Auteur Sujet: Xpro 1 ancien mais bon  (Lu 84250 fois)

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Xpro 1 ancien mais bon
« le: 27 décembre 2015 à 21h18 »
Bonjour,

Petite question qui me tourne dans l'esprit depuis 2-3 jours...
Le Xpro 2 arrive, on trouve des Xpro 1 à moins de 500 euros (+ de 1500 euros à sa sortie).

Est ce un choix judicieux d'acheter ce boitier ? En regardant bon nombre de photos ici et là, c'est un boitier de haut vol, malgré son age, il ne démerite pas. Surtout à ce tarif !

Des avis ?
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #1 le: 27 décembre 2015 à 21h41 »
Mon avis c'est que le 3 sera sûrement encore mieux que le 2.... en attendant, si la qualité d'image et les spécifications techniques du 1 te conviennent... demande toi si le 2 te fera vraiment faire un spectaculaire bond en avant dans ta production photographique.... ou pas.

En fonction de ça, tu attends le 2 et tu débourse entre 1500 et 2000 boules OU tu prends le 1 aux alentours de 500 euros et tu consacre le reste du budget à un tout bon objectif qui correspond à ton style photo...

et tu auras répondu à ta question.  ;)
One life, ...Live it !

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #2 le: 27 décembre 2015 à 21h59 »
J'attendrai donc le 3
Plus serieusement, je pense que c'est un bon boitier avec quelques petits defauts, d'après ce que j'ai pu lire. Disons que niveau qualité d'image il est très bon, c'est plus au niveau af et autonomie que ça pêche.

Avoir des avis me donnera des points de vus, car boitier un peu ancien ne rime pas avec vétusté.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Xpro 1 - Ancien mais bon
« Réponse #3 le: 27 décembre 2015 à 22h34 »
Houlà... va te falloir marcher sur des œufs avec cette question  :ERIR

Le X Pro n'est plus en effet le dernier sorti de la gamme, il a perdu son statut de jeune premier mais de là à le qualifier d'ancien il y a un pas que je ne franchirai pas. Il n'est plus nouveau et la logique industrielle conduit Fuji à le faire passer pour un boitier dépassé, ce qu'il n'est pas. Ils l'ont juste fait accéder au rang de Vénérable pour moi  ;)

Au niveau des difficultés pour l'utiliser il faut avouer que c'est un boitier qui se mérite, depuis le début.
Je n'ai pas trouvé d’indication sur ton passé photo dans ta présentation, mais avec le X Pro il faut avoir -ou acquérir- une certaine habitude du maniement à l'ancienne. Le diaph se règle sur l'objectif et les vitesses, la correction et la sensibilité sur le boitier. Le viseur clair induit une parallaxe qu'on peut visualiser mais qui varie selon la distance de map et à laquelle il faut s'habituer.
Bref, une utilisation comparable aux boitiers de 1970 et avant...

En ce qui concerne l'AF, oui, c'est vraiment une habitude pas facile à prendre car sa technologie diffère de celle des reflex. Ce n'est pas un boitier aussi rapide et on fait souvent le point derrière au début, d'ailleurs après aussi  :PP C'est son gros point noir.

Pour tout le reste il est hyper top.
L'autonomie ? 2 batteries noname (patona par exemple...) et basta ! Sa construction est robuste et on le tient bien dans la main, pas comme les riquiquis xt. La qualité d'image délivrée est aussi excellent que ses successeurs, voire meilleure selon BO105 qui a les 2.
Dans la rue avec le 18mm ou le 35mm c'est l'arme ultime  :M  Mais au delà de ses performances très actuelles c'est le plaisir retrouvé de photographier qui ressort comme 1er satisfecit des newbies.

Toi qui a déjà un Riquiqui je pense qu'il serait un bon complément pour un usage différent. On peut désormais le trouver à environ 400€ et lorsque le 2 sortira -puisqu'il devrait sortir- c'est un tarif qui devrait se généraliser.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #4 le: 27 décembre 2015 à 22h49 »
Merci Jc !
C'est exactement le genre d'avis que je souhaitai avoir, un retour objectif, en tenant compte des aspects positifs et négatifs.
Pour mon passé photo, je connais bien le reglage direct sur les focales. Et a vrai dire je trouve cela plus coherant et agreable a utiliser.

