Auteur Sujet: FUJINON XF35mmF1.4 R [Topic général]  (Lu 181873 fois)

jlb15

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FUJINON XF35mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #285 le: 20 octobre 2018 à 20h04 »
Je viens de démonter pour nettoyage un vieux 100mm macro pentax opacifié par les ans que j'utilise avec plaisir sur mon Fuji. La chose est aisée car il n'y a que trois groupes de lentilles et surtout aucun moteur et autre circuit.

En revanche je ne me risquerais pas à une telle aventure avec un zoom moderne pleins de lentilles ... salade assurée

Et quelques cheveux en moins.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

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« Réponse #286 le: 20 octobre 2018 à 20h36 »
C’est excellent ça, une salade de lentilles  :ERIR

Chbib

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« Réponse #287 le: 20 octobre 2018 à 20h41 »
C’est excellent ça, une salade de lentilles  :ERIR
:ERIR :ERIR :ERIR

ZeDuK

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« Réponse #288 le: 23 octobre 2018 à 21h45 »
Certains utilisent le X-T3 avec le 35 mm f/1,4 ?
Avec un AF plus rapide, cela devient plus réactif ?
Le 16-55 est vraiment à tomber et risque de laisser au placard le 18-55 que j'avais prévu de garder pour mes balades en ville.
En parallèle, je voulais un objectif lumineux pour les photos en faible lumière et/ou en intérieur.
Je ne lis pas que du bien du 56 mm f/1,2 et je me dis que le 35 mm f/1,4 peut aussi être une vraie possibilité pour de la photo de rue, plus passe-partout. Pour des fêtes de famille, cela m'oblige à m'approcher plus que d'habitude pour du portrait mais permet de faire de la photo de mini-groupe de 2-3 personnes.
Je n'ai pas trop saisi les gains en lumière et l'impact sur la vitesse mais entre un f/1,4 et f/2,8 à 35 mm, je devrais pouvoir m'éloigner du 1/60ème en intérieur et faible lumière ?

Chicco

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« Réponse #289 le: 23 octobre 2018 à 21h50 »
Tu devrais ! Entre 2.8 et 2.0 tu as deux STOPS / DIAPH / IL / EV. Donc si à 2.8 pour une valeur ISO donnée tu es au 1/60ème, tu vas te retrouver au 1/250 ème à 1.4.

Chbib

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« Réponse #290 le: 23 octobre 2018 à 23h17 »
Tu devrais ! Entre 2.8 et 2.0 tu as deux STOPS / DIAPH / IL / EV. Donc si à 2.8 pour une valeur ISO donnée tu es au 1/60ème, tu vas te retrouver au 1/250 ème à 1.4.
Un vrai prof de math  :SI
 :ERIR :ERIR :ERIR

PS : J'ai picolé ce soir avec deux photographes, donc j'ai une excuse pour mes commentaires  :ERIR :ERIR :ERIR

ZeDuK

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« Réponse #291 le: 23 octobre 2018 à 23h23 »
Tu devrais ! Entre 2.8 et 2.0 tu as deux STOPS / DIAPH / IL / EV. Donc si à 2.8 pour une valeur ISO donnée tu es au 1/60ème, tu vas te retrouver au 1/250 ème à 1.4.
Je serais preneur d'un lien vers un site qui explique ces conversions.
Je me dis qu'il y a une histoire de carré puisqu'en divisant par 2 l'ouverture, on divise par 4 la vitesse (après tout la surface est fonction du carré du diamètre).
Bref, c'est bien ce que je vise, pour des photos en intérieur, même le 2,8 risque de manquer de lumière.
Et le 35/1,4 sera plus polyvalent que le 56/1,2.

Chbib

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« Réponse #292 le: 23 octobre 2018 à 23h28 »
Je serais preneur d'un lien vers un site qui explique ces conversions.
Je me dis qu'il y a une histoire de carré puisqu'en divisant par 2 l'ouverture, on divise par 4 la vitesse (après tout la surface est fonction du carré du diamètre).
Bref, c'est bien ce que je vise, pour des photos en intérieur, même le 2,8 risque de manquer de lumière.
Et le 35/1,4 sera plus polyvalent que le 56/1,2.
Tu as juste. Pas besoin de site.
La quantité de lumière varie avec le carré du rayon du cercle représentant l'ouverture. (surface d'un cercle).
Donc, la suite des ouvertures entrainant un stop d'écart est : 1, 1.4, 2, 2.8, 4,5.6, 8, 11. 16, 22, ...
Chaque fois, il y a racine de 2 (soit environ 1.4) entre les ouvertures. Tu as quasiment tout compris tout seul.

