Auteur Sujet: FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]  (Lu 170996 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #90 le: 28 juin 2015 à 11h16 »
Bon ben je vais lire ton test juste pour le plaisir de (re) voir tes photos… ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #91 le: 28 juin 2015 à 11h29 »
Quand je débraye la bague de mise au point,tu as toujours l'échelle d'indicateur dans l'EVF si tu es en AFS + AF-Manuel via la bague. A ce moment, le verrouillage / mise au point fonctionne avec la touche AF-Lock.
Si tu est en AF-Manuel (boitier) + AF-Manuel (objo par débrayage bague), tu perds effectivement l'échelle. Il faut voir pour quoi tu as besoin de l'AF-Manuel. La position AFS (sur le boitier) + bague débrayée sur l'objectif permet déjà de répondre à pas mal de situation.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #92 le: 28 juin 2015 à 11h49 »
N'utilisant JAMAIS l'échelle d'indicateur je n'avais pas remarqué ce problème. Faudra que je pense à la remettre pour faire le test. Merci de ton retour !
De rien. C'est pour cela que je précisais une minorité d'utilisateurs, dont moi (pratique pour le reportage de rue, à la jetée). Pour le reste, je suis en AF et là aucun problème.

Quand je débraye la bague de mise au point,tu as toujours l'échelle d'indicateur dans l'EVF si tu es en AFS + AF-Manuel via la bague. A ce moment, le verrouillage / mise au point fonctionne avec la touche AF-Lock.
Si tu est en AF-Manuel (boitier) + AF-Manuel (objo par débrayage bague), tu perds effectivement l'échelle. Il faut voir pour quoi tu as besoin de l'AF-Manuel. La position AFS (sur le boitier) + bague débrayée sur l'objectif permet déjà de répondre à pas mal de situation.
Justement, mon boîtier est bien en AF-S (c'est tout l'intérêt du 23mm : passer d'AF à manuel et inversement juste en débrayant). Mais lorsque je passe l'objectif en manuel (débrayé donc), je ne peux pas faire de réglage de mise au point en utilisant l'échelle de distances dans l'EVF/OVF car celle-ci n'y est pas. Lorsque je vais dans le menu du boîtier, l'option est d'ailleurs grisée et non sélectionnable (sauf si je rebascule en automatique). Et passer le boîtier en AF-M n'y change rien, le problème est toujours là. Le seul moyen est de passer par l'échelle de distance gravée sur l'objectif (l'une des raisons pour laquelle j'avais acheté le 23), hors celle-ci est loin d'être précise résultant des flous de mises au point.
Bref, c'est étrange car je ne suis pas le seul dans mon cas... Et j'ai le dernier firmware du X-Pro et de l'objectif pourtant.
Encore une fois, on a essayé de comprendre le pourquoi du comment avec les Fuji Guys sans succès. Ils ne s'étaient jamais posé la question avant (car rares sont ceux qui utilisent l'hyperfocale) donc n'avaient jamais remarqué le problème.
Mais bon, je survis sans et j'utilise le focus-peaking pour avoir une distance correcte. Pas pratique mais ça marche.

Pour info, je viens de lire que ce problème était confirmé sur le test du 23mm sur Fujirumors :
http://www.fujirumors.com/first-look-fujinon-xf23mmf1-4-r/
"In order to enter manual focus mode, the focus ring can be shifted back, revealing analog distance and depth-of-field scales. As is the case with the 14mm lens, the engraved DOF readings are less conservative (and hence more suitable to most practical minded shooters) than the digital readings in the camera. To avoid conflicts and user confusion, all digital distance and DOF measurement readings are disabled once manual focus has been activated."
Une volonté de Fuji donc. Sauf que l'échelle de distance sur l'objectif (du moins sur le mien) est un poil erronée, loin d'être aussi précise que sur les objectifs type Leica.

