Auteur Sujet: Question sur focales fixes  (Lu 26900 fois)

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Question sur focales fixes
« Réponse #15 le: 26 décembre 2015 à 14h18 »
Perso, j'ai choisi en premier le 35mm pour sa polyvalence, on peut tout faire avec, pour son ouverture de 1.4 , sa qualité reconnue et enfin car j'apprécie particulièrement cette focale, équivalent à 50mm en ff.
En second le 27 car il est très petit et me permet de transformer mon Xe1 en compact.

Après pour répondre à ta question entre le 14, le 16 et le 18, pour moi, j'eliminerai le 18 car il ne m'apporterai pas grand chose de plus que le 18/55. Ensuite, soit je choisirai soit  le 14 pour sa petite taille et son poids léger soit le 16mm pour sa qualité et le fait qu'il soit tout temps.

Donc chaque cas est particulier.

Rift

  • Invité
Question sur focales fixes
« Réponse #16 le: 26 décembre 2015 à 17h00 »
Merci à tous pour vos contributions, je comprends mieux l'usage et et l'utilité de ces focales fixes, je vais pouvoir alimenter ma réflexion.

Pour l'instant je reste avec mon zoom le temps de "dompter la bête" ;D, puis je verrai pour investir dans une focale fixe en fonction de mon usage.

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
Question sur focales fixes
« Réponse #17 le: 26 décembre 2015 à 19h56 »

Autre chose, je n'ai pas le problème des changements continus de focale fixe lorsque je suis en ballade : c'est simple, j'en choisis une seule montée sur l'appareil avant de partir et c'est tout ! Je pars toujours dans le but de faire une sortie avec une certaine focale, suivant l'humeur du moment, et si je manque une photo ce jour-là parce que je suis trop court ou trop long, pas grave, je me dis que se sera pour la prochaine fois... Évidemment c'est très personnel comme choix !

exactement ! je fonctionne comme toi Axel, je ne fais pas une maladie si je manque une photo parce que je n'avais pas l'objo qu'il fallait. Si je sors avec un 35mm, mon oeil ne regarde que ce qui peut se prendre au 35 et non pas ce qui nécessiterait un télé. Si je ne peux pas prendre la photo, bah tant pis !

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Question sur focales fixes
« Réponse #18 le: 26 décembre 2015 à 23h52 »
Je suis utilisateur de focales fixes, et de zooms.

Par exemple en focales fixes j'ai le 23mm et le 56mm, et j'ai comme zoom le 16-55mm. On pourrait donc se dire à première vue que c'est un peu con d'avoir des focales qui se recoupent ainsi ! Et pourtant, fixes et zooms sont pour moi complémentaires.

En effet, selon mon humeur, je prendrais plus de plaisir à faire des photos avec l'un ou l'autre : je met la notion de plaisir en premier car c'est ce qu'il y a de plus important ! (je ne vis pas de la photo)
Quelquefois, partir avec une seule focale fixe permet de s'ouvrir des possibilités photographiques qu'on aurait pu laisser passer avec la facilité (relative) d'un zoom.
Je peux avoir besoin de polyvalence, ne sachant pas exactement ce que j'aurais à shooter ou tout simplement parce que ces putains de adorables gamins bougent trop vites pour me permettre de bien me placer avec une focale fixe  :PP (valable pour l'autofocus aussi, souvent meilleur avec les zooms)
Je peux avoir besoin de shooter en basse lumière, et donc avoir une grande ouverture est un plus. Je peux avoir besoin de prendre de beaux portraits, et dans ce cas le 56mm 1.2 combine tout ce dont je peux avoir besoin (focale "portrait", grande ouverture pour isoler le sujet et bokeh crémeux comme il faut).
etc.
etc.
etc.

