HS mais je viens de voir ton travail photographique : excellent ! Et qui me conforte dans mon choix de prendre le Pro1 pour le voyage, c'est exactement le genre de photos de rue que je souhaite faire.
Pour la rue j'hésite encore entre le 27 et le 18.... (et peut être le prochain 23/2 viendra il trancher entre les 2)... Tu as une préférence ?
Et 2e question, pour la rue, tu utilise l'AF ou plutôt l'hyperfocale/zone focusing avec le Pro1 ?
Merci Camille

Entre le 18 et le 27, franchement toi seul as la réponse : ça dépend de ton oeil, pas du mien...
Note que le 18 a une bague de diaphragme sur l'objectif, le 27 n'en a pas et il faudra passer par la mollette du boîtier. J'avais justement choisi le X-Pro a l'époque pour sa prise en main à l'ancienne, donc pour moi le 27 mm n'est pas envisageable. Cela dit, il pourrait être parfait pour toi. Regarde aussi le 23mm f/1.4 : une superbe optique bien lumineuse, et qui a la bague de diaphragme. Entre le 27 et le 23, la focale n'est pas très différente (mais la différence de taille, si).
Pour mes photos, la plupart des scènes de rue sont faites avec le 18mm qui reste la focale que je préfère sur le terrain car j'aime être proche de mes sujets. Les autres sont faites au 23mm et au 35mm, mais je trouve ces focales un poil étroite pour mon oeil. Le 23 est aussi la focale passe-partout, donc je m'en sépare rarement (portrait, bokeh, etc).
Quant à mes reportages de voyage que tu as vus, les photos ont principalement été prises au Nikon que je trouve plus robuste et surtout d'une bien meilleure autonomie (le gros point faible des mirrorless, imposant une poignée de batteries supplémentaires et une prise de courant disponible régulièrement) : jusqu'ici, j'avais tendance à barouder un peu donc j'avais besoin de quelque chose de moins fragile. Aujourd'hui que j'ai une petite fille (2 mois aujourd'hui^^), je pense que je partirais désormais juste avec du Fuji car mes voyages vont forcément être plus... "confortables" ^^
Pour ta dernière question, ça dépend des situations : je suis principalement en manuel en hyperfocale ou en zone focusing (la zone blanche dans l'échelle de distance dans l'EVF) pour les photos prises sur le vif et à l'AF pour le reste. Je jongle ,quoi. ^^