Bref, tout ça pour dire que le 23mm est un cailloux formidable et reste malgré tout mon préféré !
Sauf que si vous êtes un adepte du manuel et de l'hyperfocale en général, vous risquez d'avoir une petite déception. Mieux vaut le savoir.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #93 le: 28 juin 2015 à 23h26 »
Justement, mon boîtier est bien en AF-S (c'est tout l'intérêt du 23mm : passer d'AF à manuel et inversement juste en débrayant). Mais lorsque je passe l'objectif en manuel (débrayé donc), je ne peux pas faire de réglage de mise au point en utilisant l'échelle de distances dans l'EVF/OVF car celle-ci n'y est pas.
Là, je ne comprends pas. Je n'ai pas le même comportement sur mon X-T1. J'ai bien l'échelle de profondeur de champ si le boitier est en autofocus auto (levier devant à gauche sur AF-S) et le 23mm débrayé par la bague (donc en mise au point manuel). En revanche, l'échelle disparait (de l'EVF et du LCD) si l'AF sur le boitier est réglé sur Manu ! Je suis toujours en FW 3.10 (je n'ai pas encore fait la 3.11 et j'attends surtout là 4.0).
Le FW du 23 est à jour.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #94 le: 29 juin 2015 à 12h03 »
Oui, c'est étrange... D'autant plus que je ne suis pas le seul...

Bref, mais ça encore, c'est un détail. Tout du moins si l'échelle de distance sur l'objectif était précise, hors c'est loin d'être le cas et c'est pour moi le principal problème (car j'ai en partie acheté le 23mm pour ça, outre sa qualité exceptionnelle).
 :'(
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

eforget

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
    • Mon site photo
  • Boitier 1: X-T1 Graphite
  • Boitier 2: 16-55 f/2.8
  • Objectif 1: 23mm f/1.4
  • Objectif 2: 60mm f/2.4
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #95 le: 30 juin 2015 à 01h47 »
J'suis tellement fabuleux comme garçon.

J'arrive à déterrer un topic, à publier un article, et faire ressortir une problématique ciblée en même temps. C'est prodigieux :D

Appelez moi Guide Suprême, c'moi l'papa ici !
Faut pas respirer la compote. Ça fait tousser.
Evan Forget - www.evan-forget.fr - www.studioraw.fr

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #96 le: 30 juin 2015 à 02h10 »
calme toi eforget ça va aller hein...

eforget

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
    • Mon site photo
  • Boitier 1: X-T1 Graphite
  • Boitier 2: 16-55 f/2.8
  • Objectif 1: 23mm f/1.4
  • Objectif 2: 60mm f/2.4
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #97 le: 01 juillet 2015 à 23h32 »
calme toi eforget ça va aller hein...

De petits soucis de second degré ? ^^
Faut pas respirer la compote. Ça fait tousser.
Evan Forget - www.evan-forget.fr - www.studioraw.fr

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #98 le: 02 juillet 2015 à 02h08 »
Oui, c'est étrange... D'autant plus que je ne suis pas le seul...

Bref, mais ça encore, c'est un détail. Tout du moins si l'échelle de distance sur l'objectif était précise, hors c'est loin d'être le cas et c'est pour moi le principal problème (car j'ai en partie acheté le 23mm pour ça, outre sa qualité exceptionnelle).
 :'(

Je confirme que pour moi de même, l'échelle LCD/EVF ne s'affiche pas en AF manuel. Je suppose que Fuji est parti du principe que si l'utilisateur choisi d'utiliser l'échelle sur la bague, c'est qu'il choisi de photographier en hyperfocale et donc qu'il n'a pas besoin de contrôler la mise au point dans le viseur (on règle sa distance hyperfocale et ensuite c'est du point & shoot très rapide sans se soucier de la mise au point, technique très pratique en street photo). Par contre, dans cette technique, il faut prendre l'erreur en compte car la bague manuelle ne peut pas vraiment être assez précise, réglage trop "grossier": il faut donc fermer suffisamment (f8 est souvent utilisé dans cette technique) pour compenser l'erreur en augmentant la pdc.
Après, si on veut photographier à F1.4 en manuel, je pense que le mieux est d'oublier toutes les échelles, que ce soit celle sur la bague ou celle dans l'EVF (absente de toutes façons) et privilégier la mise au point au Focus Peaking qui elle est très précise.

Autrement, la série Hellfest est vraiment superbe!

"My 2 cents" comme disent les anglais

EDIT:
Là, je ne comprends pas. Je n'ai pas le même comportement sur mon X-T1. J'ai bien l'échelle de profondeur de champ si le boitier est en autofocus auto (levier devant à gauche sur AF-S) et le 23mm débrayé par la bague (donc en mise au point manuel). En revanche, l'échelle disparait (de l'EVF et du LCD) si l'AF sur le boitier est réglé sur Manu ! Je suis toujours en FW 3.10 (je n'ai pas encore fait la 3.11 et j'attends surtout là 4.0).
Le FW du 23 est à jour.