Je pense aussi que ce peut être un très très bon boitier en complement de mon xt10.
Une chose que je trouve geniale sur les fuji, ce sont les jpg beaux et contrastés sans traitement des raw.

Encore merci pour cet avis.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Xpro 1 - Ancien mais bon
« Réponse #5 le: 27 décembre 2015 à 23h05 »
De rien, mais tu auras d'autres avis car je ne suis pas le seul ici ;)
Sinon je ne fais que des raf  :PP ...

Psycho

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 183
  • Boitier 1: X-Pro 1
  • Boitier 2: Du jaune
  • Objectif 1: 1.4/35
  • Objectif 2: 2.8/27
  • Objectif 3: Du jaune
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #6 le: 27 décembre 2015 à 23h31 »
Salut Dacom,

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai mon Vénérable en permanence avec moi et il sert presque tous les jours. En gros, je fais facilement trois semaines avec la batterie en utilisation modérée, ou une journée à l'aise en utilisation plus intensive. Et puis une batterie de rechange ne coûte pas cher. Enfin, le temps de charge est vraiment contenu (très inférieur au temps de décharge en tous cas :)). Encore tout à l'heure, j'étais à un pestacle et il est resté allumé une grosse partie du show qui a duré trois heures en tout. Photos, quelques vidéos, visualisation, EVF tout le long, etc. Même pas une barrette de partie soit pas un tiers de la batterie.

Pour ce qui est de l'af, oui c'est lent (vs reflex et autres). Parfois rageant même. Ce soir, j'ai voulu prendre mon fils en photo. Il découvre l'eau pétillante à 7 mois et sa bouille vaut le détour ! Ben l'AF n'arrive pas à trouver le point. Sut, pass assez de lumière... Je dessoude le 35 (dont l'af peut avoir un peu de mal), je visse le 27, même résultat. Bon j'ai quand même réussi à faire deux trois photos convenables en map manuelle. Cela dit, je ne rencontre ces difficultés en cas de conditions lumineuses très difficiles, le reste du temps l'af accroche toujours, et au bon endroit.
Il faut juste savoir prendre son temps et/ou anticiper.

Un autre petit point négatif, mais facile à corriger, c'est le délai entre l'allumage et la première photo. Quand on est habitué aux reflex, ça déroute un peu. Et puis cette satané mise en veille... C'est encore pire avec l'EF-X20 car il s'éteint à la mise en veille et il faut le rallumer et attendre la charge avant de pouvoir shooter.
Mais encore une fois, il suffit d'anticiper. Et quand bien même ça ne serait pas assez, il suffit d'empêcher le boîtier de se mettre en veille.

Une fois les petits défauts connus et domptés, c'est un formidable appareil, avec lequel je photographie autrement qu'avec mes reflex.

En plus d'être un très bel objet, customisable à souhait (softbug, halfcase et j'en passe), il produit des images de très bonne qualité (même à 3200 iso, voire 6400 en retravaillant un peu) avec une ergonomie aux petits oignons. Que demander de plus ?  :D

Bien sûr il y a plus récent (c'est objectif), il y a mieux (c'est très subjectif), il y a (beaucoup) plus cher, etc.

Le x-Pro 1 ne peut laisser indifférent. On aime ou on n'aime pas, mais il est spécial et c'est pour ça que mes reflex ne me suivent plus dans mes photos perso. Je m'y suis attaché, c'est plus qu'un simple appareil photo pour moi. Et je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas pressé de le remplacer par le 2, 3 ou nième... (je ne peux pas en dire autant pour mes reflex)

Merde, à me relire on dirait que je suis amoureux de mon Vénérable...

Bon faut que je vous laisse, je vais lui acheter un bouquet de roses  :luv


ps: je ne fais que des jpeg avec mon Vénérable, pas envie de me taper du post traitement pour mes photos de tous les jours, et puis de toutes façons les jpegs sont tellement bien... En plus, je me suis rendu compte que comme ça je soignais beaucoup plus ma prise de vue que quand je shoote en raw et je me dis "tant pis, ça se rattrape en post prod..."

