Alors, pour te répondre Julius, cette focale fixe me servirait pour faire des photos de rue, des portraits, et qques photos de paysages (mais je sais qu'un 35 est loin d'être un grand angle). Mais à la limite, ce n'est pas grave puisque j'ai mon 18-55. Mais cet ensemble de situations sera réservé au Fujinon 35mm que je m'achèterai lorsque j'aurai mis suffisamment de côté.
Ce qui veut dire que pour l'instant, la focale fixe "intermédiaire" pas chère me servira comme base pour "m'entraîner" à cette idée de ne plus avoir de zoom. La priorité étant de me donner ce petit coup de boost pour me concentrer sur la compo de mes photos en photo de rue par exemple, de me poser, de réfléchir à ma photo.
Et puis, cette grande ouverture qu'il y a sur certain 50 me plaît pour en effet jouer avec la PDC et faire de beaux portraits.
Et dernier argument auquel je pense finalement, c'est d'avoir un objo un peu moins encombrant (même si le 18-55 ne l'est pas tant que ça) pour que mon xe 2 soit cohérent dans son encombrement (j'en avais marre de mon réflex lourd et encombrant !!!).
Donc voilà , il faut que j'arrive à rejoindre tous ces arguments en un seul objo. Et je pense que le fujinon 35 reste ce qui me correspondrait le plus.
Et pour répondre à ta dernière question, de mon ancien réflex (enfin, un 40 d, donc pas si ancien quand même

), j'avais un 17-40L qui était constamment sur mon réflex et avec lequel je faisais ttes mes photos quasiment. Mais il était à un pote qui me l'avait prêté pendant 10ans. Et depuis la mort de mon 40 d, je lui ai rendu !!!
Il ne me reste plus, pour l'instant, qu'un 70-300 mais qui ne m'intéresse guère !!!
Voili voilou, désolé d'être aussi bavard !!!!!!