Je m'abonne sur ce fil, je viens de faire l'acquisition de cette optique pour les balades en mode léger. J'utilise actuellement mon XT2 avec le 16-55 qui est excellent mais qui reste assez lourd et encombrant pour des sorties famille. Je compte bien conserver mon 16-55, l'idée était de compléter mon 56 1.2 et mon samyang 12 mm en fonction du type de photo que je serai amené à faire en mode léger. Du coup j'ai commencé à tester le couple 27 + 56 pour les sorties légères en famille, le couple samyang 12 + fuji 27 pour les sorties photos paysages légères.
Mes premiers essais sont globalement concluants. Le gros point fort, bien évidemment le gabarit qui fait de l'XT2 un appareil très discret et très léger. Fan de la focale 35 mm en plein format, j'appréhendais la focale 27 mm. Finalement c'est une focale "facile" à l'utilisation car très polyvalente. En balade, je fais souvent de la photo type reportage et là le 27 mm est très bien adapté. Au niveau matériel, le 27 mm a une construction qui reste sérieuse sans avoir la qualité du 16-55. C'est léger, c'est propre, bonne qualité d'assemblage. L'absence de bague de diaphragme est dommage mais à choisir entre la bague de diaph et la bague de mise au point pour conserver un encombrement mini, c'était sans doute le bon choix à mes yeux. Venant de chez Nikon, je retrouve le fonctionnement auquel j'étais habitué. Petit défaut au niveau de la qualité de fabrication, le bouchon avant qui tient mal, au moindre petit choc, il se barre, un peu chiant.
A l'utilisation, le 27 mm est plutôt agréable. L'AF est plus bruyant que celui du 16-55, moins rapide mais en condition de lumière normale ça le fait très bien. Aucun soucis pour prendre en photo mes jeunes enfants en train de courir après les œufs de Pâques dans le jardin

Là où je suis un peu déçu, c'est lorsque je sors avec le couple 27 + 56 pour faire des photos en faible lumière. J'aurai préféré une ouverture max de 1.8, mais le problème se situe surtout au niveau de l'AF. En faible lumière, l'AF patine un peu. Au cinéma par exemple, pour prendre en photo les enfants, il faut oublier le mode AF-C. En AF-S ça passe mais il y a régulièrement un petit pompage. Ca pompe certes par contre je n'ai pour le moment jamais eu d'erreur de MAP. L'utilisation se limite donc à des photos posées et il faut bien choisir son mode AF. Ce défaut est atténué par l'ouverture modeste de 2.8 qui de toute façon limite le type de photo avec le temps de pause limité à moins de monter à 12800 ISO ce que je ne fais jamais, je ne dépasse pas 6400.
Quant à la qualité d'image j'avais lu du bon et du mauvais, pour moi c'est plutôt bon. En extérieur à F5.6 ça pique fort au centre et c'est bon en périphérie. A PO, c'est très bon au centre et un peu moins bon en périphérie mais en même temps, l'arrière plan est souvent en dehors du plan de netteté. A ce propos, le bokeh n'est pas trop mauvais. Bien évidemment ce n'ai pas le 56, un peu plus nerveux que le 16-55 à la même focale mais je m'attendais à pire. Ca reste nerveux mais on arrive à bien détacher le sujet.
Que dire d'autre, aurais-je acheté cette optique en neuf ? Clairement non vu le tarif officiel, mais à 220 € en occasion fdp inclus et sous garantie pour 18 mois encore, là le rapport qualité prix est excellent. A voir à l'usage mais je pense que c'est une optique qui restera dans mon sac photo mon son excellent rapport qualité/encombrement. Le printemps pointant enfin le bout de son nez, je vais pouvoir tester d'avantage ce petit pancake. Je posterai une ou deux photos prochainement