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #7 le: 28 décembre 2015 à 00h06 »
Ancien, ancien, .... il n'a pas 5 ans, donc il n'est pas ancien. Oui, certains l'ont affublé du nom ridicule de Vénérable, auquel je ne souscris pas pour plusieurs raisons. ;D
D'abord, il n'y a rien a vénérer, et surtout pas un simple objet technique ou technologique.  >:D
Ensuite, il n'est pas vieux, ni mythique, ni unique. Il n'a pas atteint de statut particulier comme un Leica M3 par exemple qui a couvert plusieurs guerre et événements historiques, et qui fait encore 70 ans après les beaux jours de nombreux photographes, ou comme des appareils qui ont fait l'Histoire de la photo (Nikon F3HP, Rolleiflex, ....)
Enfin, j'ai pensé un temps qu'il s'agit d'un appareil qui "vénère", comme disent les jeunes, c'est à dire un appareil qui fout les boules, d'où son nom de Vénérable, :SI :SI, a cause de son autofocus pour le moins .... capricieux.
Trève de moquerie, je disais tout ça pour embêter JC qui lui a trouvé ce surnom, que je n'aime pas, mais c'est pas le sujet, vu que ce surnom semble s'imposer.

Pour en revenir au sujet, les posts précédents décrivent bien ce qu'est le X-pro1, je ne vais pas revenir dessus.
Quand au X-pro2, de nombreuses fuites organisées commencent à dessiner les contours du futur remplaçant, et sans surprises, ce dernier est une évolution du premier, en mettant simplement à jour les dernières avancées disponibles chez Fuji ; un viseur plus performant (celui d X100T), un meilleur AF (celui des XT), etc.... mais la philosophie, l'architecture reste la même, confirmant si besoin, que le X-pro1 est un appareil bien né.
Donc acheter un X-pro1 à 500 euros n'est pas stupide du tout. C'est le tiers de son prix de lancement et la moitié du prix d'un X100T pour entrer dans le monde de l'OVF Fuji.
Quand aux images, elles parlent d'elles même, sauf à vouloir faire de la photo dans certains domaines spécifiques, le X-pro1 est un excellent appareil. Pour ma part, ce n'est pas lui qui me limite pour faire de superbes images, mais bien moi qui tient l'appareil.

Si tu es déjà equipé avec des optiques fuji X, si viser avec un OVF te tente, si tu n'es pas tenté par le X-pro2, si tu es prêt à dépenser 500 euros pour un appareil neuf, et si la seule question est : est ce que le X-pro1 permet de faire de bonne photos, la question est oui, trois fois oui.

Personellement, je me languis de la sortie du X-pro2, pour diverses raisons, mais pour autant je garde mon X-pro1. Il y a des appareils que j'aime bien, qui ont une personnalité propre, et le X-pro1 en fait partie.

PS : moi, je ne fais que du RAF, et je soigne tout autant ma prise de vue, du moins j'essaye.

Psycho

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 183
  • Boitier 1: X-Pro 1
  • Boitier 2: Du jaune
  • Objectif 1: 1.4/35
  • Objectif 2: 2.8/27
  • Objectif 3: Du jaune
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #8 le: 28 décembre 2015 à 02h10 »
PS : moi, je ne fais que du RAF, et je soigne tout autant ma prise de vue, du moins j'essaye.

Il faudra que je m'y mette en RAW aussi, c'est sûr  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #9 le: 28 décembre 2015 à 07h18 »
Dans 4 jours je passe au RAF, 2016 sera RAF pour moi  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

DoubleIce

  • Invité
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #10 le: 28 décembre 2015 à 08h40 »
Bonjour,

Petite question qui me tourne dans l'esprit depuis 2-3 jours...
Le Xpro 2 arrive, on trouve des Xpro 1 à moins de 500 euros (+ de 1500 euros à sa sortie).

Est ce un choix judicieux d'acheter ce boitier ? En regardant bon nombre de photos ici et là, c'est un boitier de haut vol, malgré son age, il ne démerite pas. Surtout à ce tarif !

Des avis ?
Tu feras de très bonnes photos avec le Xpro1, pas de doutes, mais il faut juste être conscient que l'AF n'est pas à la hauteur, que tu ne profiteras des dernières innovations des Fuji (wifi, suivi AF, etc), que le viseur optique est tout sauf précis, que l'EVF n'est vraiment pas bon comparé aux autres appareils de la marque, etc.