Si tu souhaites acquérir ta première focale fixe, essaye de te caler avec un zoom à quelques focales "classique" (18 / 23 / 35 / 50 par exemple) durant une séance photo, et note laquelle te semble la plus naturelle. Tu n'auras ensuite plus qu'à passer à la caisse :)

fred26

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 457
    • Passion photo
  • Boitier 1: Fuji xt20
  • Boitier 2: Fuji xt10
  • Objectif 1: 18-55 F2.8-4 et 55/200 f3.5 -4.8
  • Objectif 2: 56 F1.2 et 23F 1.4
  • Objectif 3: samyang 12F2
Question sur focales fixes
« Réponse #19 le: 27 décembre 2015 à 09h34 »
Pareil pour moi je suis aller a Villard de lans pendant 3 jours pour rando en amoureux et voir un peut la neige avec de beaux paysages :) la journée je suis partie avec mes 2 XT10 et le 18/55 et le 55/200 car ils sont très polyvalent et la qualité photo est superbe .j'ai pu donc prendre de beaux paysages et des skieur en action , le soir venu je passe au 23F1.4 et 56 F1.2 et la c'est la joie de faire des photos en basse lumière et même de nuit un vrai régale .

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
Question sur focales fixes
« Réponse #20 le: 28 décembre 2015 à 09h44 »
Si tu veux te faire une idée de ce qu'est une sortie photo avec un fixe, bloque ton zoom sur une focale (35mm pour commencer) avec du gaffer et forces toi à l'utiliser comme un fixe toute une journée. Tu verras c'est très instructif.

Perso comme Ceden les zooms me rendent fénéant et j'ai trop tendance à jouer sur le zoom sans me déplacer, plutôt que chercher des compositions originales. Alors je m'oblige à ne jamais utiliser mes zooms (sauf en voyage pour l'aspect pratique).

D+

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 42
  • Boitier 1: X-T10
  • Objectif 1: 56 1.2
  • Objectif 2: 27 2.8
Question sur focales fixes
« Réponse #21 le: 29 décembre 2015 à 23h43 »
Les zooms permettent évidemment une plus grande flexibilité mais manquent globalement de "caractère''.
Il suffit juste de trouver la focale fixe (et donc l'objectif qui lui correspond) qui nous donne du plaisir à photographier. On a tous un objectif un peu fétiche.
Le zoom, c'est le côté pratique. La focale fixe, c'est un choix. 😉

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Question sur focales fixes
« Réponse #22 le: 30 décembre 2015 à 00h03 »
Dans les Exifs, ça fait pas propre une photo de zoom : ouverture 41.3, 27.9, etc...

OK, je sors

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question sur focales fixes
« Réponse #23 le: 30 décembre 2015 à 06h31 »
Zoom vs Fixes - la question est encore plus pertinente aujourd'hui que lorsque j'ai débuté la photo: à l'époque la qualité optique des zooms variait entre "Cul de bouteille" à un bout et "Qui c'est qu'a éteint la lumière" à l'autre. Avec des petits malins comme les ingénieurs de Fuji le choix est plutôt entre "Excellent++" (les fixes) et "Whaouh" (les zooms) - Et encore je n'ai essayé que le 18-55 (le kit) le 10-24 et le 18-135.

Les optiques fixes sont libératrices - tu as un "souci" de moins : le crop / le cadrage / le message que tu veux passer : la même scène au 18 ou au 135 ne dit pas la même chose. Donc tu vis avec ton choix de focale et puis basta, si c'est une scène active - changer d'optique revient souvent à louper la scène. En même temps, pour les scènes peu éclairées : entre f1.2 sur mon 56 et f4.8 sur le 18-135 à 55mm .... il est clair que je n'ai pas les même possibilités

Les zooms sont libérateurs : Tu as un "souci" de moins 'Ais je la bonne optique ? "; plus réactifs dans les scènes changeantes ils permettent beaucoup plus de choses; ils permettent également de ne pas casser les pieds à tout le monde genre "Où est Didier ? ... il change d'optique, il faut l'attendre ". Mais je les considère comme plus difficiles à manier car ils risquent de te rendre fainéant (comme déjà signalé) et donc de t’empêcher de rechercher l'angle intéressant .... et donc ils nécessitent une plus grande exigence. vis à vis de soi.

