 2014 à 09h02 »
Bonjour,
Tout d'abord que possèdes-tu comme logiciel?
Si tu as LIGHTROOM, PHOTOSHOP ou autre tu as des tutos très bien fait sur tuto.com, il y en a des gratuits et d'autres payant mais très abordables avec en plus des promo en ce moment.
Cordialement. :) :) :) :)
                JPS

Sebouille

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 40
  • C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
  • Boitier 1: Fuji X-E2
  • Boitier 2: Des moyens format argentique : Rollei SL66, Pentax 645, HOLGA 120WPC, ...
  • Objectif 1: 35mm 1.4
  • Objectif 2: Des trucs qui s'adaptent
Traitement colorimétrique
« Réponse #2 le: 06 juillet 2014 à 18h22 »
Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas le site.
Et tu en aurais un de précis à conseiller ?

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Traitement colorimétrique
« Réponse #3 le: 07 juillet 2014 à 09h48 »
sinon, tu peux en partant du profil fuji qui te parait au départ le mieux et jouer avec les réglages de couleur, Hautes lumières, basses lumières, netteté, ... histoire de  trouver ton rendu, et ensuite tu enregistre ton profil dans un des 7 réglages perso, non?

jpsphoto

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 350
  • Boitier 1: XH-1
  • Boitier 2: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55 mm
Traitement colorimétrique
« Réponse #4 le: 07 juillet 2014 à 13h17 »
Il yen a une quantité phénoménal de tuto sur ce site, à toi de voir celui qui te convient le mieux.
Perso j'ai acheté le formation complète de LIGHTROOM 5 et de PHOTOSHOP CC pour moins de 100€, et cela me suffit largement.
Cordialement.
                             JPS

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Traitement colorimétrique
« Réponse #5 le: 17 juillet 2014 à 07h00 »
Le traitement colorimétrique d'une image va commencer d'abord par une homogénéisation de la chaîne
PC+ECRAN+IMPRIMANTE+APPAREIL dans le même format.. (Dommage que FUJI ne propose pas le choix Adobe RGB, mais bref).

Le choix Adobe pour pc+ecran+imprimante est large (le gamut), ce qui permet à ta photo fuji d'être contenue dans cette zone de couleur.
(En fait ta chaîne peut reproduire ou te montrer plus de couleurs que ta photo en contient, donc par défaut tu vois réellement les couleurs de ta photo)

Pour le visuel, il te faut étalonner ton écran à fréquence régulière.
Pour imprimer c'est plus chiant... Il te faut les profils ICC du couple papier/imprimante

De façon à imprimer les mêmes couleurs que tu vois à l'écran.. Heu c'est pas vraiment garanti à tous les coups, hélas... je ne sais pas pourquoi... Mé bon

Bref après avoir réglé/calibré ta chaîne graphique.. Tu peut faire du traitement avec une reproduction fidèle des couleurs..

Tiens des petits liens :
http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-gestion-couleur.htm
http://www.luminous-landscape.com/index.shtml


Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Marco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 1654
  • Boitier 1: X 100
  • Boitier 2: X Pro1
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
Traitement colorimétrique
« Réponse #6 le: 25 septembre 2014 à 11h43 »
Le traitement colorimétrique d'une image va commencer d'abord par une homogénéisation de la chaîne
PC+ECRAN+IMPRIMANTE+APPAREIL dans le même format.. (Dommage que FUJI ne propose pas le choix Adobe RGB, mais bref).

Le choix Adobe pour pc+ecran+imprimante est large (le gamut), ce qui permet à ta photo fuji d'être contenue dans cette zone de couleur.
(En fait ta chaîne peut reproduire ou te montrer plus de couleurs que ta photo en contient, donc par défaut tu vois réellement les couleurs de ta photo)

Pour le visuel, il te faut étalonner ton écran à fréquence régulière.
Pour imprimer c'est plus chiant... Il te faut les profils ICC du couple papier/imprimante

De façon à imprimer les mêmes couleurs que tu vois à l'écran.. Heu c'est pas vraiment garanti à tous les coups, hélas... je ne sais pas pourquoi... Mé bon

Bref après avoir réglé/calibré ta chaîne graphique.. Tu peut faire du traitement avec une reproduction fidèle des couleurs..

Tiens des petits liens :
http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-gestion-couleur.htm
http://www.luminous-landscape.com/index.shtml

 :MERCI pour ce bon résumé !  :) ;)
Twitter: Marco @Marc_Nicola

Sebouille

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 40
  • C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
  • Boitier 1: Fuji X-E2
  • Boitier 2: Des moyens format argentique : Rollei SL66, Pentax 645, HOLGA 120WPC, ...
  • Objectif 1: 35mm 1.4
  • Objectif 2: Des trucs qui s'adaptent
Traitement colorimétrique
« Réponse #7 le: 02 janvier 2015 à 00h14 »
Dommage que FUJI ne propose pas le choix Adobe RGB, mais bref

Sisi : Menu -> espace couleur -> Adobe RGB

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22