Auteur Sujet: Un peu perdu avec le viseur optique  (Lu 13375 fois)

Titophe

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
Un peu perdu avec le viseur optique
« le: 19 décembre 2015 à 20h57 »
Alors,  :HE me.
Je découvre donc cet appareil (Xpro1 avec 18/55 XF) mais même en ayant eu de explications je ne m'en sort toujours pas.
Explications :

Par exemple, je zoome à 35, je fais la map en numérique, shoote, ok c'est bon.
Là ou ça me pose un petit problème c'est avec le viseur optique et ses différents cadres, la photo n'est toujours pas nette (ou map totalement à côté)

Lecture du mode d'emploi (en vitesse j'avoue) je passe en mode cadre AF corrigé. La, c'est mieux quand je fais la map avec le petit cadre pointillé.
Mais c'est pas encore tout à fait ça.

Est-ce que le Pro1 est totalement compatible avec les zoom ?

Je pense que je ne suis pas le seul dans le cas. Je vais dormir dessus, demain imprimer le mode d'emploi et m'y atteler.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30112
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #1 le: 19 décembre 2015 à 22h59 »
Perso, je ne monte que des fixes sur mon XPro et je ne rencontre pas ce type de problème.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #2 le: 20 décembre 2015 à 00h15 »
Je passe quasi systématiquement en evf lorsque j'y monte un zoom car les différences de cadres du aux focales changeantes me perturbent.

Titophe

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #3 le: 22 décembre 2015 à 07h55 »
Bon, pas grand monde....je suppose que bcp d'entre vous ont choisi la visée numérique.
Ben moi je creuse, je creuse.
Et j'ai pu remarquer que le "problème" est fortement atténué voire quasi terminé quand on choisi le rapport de grossissement optique. (en tout cas sur un zoom).

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #4 le: 22 décembre 2015 à 09h30 »
Bon, pas grand monde....je suppose que bcp d'entre vous ont choisi la visée numérique.
Ben moi je creuse, je creuse.
Et j'ai pu remarquer que le "problème" est fortement atténué voire quasi terminé quand on choisi le rapport de grossissement optique. (en tout cas sur un zoom).

je n'ai pas le xpro, mais je réfléchit ;)

c'est quoi le rapport de grossissement optique ??

athenot

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 14
  • Boitier 1: Fuji X-Pro1
  • Objectif 1: 35mm 1.4 ou Summicron 35mm
  • Objectif 2: 18mm 2.0
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #5 le: 22 décembre 2015 à 10h01 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis comme chblb, je ne monte que des focales fixes sur mon X-Pro1. J'ai également remarqué des décalages de mise au point en visée optique lorsque le sujet est proche. La parallaxe n'est pas totalement corrigée pour les cadres de prise de vue et encore moins sur le rectangle AF, même si l'on active le décalage du rectangle. Si l'on veut plus de précision, il faut passer en evf. Mais là on perd un des principaux avantages du X-Pro1, son viseur clair. Pour moi, le X-Pro1 n'est pas fait pour les zooms.

Bonne journée - Alain

Titophe

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #6 le: 22 décembre 2015 à 10h32 »
Athenot, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense que le X-pro1 est également fait pour les zoom mais la visée avec le décalage de parralaxe est tellement spéciale qu'il faut prendre le temps de s'y adapter.
Comme disait JC je pense sur un autre post.
Pour Julius, sur le X-pro1, quand tu passes sur la visée optique, ce n'est pas comme un réflex, elle ne bouge pas même si tu zoome (dans ce cas c'est un pourtour numérique qui te montre une délimitation de ce que va être ta photo) et, on peut, selon le choix de l'utilisateur utiliser une sorte de "loupe" qui grossi ton viseur. Une sorte de zoom si tu préfère.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Mais c'est compliqué à décrire.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #7 le: 22 décembre 2015 à 10h36 »
Bon, on va reprendre depuis le bédut et développer...

Pour le collimateur :
- En viseur "clair" càd ovf il faut paramétrer le "double cadre" qui indique la correction de la parallaxe et donc où se fait le point. Sais plus le nom ni le réglage, je n'ai rien sous la main ici.
Avec l'habitude vous verrez vite où va se faire la map, c'est une habitude à prendre.
- En viseur électronique ou à l'écran c'est plus facile, c'est du TTL (Trough The Lens) comme les reflex mais sans leur technologie.

Concernant le cadre de l'image, différent des cadres qui représentent le collimateur :
Celui ci varie en fonction de la focale utilisée. Pour le 14mm l'image sera plus grande que celle représentée dans l'ovf par exemple. A 200mm c'est un petit cadre dans le viseur clair, à tel point qu'il m'est difficile de faire une bonne composition.
C'est donc pour ça que je choisi quasi systématiquement l'evf lorsque je monte un zoom sur le vénérable, c'est l'adaptation de l'image à la visée qui me perturbe quand je passe de 55mm à 180 ou 200mm avec le zoom.

Non le vénérable n'est pas optimisé pour les zooms, de même qu'il ne l'est pas pour le sport par exemple. Mais tout est faisable dés lors qu'on a un peu de maitrise, c'est pour ça que je dis que ce boitier se mérite. Ce qui me fait d'ailleurs passer pour un élitiste  auprés des couillons d'autres forums... ;)

Titophe

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 11
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #8 le: 22 décembre 2015 à 11h01 »
Ok pour tout ça mais en OVF avec appui long sur la "cliquette" pour changer le mode de visée tu peut doubler ta visée optique, ce qui peut aider dans certains cas et selon l'utilisation de la personne. Enfin, pour moi, ça m'aide et c'est le principal non ?

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #9 le: 22 décembre 2015 à 11h46 »
Je ne sais pas si ça peux répondre à tes questions, mais j'ai retrouvé ce lien:

http://vopoku.com/fujifilm-ovf-focusing/

C'est en anglais mais en traduisant via google, ça le fait pas mal  :)

Psycho

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 183
  • Boitier 1: X-Pro 1
  • Boitier 2: Du jaune
  • Objectif 1: 1.4/35
  • Objectif 2: 2.8/27
  • Objectif 3: Du jaune
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #10 le: 22 décembre 2015 à 12h34 »
Avec le Vénérable c'est optique fixe et pis c'est tout !

Non mais alors...

Comment ça "buté et totalitaire" ? >:D

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #11 le: 22 décembre 2015 à 13h20 »
J'ai trouvé mon Maître  :ERIR

Psycho

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 183
  • Boitier 1: X-Pro 1
  • Boitier 2: Du jaune
  • Objectif 1: 1.4/35
  • Objectif 2: 2.8/27
  • Objectif 3: Du jaune
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #12 le: 22 décembre 2015 à 19h34 »
 ;)

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #13 le: 22 décembre 2015 à 19h45 »
Avec le Vénérable c'est optique fixe et pis c'est tout !


Farpaitement !!  >:D

Patrick-B

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 34
  • Boitier 1: Fuji X-T2, Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X-PRO1, Fuji X-E3
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 23mm
  • Objectif 3: 35mm
Un peu perdu avec le viseur optique
« Réponse #14 le: 30 août 2016 à 12h34 »
Myna,

merci pour le lien, c'est super bien expliqué
 :MERCI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22