N'aurais tu pas, par hasard, activé la nouvelle fonction AF+MF qui permet, avec n'importe quelle optique normale, d'effectuer une map manuelle même en AF auto juste en tournant la bague de mise au point? Car dans ce cas, cette fonction entraine un conflit sur les objectifs à bague déclenchable (14mm, 23mm...), avec un comportement un peu bizarre de cette bague...

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #99 le: 02 juillet 2015 à 03h11 »
calme toi eforget ça va aller hein...

De petits soucis de second degré ? ^^

non non aucun ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #100 le: 02 juillet 2015 à 07h36 »
Oui, c'est étrange... D'autant plus que je ne suis pas le seul...

Bref, mais ça encore, c'est un détail. Tout du moins si l'échelle de distance sur l'objectif était précise, hors c'est loin d'être le cas et c'est pour moi le principal problème (car j'ai en partie acheté le 23mm pour ça, outre sa qualité exceptionnelle).
 :'(

Je confirme que pour moi de même, l'échelle LCD/EVF ne s'affiche pas en AF manuel. Je suppose que Fuji est parti du principe que si l'utilisateur choisi d'utiliser l'échelle sur la bague, c'est qu'il choisi de photographier en hyperfocale et donc qu'il n'a pas besoin de contrôler la mise au point dans le viseur (on règle sa distance hyperfocale et ensuite c'est du point & shoot très rapide sans se soucier de la mise au point, technique très pratique en street photo). Par contre, dans cette technique, il faut prendre l'erreur en compte car la bague manuelle ne peut pas vraiment être assez précise, réglage trop "grossier": il faut donc fermer suffisamment (f8 est souvent utilisé dans cette technique) pour compenser l'erreur en augmentant la pdc.
Après, si on veut photographier à F1.4 en manuel, je pense que le mieux est d'oublier toutes les échelles, que ce soit celle sur la bague ou celle dans l'EVF (absente de toutes façons) et privilégier la mise au point au Focus Peaking qui elle est très précise.

Wais ben même à f/8, j'ai eu trop de loupées... Et pourtant j'ai l'habitude de travailler à l'hyperfocale. Bref, cette échelle de distances sur l'objectif fait un peu gadget au final. Dommage, car le 23 est vraiment tout bon. Fuji n'a pas pensé à tout le monde...
La seule solution que j'ai trouvée est une mise au point sur une distance précise via focus peaking puis de mémoriser cette distance erronée sur la bague comme référence. Pas très pratique mais ça fonctionne.
On verra à l'avenir si une update corrigera ce problème (possible selon les représentants Fuji à qui j'avais soumis le problème).
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #101 le: 03 juillet 2015 à 01h04 »

N'aurais tu pas, par hasard, activé la nouvelle fonction AF+MF qui permet, avec n'importe quelle optique normale, d'effectuer une map manuelle même en AF auto juste en tournant la bague de mise au point? Car dans ce cas, cette fonction entraine un conflit sur les objectifs à bague déclenchable (14mm, 23mm...), avec un comportement un peu bizarre de cette bague...
Bien vu Alex, c'est ça.
La retouche fonctionne bien sur le 14 et 23 en débrayant la bague si on ne relâche pas le déclencheur. Sinon, il refait la mise au point et tu dois de nouveau la modifier.

Anhsolo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 620
  • Boitier 1: XH1
  • Boitier 2: Un certain nombre de monoblocs jaunes
  • Objectif 1: 23mm/56mm/50-140mm
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #102 le: 16 août 2015 à 11h29 »
Un coup de pub pour mon exemplaire dans la section vente.  :P

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #103 le: 16 août 2015 à 11h54 »
Un coup de pub pour mon exemplaire dans la section vente.  :P
Tu as un 23 dans la section vente ?
Où?
(je suis miro ce matin  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJINON XF23mmF1.4 R [Topic général]
« Réponse #104 le: 16 août 2015 à 12h27 »
Je confirme pas de 23mm à vendre dans la section vente  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22