Pour ce prix de 500€, si c'est ton budget, je t'orienterait plus vers un X-E2. Il n'a pas d'OVF, mais sur tous les autres critères, il est mieux que le X-Pro1.


Les ayatollah du Xpro1 (tu sais ceux qui l'appellent ridiculement "le vénérable")vont faire des bonds en me lisant, mais il faut bien que tu détermines ton besoin et ton budget. Si effectivement tu ne fais que des photos en mode manuel avec des fixes, le Xpro1 peut le faire, dans les autres cas, je te conseille le X-E2.


EDIT : je viens de voir dans ton profil que tu as un X-T10, du coup je ne vois pas ce que le Xpro1 peut t'apporter que le X-T10 n'a pas...

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #11 le: 28 décembre 2015 à 10h50 »
je viens de voir dans ton profil que tu as un X-T10, du coup je ne vois pas ce que le Xpro1 peut t'apporter que le X-T10 n'a pas...

Un OVF...

Le vénérable est en effet un boitier qui se "mérite". Il ne suffit pas juste de l'allumer et de déclencher, il faut d'abord le comprendre. Ainsi, si tu le respectes, il en fera de même..

Tout a déjà été dit sur ses particularités, je ne vais donc pas en rajouter une couche, tu sais à quoi t'attendre..  ;)

Perso, il m'accompagne dans la vie de tous les jours et c'est un réel plaisir à l'utiliser.

DoubleIce

  • Invité
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #12 le: 28 décembre 2015 à 11h47 »
Un OVF...

Le vénérable est en effet un boitier qui se "mérite". Il ne suffit pas juste de l'allumer et de déclencher, il faut d'abord le comprendre. Ainsi, si tu le respectes, il en fera de même..

Tout a déjà été dit sur ses particularités, je ne vais donc pas en rajouter une couche, tu sais à quoi t'attendre..  ;)

Perso, il m'accompagne dans la vie de tous les jours et c'est un réel plaisir à l'utiliser.
c'est marrant mais je n'ai jamais réussi à avoir une visée fiable avec l'OVF Fuji. J'ai eu X100 et X100T et je m'en suis débarrassé à chaque fois à cause de l'OVF avec lequel au final tu ne sais jamais vraiment ce que tu as réellement cadré. Tu dois avoir, raison, je ne mérite pas les Fuji avec OVF, et je voulais juste prévenir dacom pour qu'il essaye avant d'acheter pour ne pas être déçu si l'OVF ne lui convient pas... C'est bien qu'il y ait deux sons de cloches.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #13 le: 28 décembre 2015 à 12h01 »
Merci pour ces avis objectifs. Pour répondre à DoubleIce, le XT10 est un très bon boitier, mais c'est plus un complément à ma besace de photographe. De plus j'ai pas mal de "bons" M42, qui je pense seront très agréables à utiliser sur ce Xpro (Pentacon 135 2,8 monster bokey (à 14 lamelles), 35 2,4 Zeiss Flektogon), des Zenit 58 f2, etc.

Historiquement, ce boitier m'avait plus lors de sa sortie, mais le prix m'avait dissuadé. Alors, étant donné son prix aujourd'hui... je me dis que c'est une opportunité. Le Xpro2 sera trop cher (sans doute très bon, car il comblera les lacunes de son prédécesseur).
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

LMTP

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 571
Xpro 1 - bon mais ancien
« Réponse #14 le: 28 décembre 2015 à 12h19 »
J'ai aussi un 135mm a 15 lames, le même que le tien en fait...
Mais il passe seulement en EVF et pas du tout en OVF (tu ne peux faire aucune mise au point manuelle en OVF, c'est pas un telemetrique)  L'OVF ne sert qu'avec les objectifs Fuji.
Et question EVF, les XT sont largement plus confortable que le X-pro (définition, focus peaking, dégagement oculaire).
Le X-pro trouve pleinement sa mesure avec les 18, 27, et 35mm Fuji en utilisation OVF.
Après tu peux tout monter dessus, GA, zooms, ... y compris des objo tiers avec bague d'adaptation, mais dans ce cas c'est EVF obligatoire.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22