Ancien, ancien, .... il n'a pas 5 ans, donc il n'est pas ancien. Oui, certains l'ont affublé du nom ridicule de Vénérable, auquel je ne souscris pas pour plusieurs raisons.

D'abord, il n'y a rien a vénérer, et surtout pas un simple objet technique ou technologique.

Ensuite, il n'est pas vieux, ni mythique, ni unique. Il n'a pas atteint de statut particulier comme un Leica M3 par exemple qui a couvert plusieurs guerre et événements historiques, et qui fait encore 70 ans après les beaux jours de nombreux photographes, ou comme des appareils qui ont fait l'Histoire de la photo (Nikon F3HP, Rolleiflex, ....)
Enfin, j'ai pensé un temps qu'il s'agit d'un appareil qui "vénère", comme disent les jeunes, c'est à dire un appareil qui fout les boules, d'où son nom de Vénérable,

, a cause de son autofocus pour le moins .... capricieux.
Trève de moquerie, je disais tout ça pour embêter JC qui lui a trouvé ce surnom, que je n'aime pas, mais c'est pas le sujet, vu que ce surnom semble s'imposer.
Pour en revenir au sujet, les posts précédents décrivent bien ce qu'est le X-pro1, je ne vais pas revenir dessus.
Quand au X-pro2, de nombreuses fuites organisées commencent à dessiner les contours du futur remplaçant, et sans surprises, ce dernier est une évolution du premier, en mettant simplement à jour les dernières avancées disponibles chez Fuji ; un viseur plus performant (celui d X100T), un meilleur AF (celui des XT), etc.... mais la philosophie, l'architecture reste la même, confirmant si besoin, que le X-pro1 est un appareil bien né.
Donc acheter un X-pro1 à 500 euros n'est pas stupide du tout. C'est le tiers de son prix de lancement et la moitié du prix d'un X100T pour entrer dans le monde de l'OVF Fuji.
Quand aux images, elles parlent d'elles même, sauf à vouloir faire de la photo dans certains domaines spécifiques, le X-pro1 est un excellent appareil. Pour ma part, ce n'est pas lui qui me limite pour faire de superbes images, mais bien moi qui tient l'appareil.
Si tu es déjà equipé avec des optiques fuji X, si viser avec un OVF te tente, si tu n'es pas tenté par le X-pro2, si tu es prêt à dépenser 500 euros pour un appareil neuf, et si la seule question est : est ce que le X-pro1 permet de faire de bonne photos, la question est oui, trois fois oui.
Personellement, je me languis de la sortie du X-pro2, pour diverses raisons, mais pour autant je garde mon X-pro1. Il y a des appareils que j'aime bien, qui ont une personnalité propre, et le X-pro1 en fait partie.
PS : moi, je ne fais que du RAF, et je soigne tout autant ma prise de vue, du moins j'essaye.