Quand je regarde le parc d'objectifs Fuji, et n'ayant jamais utilisé que des zooms, j'ai du mal à comprendre les usages et différences pour chaque type de focale fixe:
je vois que l'ouverture n'est pas la même, mais je ne saisis pas la différence d'usage entre certaines focales très "rapprochées"...
Bonjour,
D'après ce que je comprend tu n'as utilisé que des zooms.
Alors très honnêtement, passer des zooms aux focales fixes équivalentes est au début une contrainte.
Je ne prends pas en compte le coté piqué, ouverture, changement d'optique, risque de poussières, etc.. , on s'en fout. Mais seulement les focales.
Comme déja expliqué auparavant les fixes demandent une certaine habitude, et l'on greffe un fixe pour un "genre" de photo avec un résultat recherché.
L'avantage indéniable du zoom, c'est que quand tu erres, ou en balade avec ton boitier et un zoom, allez tiens 18-55, tu fais tes photos sans t'embêter, tu vois ton sujet, Hop te cadre comme bon il te semble et le résultat sera à la hauteur de tes espérances.
Le fixe "passe partout" n'existe pas, bon peu être à part la focale 35 mm qui correspond plus à la vision humaine, si tu veux savoir de quel fixe tu pourrais avoir besoin ou celui qui te correspondrais le plus.
Etudie tes clichés, genre avec lightroom et regarde (par zoom) sur quelle focale tu as fait le plus de photos.
Mon exemple, j'ai le 18-55, avec 85 % environ de mes photos sont faite avec à 18 mm, alors j'ai acheté le fixe en 18mm
et c'est la focale fixe que j'utilise le plus avec mon vénérable ou le T1, tu ne gère plus que ton emplacement.
Donc quand j'utilise cette focale, je ne suis jamais déçu (
en plus ce 18 est très bon), bon je dis pas que de temps en temps je peste, parce que je voudrais être à 35 mm ou autre et que je n'ai que cette optique.
Bref, pour moi le zoom, c'est l'optique que tu peux mettre pour faire de la photo sans t'embêter. Tout en restant léger.
Allez un dernier exemple, pendant mes vacances, je me baladais le matin de bonne heure dans la ville de Sarlat, heureux, je faisais des photos sympa (Ã mon gout), pis au bout d'une heure, j'en avais marre de changer mes fixes (18, 35, 56).
J'ai monté mon 18-55 et là , mais T'ain de chez T'ain que je me faisais mon chier.. tu peux pas imaginer.
A 18, un truc qui gène dans la visée, hop un léger coup de bague pour être à 19, 20 mm, bah oui, j'arrivais pas à pousser le mur derrière moi

.
J'utilise aussi mon zoom comme un "multi fixe", en bougeant un peu moins pour les cadrages. C'est quand même pratique de te placer au bon endroit, et de faire légèrement varier la focale pour avoir le cadrage voulu, et avoir le fond de range pour capturer un détail..
Le lendemain, pour finir les photos que je n'avais pas eu le temps de faire, je suis redescendu de bonne heure qu'avec le 18-55 monté sur un vénérable, put..n quel pied.
Je n'avais juste qu'Ã changer les filtres dessus (
pour corriger les variations de lumières), et puis le poids.. insignifiant.. ce pourquoi je passé chez FUJI.
Ah vouis les zoom en f;2,8.. M'ouaif c'est bon, c'est top, mais c'est lourd bon dieu..
Pour ma part entre le 18-55 et le 16-55, je choisirais le 18-55 largement plus léger.. M'en rappelle d'un reportage avec D2X+17-55 T'ain ça dépote grave (
90% des clichés à f; 5,6), mais 4 heures après j'en avait marre du poids..
Ben quelques années plus tard au même endroit, à la même manifestation, le vénérable et le 18-55 m'ont fait quasiment les mêmes clichés, avec plus de plaisirs (
bon c'est vrai que le vénérable y est pour beaucoup aussi)

Pour conclure, te focalise pas sur les fixes (
<- T'ain l'est bonne 
), si tu es habitué aux zooms.