Alors pour moi en ballade, famille etc - zoom, zoom, zoom
en ballade le soir : Fixe ( ou zoom - si j'ai le temps, le trépied ....)
en diner / soirée : Fixe

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Question sur focales fixes
« Réponse #24 le: 30 décembre 2015 à 07h44 »
Dans les Exifs, ça fait pas propre une photo de zoom : ouverture 41.3, 27.9, etc...

OK, je sors


 :ERIR.....
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Question sur focales fixes
« Réponse #25 le: 30 décembre 2015 à 09h08 »
Ce qui me frappe le plus dans toutes ces réponses est quelque chose que je ressens aussi et qui est paradoxal.
On a une sensation de plaisir et de liberté retrouvée selon les cas et les moments soit avec un zoom, soit avec un fixe.
Raison opposée mais sensation identique.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Question sur focales fixes
« Réponse #26 le: 30 décembre 2015 à 15h11 »
Ce qui me frappe le plus dans toutes ces réponses est quelque chose que je ressens aussi et qui est paradoxal.
On a une sensation de plaisir et de liberté retrouvée selon les cas et les moments soit avec un zoom, soit avec un fixe.
Raison opposée mais sensation identique.

Je pense comme toi, mais on entre là dans une dimension du raisonnement qui dépasse largement le cadre d'un forum, et de la photo ;)
D'ailleurs bizarrement je ressens plus de "liberté retrouvée" avec une focale fixe qu'avec un zoom, pour autant que celle ci corresponde à mon humeur du moment.

Benjy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 35
  • Boitier 1: Fuji XT1 graphite
  • Objectif 1: 14mm F2.8
  • Objectif 2: 23mm WR F2
Question sur focales fixes
« Réponse #27 le: 18 janvier 2016 à 08h31 »
En fixe je me demande où est l'intérêt et comment le retranscrire sur la photo. En zoom, c'est un peu plus en statique, qu'est qui en jouant sur le range donnerait vraiment de l'intérêt à la photo sans chercher à tourner autour du sujet, trouver LE point de vue. Je trouve qu'en fixe on va plus vite à l'essentiel on ne cherche pas autour de la photo mais on reste concentré sur le sujet.

Tout cela pour vous soumettre mes dernières interrogations.
En déplacement je ne prends que le 18-55 et le 14 laissant mes deux fixes G 2,8 et ZF2 à la maison qui excellent sur le Fuji.
J'ai un budget équivalent au 35mm (partir en triplette 14-23-35) mais je pense avoir plus l'utilité du 23 et pas vraiment le budget pour les trois.
Surtout je ne veux pas me retrouver avec un sac de 15kg et que le 18-55 sera de toute façon toujours du voyage.

Donc voilà mes questions :
Le 16-55 est il à la hauteur des 23 et 35 ?
Le fossé qui sépare le 18-55 et le 16-55 semble être assez mince, est ce que je me trompe ?

Je vous remercie pour vos avis et remarques

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Question sur focales fixes
« Réponse #28 le: 18 janvier 2016 à 13h49 »
Bravo Benjy, tu fais fort ! Demander un comparo entre 2 zooms sur un fil dédié aux focales fixes !   :ERIR

Ouvres plutôt un fil spécial, tu auras plus de réponses  ;)

Benjy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 35
  • Boitier 1: Fuji XT1 graphite
  • Objectif 1: 14mm F2.8
  • Objectif 2: 23mm WR F2
Question sur focales fixes
« Réponse #29 le: 18 janvier 2016 à 15h09 »
La question est peut être mal posée  ;)

Ma question s'adresse à ceux qui ont comme références ce qu'il font en fixe.
Souvent on passe de l'un à l'autre et on est bien plus à même de juger de la pertinence d'un ou l'autre.
A 900€ le bout, l'erreur coute vite chère et l'intérêt dans ma question est de recueillir les témoignages de ceux (qui semblent être nombreux sur ce post) qui ont les deux systèmes (16-55, à défaut 18-55, et 1/4).

C'est toujours intéressant d'avoir l' ou les avis de ceux qui ont franchis le pas avec les mêmes références, attentes avant de lancer à son tour.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22