Le matériel de prise de vue > Compacts Experts à objectif fixe

[X100s]problème de surexposition à l'allumage

(1/1)

Jean Fabien:
Bonsoir à tous et toutes,

Pour rebondir sur ce que je viens de lire voilà ce qui m'est arrivé et il ne semble pas que les gens de fuji aient résolu le problème :
 
" J'ai acheté mon X100s lors de sa sortie.
A l'époque, lors de l'allumage de l'appareil, le capteur se mettait automatiquement en sur exposition avant de s'adapter à la lumière ambiante, ce qui donnait une sorte d'effet de " flash nucléaire ".
 
J'ai eu un problème au bout de quelques mois d'utilisation, le X100s ne faisait plus le point et il était devenu impossible de régler l'exposition ( bloquée sur F2.0 quoi qu'il arrive ).
 
Je l'ai récemment déposé au SAV de la Fnac qui l'a donc envoyé chez Fuji.
Récupéré aujourd'hui, je pensais que Fuji allait déceler une vrai malfaçon de type bloc optique mort…
Or, la fiche Fuji indique une " réparation " de l'AF, d'un nettoyage et d'un réglage pour l'exposition, sans plus de précision.
 
En le remettant sous tension en extérieur, cette histoire de " flash nucléaire " à recommandé immédiatement.
L'appareil se met sur ex avant de s'adapter à la lumière de l'extérieur.
 
Mes autres boitiers Fuji / x-pro1 et X-E2 ne se comportent évidemment pas comme cela.
 
Avez vous une expérience similaire de vos X100s lors de la mise sous tension ?
Dois-je considérer le comportement du boitier à l'allumage comme anormal ? "
 
Merci d'avance pour vos retours d'experience
 
Cordialement
 
Jean-Fabien

Julius:
j'ai le souvenir sur le X100 du petit bruit du diaph qui passait son temps à s'ouvrir/se fermer pour s'adapter à la luminosité (ça me le fait un peu avec le 35mm et le XE1), je crois que c'est normal, de toutes façons, ça ne doit te le faire que en visée écran ou EVF, avec le X100s, pas de soucis si tu vises avec le viseur optique ;)

edit: j'ai vu sur le forum d'en face qu'un membre t'avais confirmé que c'était normal, tant mieux ;)

Myna:
"Flash nucléaire" à l'allumage pour moi aussi sur mon X100s et ensuite il s'adapte à la lumière ambiante.... il y a peut être un radar intégré sur ce modèle  :PP
Rien de tout cela en tous cas sur le X-E2.

Xcam:
C'est normal.

Le diaph sert à deux choses :

• Gérer l'ouverture ... c'est normal
• Gérer l'exposition du "live view" pour que l'on voit la scène avec une expo "temps réel" ...

A l'allumage ... le diaph est grand ouvert ... il faut un petit temps infime d'initialisation pour que tout le système s'adapte à la lumière ambiante ...

Navigation

[0] Index des messages

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique