Auteur Sujet: Question pour le forum  (Lu 14397 fois)

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Question pour le forum
« le: 19 novembre 2015 à 07h31 »
Je me demandais hier, si nous ne pourrions pas ouvrir sur le forum des rubriques avec un thème photographique dédié, par exemple:
- Paysage
- Portrait
- Architecture
- Macro
- Inclassable, pour les  autres sujets.
Enfin à voir ce qui vous semble le plus intéressant...

Cela permettrait peut être de pratiquer des thèmes qui ne nous sont pas habituels, de bénéficier de l'expérience de ceux qui pratiquent régulièrement  un de ces thèmes, d'apporter un peu de dynamisme quand on est en panne d'inspiration.

Regardez le fil ouvert sur les couleurs de l'automne créé par LMTP, il y a une belle participation avec de superbes photos!
Mais je me dis que l'avantage de rubriques spécifiques, c'est qu'elles seraient plus facilement visibles sur le portail du forum.
On peut laisser le quotat d'un maximum de 3 photos par jour même éventuellement si cela permet de ne pas "plomber" le forum 1 photo par jour, on n'en sera que plus selectif!

Voilà, c'est juste une suggestion mais dites moi ce que vous en pensez  ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Question pour le forum
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015 à 07h38 »
Oui, mais la formule du fil ouvert me parait plus originale, moins "comme les autres forums", plus conviviale... bref je préfère. Ok par contre pour 1 seule photo par jour (bien que j'en aie mis 2 dans le fil de Lomatope).
Mes 2 centimes.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Question pour le forum
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015 à 07h43 »
Je suis d'accord avec toi JC, la rubrique Fil ouvert conviendrait aussi... c'est juste que le fil en question n'est pas toujours visible...ou alors je ne sais pas si c'est possible,  il faudrait que les fils ouverts apparaissent en gras... à voir  :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Question pour le forum
« Réponse #3 le: 19 novembre 2015 à 07h44 »
L'un n'empêche pas l'autre.
C'est très différent : les fils ouverts sur un thème qui ne va pas durer (automne 2015 par LMTP) disparaitra dans quelques semaines. Un fil sur une thématique précise, comme l'indique Myna, est destiné à perdurer et à centraliser des infos sur le domaine.
C'est comme les fils consacrés au matos, il y a un fil général par boitier, mais cela n'empêche pas plein de fils secondaires pour parler du même boitier !

yanphoto

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
  • Soyons réaliste, exigeons l'impossible - E.Guevara
    • lesimagesduyeti
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Sony Nex6 + 16-70f4 +Sigma 60f2.8 et 30f2.8
  • Objectif 1: 18-55 et 55-200
Question pour le forum
« Réponse #4 le: 19 novembre 2015 à 11h23 »
Je suis pas sur que, pour le moment, il y ai suffisament de post pour faire que chaque rubrique soit vivante...
Le fonctionnement actuel fait que l'on voit des images de spécialité que perso j'irai pas forcement voir si elles avaient une rubrique dédié.
L'argument qui dit "c'est pas pas forcement bon de faire comme les autres forums" me semble interessant...
Bref, suis pas fan fan...
Par contre, mettre les fils ouverts en gras ou autre pour qu'ils soient plus visibles serait un bonne chose a mon avis.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Question pour le forum
« Réponse #5 le: 19 novembre 2015 à 12h14 »
Oui fil ouvert en gras ce serait bien en effet.
Attention quand même aux portraits en vitrine du forum ;)

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Question pour le forum
« Réponse #6 le: 19 novembre 2015 à 12h18 »
Je suis du même avis de ce qui a été dit précédemment. Bien qu'au premier abord, la section " au fil des jours" peut sembler fourre-tout et bordélique, je trouve que c'est plus enclin au partage et à la visibilité de ces images postées et une personne qui n'est pas intéressée par un style de photo, elle peut quand même y tomber dessus par hasard alors qu'avec des rubriques à thème, elle n'y jetterait même pas un regard..
Ce méli-mélo force donc en quelque sorte un échange et des découvertes par certains, voire même parfois des changements d'opinion..

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Question pour le forum
« Réponse #7 le: 19 novembre 2015 à 17h48 »
Merci pour vos avis  :TTC
Il semble que vos avis soient d'avantage en faveur du fil ouvert et nos modos préférés ils en pensent quoi  ;)

Asyoulike

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
  • Boitier 1: bah XM hein !
Question pour le forum
« Réponse #8 le: 19 novembre 2015 à 18h22 »
yep !

j'irai plus facilement dans un salon dédié à un thème que me taper 1 fil unique de 25 pages de 8 photos et 74 commentaires...

c'est mon avis  8)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Question pour le forum
« Réponse #9 le: 19 novembre 2015 à 20h14 »
Les modos se posent la question depuis un an!
 :ERIR :PP

Ils ne sont pas d'accord.
Julius veut une section spéciale creuse et Land n'est pas d'accord. Alors on tourne en rond.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Question pour le forum
« Réponse #10 le: 19 novembre 2015 à 20h57 »
Ben c'est pas gagné  :SI.................. :ERIR :ERIR

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Question pour le forum
« Réponse #11 le: 19 novembre 2015 à 21h17 »
Les midis se posent la question depuis un an!
 :ERIR :PP

Ils ne sont pas d'accord.
Julius veut une section spéciale creuse et Land n'est pas d'accord. Alors on tourne en rond.

rhoo, monsieur dégaine  :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR

ce qui me gène avec les galeries thématiques c'est ce que certains disaient au dessus, on ne va voir que ce qui à priori nous intéresse le plus.

Ce qui me gène également avec les galeries thématiques ou les fil ouverts trop nombreux, c'est que très souvent, les images sont souvent postées quasi à la suite les unes des autres sans aucun commentaire, et que du coup une photo postée le matin n'aura que peu sa chance. 

Dans le fil ouvert [les couleurs de l'automne] par Lomathope, je trouve que c'est un peu ce qu'il c'est passé. Du coup, je vote pour des fils ouverts avec une DLC, un peu comme  ce dernier, automne 2015 ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Question pour le forum
« Réponse #12 le: 19 novembre 2015 à 21h42 »
Restons comme ça, quand un de nous veut ouvrir un fil ouvert avec une thématique bien précise libre à lui de le faire. Ensuite il y a toujours à notre disposition la galerie perso. Et au fil des jours.
Les règles sont assez souples...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Asyoulike

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 76
  • Boitier 1: bah XM hein !
Question pour le forum
« Réponse #13 le: 19 novembre 2015 à 22h23 »
faut penser aux mecs qui ne viennent pas tous les jours...

je suis allé voir le fil ouvert "couleur d'automne".
Ok c'est un fil de saison, mais  ça va trop vite, après quelques jours on en est déjà à 22 photos,  3 pages...
perso j'annule, il faut rattraper les jours perdus ... sinon j'y passe trop de temps et je rate des trucs ailleurs :(

le probleme des files ouverts, c'est qui faut être dessus sinon tu perds le file  :ROUL

l'avantage du salon à thème, c'est que déjà, tu y va pour affinité : pour le thème lui-même mais aussi pour l'auteur (à force de voir son travail, tu crées du lien avec lui, c'est valorisant)

voilà pourquoi des salons thématiques à mon avis c'est mieux

pardon hein, je m'exprime  :FU


litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Question pour le forum
« Réponse #14 le: 19 novembre 2015 à 22h48 »
Vous avez bien raison de vous exprimer, comme les camarades l'ont dit, on se pose plein de questions et vos avis nous intéressent.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22