Salut,
Si financièrement c'est possible pour toi, je te conseillerais également de garder tes optiques Canon pour le moment. Il y a quelques années, j'étais équipé en Canon et j'ai toujours regretté d'avoir vendu mon 135/2.
Aujourd'hui je fais marche arrière, surtout parce que je me remets sérieusement à faire de l'animalier, j'ai repris un Canon 7D mk II et un 300. C'est clair qu'au niveau AF, c'est le jour et la nuit, cependant l'AF de mon XT-1 ne m'a jamais fait défaut, c'est plus le manque de longue focale qui manque chez Fuji (mais ce n'est pas ce marché que vise Fuji). Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mon matos Fuji, je voulais tout revendre mais je sens que ca va me manquer du coup je vais peut être juste garder le XT-1 et le 27 pour sortir léger

Je n'ai jamais eu de 5D mk II, je ne pourrais pas te dire niveau AF la différence entre les 2 mais en tout cas, le XT-1 accroche très bien et je pense que pour le type de photos auquel tu destines ton matos, l'AF Fuji ira très bien, l'idéal ca serait de pouvoir tester en condition pour te faire une idée plus précise.