Auteur Sujet: Différence de piqué entre fixes et zooms.  (Lu 6267 fois)

Fuji62

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
  • Boitier 1: En attente
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« le: 12 décembre 2015 à 21h32 »
Bonsoir,

Chez Fuji comme chez les autre constructeurs, les objectifs fixes donnent-ils un résultat supérieur en terme de piqué par rapport au zooms en prenant des plages sensiblement équivalentes :

16/50  et  23 / 35 / 56 mm
50/150    et   90 mm

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #1 le: 12 décembre 2015 à 23h12 »
le piqué est très bon sur les 2 zooms fuji haut de gamme, certes les fies sont encore plus performants, mais le piqué est toujours au RDV sur les fuji ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #2 le: 12 décembre 2015 à 23h41 »
Après à mon avis c'est plus une question d'habitudes et de préférences ;)

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #3 le: 13 décembre 2015 à 07h36 »
Si je devais lors d'un test à l'aveugle dire quelle photo a été prise avec quel objectif, tout cela à même ouverture, j'en serai bien incapable.

Pour moi 2 grosses différences entre les zooms et les fixes (en dehors du prix) :
- l'ouverture maximale (besoin d'un flou arrière)
- taille et poids des zooms

Comme je ne fais pas de photos de sport, ni d'animaux, je n'ai pas besoin des zooms. Et j'ai besoin de léger.

Donc ta principale question c'est ta pratique photo

DoubleIce

  • Invité
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #4 le: 13 décembre 2015 à 08h05 »
Comme je ne fais pas de photos de sport, ni d'animaux, je n'ai pas besoin des zooms.
Marrant comme remarque, ça ne sert pas qu'à ça les zooms ! Je ne fais pas non plus de photos de sport ou d'animaux, mais après avoir testé les fixes, j'ai finalement fait le choix des zooms. Pour les photos de voyage et l'architecture, c'est très bien  !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #5 le: 13 décembre 2015 à 08h13 »
Le piqué est généralement meilleur sur les fixes, surtout aux ouvertures extrêmes.
Mais je rejoins ce qui a été écrit précédemment : le piqué est toujours présent chez Fuji.

Je rejoins pascal dit les plus grandes différences :
- plus grande ouverture
- compacité à ouverture équivalente

Je témoigne aussi sur le fait que l'absence de zoom implique une démarche photographique différente. Et ce n'est pas du blabla ! C'est une évidence ! mais ce n'est pas ton sujet...

DoubleIce

  • Invité
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #6 le: 13 décembre 2015 à 08h24 »
Je témoigne aussi sur le fait que l'absence de zoom implique une démarche photographique différente. Et ce n'est pas du blabla ! C'est une évidence ! mais ce n'est pas ton sujet...
J'ai l'avis inverse. Je photographiais avec des fixes, et maintenant avec des zooms, et franchement je ne vois pas la différence, et je marche toujours autant pour prendre mes photos et essayer d'être bien positionné. J'ai juste l'impression d'avoir une panoplie de fixes encore plus large avec moi. Mais comme tu le dis, ce n'est pas le débat.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #7 le: 13 décembre 2015 à 10h30 »
Tu vois ?  C'est bien ce que je disais, c'est une histoire d'habitudes et de préférence.
D'ailleurs dans le genre casse gueule sur un forum ta question est dans le groupe de tête, après tu as le débat raf/jpg si tu veux... :SI

Perso j'ai toujours préféré les fixes car je ne fais pas du tout les mêmes photos qu'avec les zooms. Avec les fixes je sais lequel je prends parce que je sais ce que je vois alors qu'avec les zooms c'est l'inverse je cherche à voir sur toutes les focales et je pense que je suis moins percutant et moins bon.

Je n'ai que le 16-50 et le 55-200, mais question piqué ils sont bons. Tu pourras en tirer des 40x60 honorables. Mais le piqué n'est pas le seul critère àmha, il y a aussi la maniabilité, le poids, l'ouverture et la focale...
Je trouve par ailleurs qu'ils sortent des photos un brin plus "électriques" que les fixes.

Bref si tu es un adepte des zooms tu peux y aller sans crainte ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #8 le: 13 décembre 2015 à 10h39 »
je n'ai pas testé, mais il parait que le rendu du 90mm est exceptionnel, et d'après ceux qui ont eut les 2, il dépasse le canon L 135mm F/2 !!

En portrait, certains conseillent même de baisser l'accentuation du JPEG (Sharp) tellement ça arrache !!

Fuji62

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
  • Boitier 1: En attente
Différence de piqué entre fixes et zooms.
« Réponse #9 le: 13 décembre 2015 à 12h19 »
Vos avis sont forcément intéressant et m'indique petit à petit une direction. Je pense aller sur Flirck découvrir plus en détails les photos du Xt1 entre autre et des objectifs cités.
Il y a pas mal de questions qui me viennent à l'esprit suite à vos réponses mais je sortirais du cadre de ce sujet. Il est mieux que j'arpente votre forum petit à petit.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22