ZeDuK

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« Réponse #293 le: 23 octobre 2018 à 23h49 »
Mes cours de sciences physiques n’auront pas été vains.
Je ne suis pas encore très familier avec cette notion de stops mais je retiens que doubler l’ouverture max permet de diviser par 4 le temps d’exposition à ISO constant.
C’est énorme et sur un objectif non stabilisé, augmenter la vitesse d’exposition permet de réduire le risque de flou de bougé.
Je pense que j’ai besoin de ce type d’objectif dans mon équipement, quitte à sacrifier le 18-55 qui fait désormais doublon.

Édit : cela dit, à très grande ouverture, j’aurai une très faible profondeur de champ ce qui est idéal en portrait pour détacher le sujet de son environnement mais un peu moins pratique pour des photos de petits groupes où il faudra que je ferme l’ouverture, peut-être jusqu’a atteindre f/2,8.

Chicco

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« Réponse #294 le: 24 octobre 2018 à 00h22 »
Et oui, tu commences à mettre le doigt sur les compromis photographiques. Bien que les boîtiers modernes permettent des ISO stratosphériques il existe encore des cas de figure capillotractés ! imagine un peu il y a pas si longtemps que ça avec une péloche qui dépassait les 400 iso dans le boîtier et surtout des objos lumineux pas si courants et chers..

ZeDuK

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« Réponse #295 le: 24 octobre 2018 à 00h36 »
En effet, on a à disposition bien plus de facilités.
Le 16-55 ne serait peut-être pas si distancé en intérieur peu lumineux.
D’autant que le X-T3 est sensé mieux monter en ISO.

Chicco

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« Réponse #296 le: 24 octobre 2018 à 01h20 »
La différence de montée en ISO entre un XT2 et un XT3 est insignifiante comparée à la différence d'ouverture entre le 16-55 et le 35 mm F/1.4. 2 STOPS pour l'ouverture et quelque chose comme ⅓ pour la montée en ISO.

ZeDuK

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« Réponse #297 le: 24 octobre 2018 à 07h53 »
J’ai trouvé quelqu’un qui se couche plus tard que moi !
2 stop, c’est si j’ouvre à f/1,4 non ?
Avec le 35 mm, si je ferme pour augmenter la profondeur de champ, l'écart de 2 stops est conservé à ouverture constante avec le 16-55 ?

MMouse

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« Réponse #298 le: 24 octobre 2018 à 08h43 »
2 stop, c’est si j’ouvre à f/1,4 non ?
Avec le 35 mm, si je ferme pour augmenter la profondeur de champ, l'écart de 2 stops est conservé à ouverture constante avec le 16-55 ?

Exactement. Pas de différence entre un 35mm f/1,4 fermé à f/2,8 et le 16-55mm à 35mm et f/2,8. Tu obtiendras la même vitesse.

D'expérience, je dirais que l'ouverture mini pour réussir des photos en très faible lumière sans flash, sans trépied et sans stab est de f/2,8 pour les objectifs de moins de 28mm équivalent, f/2 pour les 35 à 50mm et f/1,4 jusqu'au 85mm équivalent. Un 28mm f/2,8 étant plus facile qu'un 85mm f/1,4. Ceci ne vaut que si le format du capteur donne une pdc suffisante pour utiliser son objectif à pleine ouverture. En APS-C, ça va encore.

ZeDuK

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« Réponse #299 le: 24 octobre 2018 à 08h58 »
Si je pars de la profondeur de champ qui me dit de bosser à f/5 par exemple, est-ce que je retrouve mes 2 stops entre le 35 mm et le 16-55 mm si tous les deux sont à f/5 ?
Auquel cas, la vitesse est toujours sur un rapport 1 à 4.

 

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