Le fujinon 14 mm.
Tout d'abord une focale équivalente à un 20 mm en 24 x 36. Donc un grand angle.
Pour moi, le 20 mm est ma focale préférée avec ses qualités et ses défauts pour le paysage
l'architecture.
La construction :Si le trio de départ 18, 35, 60 sont bien construits et donne une impression de robustesse
le 14, en donne encore un peu plus, genre indestructible, comme les Nikon AIs.
Bon point, l'optique dispose d'une bague de diaphragme et d'une échelle de profondeur de champ
utile dans bien des domaines et notamment en hyperfocale..
La mise au point :Alors AF très rapide, plus que le trio cité avant et en silence en plus.
Et cerise sur le gateau, la bague de mise au point par une simple traction en arrière vous donne accès à la mise au point manuelle, douce, onctueuse et pour ne rien gâcher précise.
Bien, pour la mise au point de près.. Ca permet des clichés étonnant.....
Le piqué :Bah là , chapeau bas, un mélange de 35 et de 60 confondu.. T'ain ça dégage à toutes les ouvertures. On peut même en rajouter un peu en post traitement.
Les déformations :Selon moi, et sur le résultat de mon expérience, c'est parfaitement maîtrisé, j'hésite pas à le prendre pour des photos de monuments, ou autre. Attention c'est un grand angle, donc comme toutes les optiques de sa catégorie, les lignes sont pas droite (il n'y a pas de décentrement).
Pour les photos classiques les corrections certainement apportées par le programme sont vraiment bonnes.
Ce que j'aime dessus :Sa construction
Sa mise au point manuelle et sa bague.. En regrettant que le trio de base ne soit pas comme ça.
Son piqué
Son absence (presque) de déformation pour un 20 mm
Il ne fait pas trop gros sur le X-PRO, par rapport au 23 mm
Ce que j'aime pas dessus :Son paresoleil en plastoc, z'aurais pu le faire en métal
Impossible de mettre des filtres cokin série A dessus après le filtre protecteur sans avoir de vignettage, mon 20 mm Nikon ne le faisait pas. Curieux... Ou ma mémoire flanche (<- C'est possible)

La forme de son paresoleil, qui ne va pas avec le look du x-pro ???
ETPISSETOU.....

Comme dis GLOUGLOU c'est l'optique grand angle FUJINON qu'il faut avoir, et ses photos sont parlantes.
Allez pour illustrer une petite prise avant hier.
x-pro1 + XF 14 mm R
1/750 F;8 200 asa