Auteur Sujet: XE2 VS XT 1  (Lu 11326 fois)

troisXsix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 41
    • flickr
  • Boitier 1: fuji X-E2
  • Boitier 2: mamiya rb67pros
  • Objectif 2: sekkor 65 et 180
  • Objectif 3: fujinon 18f2 35f1.4
XE2 VS XT 1
« le: 09 novembre 2015 à 17h58 »
bonjour à toutes et tous

la question doit, j'imagine, être redondante sur ce forum, je vais essayé d'être précis  :P

avant de faire un choix entre ces deux appareils, j'aimerai avoir votre retour d'expérience sur quelques points

lorsque l'on vient d'un gros plein format (D700 pour moi), peut on se faire à l'ergonomie d'un XE-2 ? ou est il préférable de choisir le XT-1 un peu plus "gros"
J'ai pris les 2 en main au salon et je me suis senti à l'aise avec les 2, le XE étant proche du Leica, mais je pensais plutôt au long terme ...

Vous êtes vous fait rapidement au viseur électronique ? avez vous ressenti une fatigue oculaire ou autres choses ? il y a t-il une différence entre les 2 appareils à ce niveau ?

je dois avouer que j'ai une préférence pour le XE-2 mais juste au niveau  du "feeling" ce qui n'est pas très rationnel ....

merci à tous pour vos réponses

guillaume

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
XE2 VS XT 1
« Réponse #1 le: 09 novembre 2015 à 18h20 »
J'ai le Xe1, jumeau du Xe2 et le Xt1.
Je viens d'un D90 .
Je préfère le Xt1 pour:
Son AF plus réactif (cet argument est moins vrai avec le Xe2)
Son viseur plus large. Aucun problème en ce qui me concerne pour la visée électronique, je lui trouve même beaucoup d'avantages.
Son écran orientable
Son ergonomie :tous les réglages présents sur le boîtier sans avoir besoin de passer par les menus. (ISO, vitesse, mesure de la lumière...) Plein de boutons personnalisables.

À l'usage, je trouve ce Xt1 presque parfait. Ceci n'est bien sur qu'un avis personnel. Si tu te sens mieux avec le Xe2, il est très bien aussi et la qualité d'image sera la même.

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
XE2 VS XT 1
« Réponse #2 le: 09 novembre 2015 à 18h34 »
Je venais d'un Canon 6D. Mon premier Fuji fut un X-E1.

Je n'ai eu aucune difficulté de passer de la visée reflex au viseur électronique. Aucune fatigue oculaire pour ma part (pourtant je n'ai pas une vue exceptionnelle étant une ancienne myope et ayant subit une opération Lasik pour corriger cette myopie)

Je suis passée au X-T1 à cause de son AF meilleur que le X-E1, son ergonomie, ses molettes, son écran orientable. Comme Litchie, je le trouve presque parfait.

Ensuite, tout est question de ressenti, de feeling. Et ça, toi seul peut le savoir  ;) Quelque soit ton choix, tu auras dans les mains un très bel appareil.

troisXsix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 41
    • flickr
  • Boitier 1: fuji X-E2
  • Boitier 2: mamiya rb67pros
  • Objectif 2: sekkor 65 et 180
  • Objectif 3: fujinon 18f2 35f1.4
XE2 VS XT 1
« Réponse #3 le: 09 novembre 2015 à 18h58 »
merci à vous deux

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
XE2 VS XT 1
« Réponse #4 le: 09 novembre 2015 à 20h28 »
XE2 pour moi pour sa forme qui ne ressemble pas à un réflex !!!

le l'écran LCD du viseur est en fait le même (même nombre de pixels, même rafraichissement, ... ) mais la taille perçue sur le XT1 est plus grande.

Après le capteur est le même sur XE2/XT1/XT10, et pour avoir possédé un XE1 avant mon XE2, ce ne sont pas des jumeaux comme le dit Litchie, l'AF est vraiment différent et beaucoup plus rapide sur le XE2.

Il n'est pas encore pour le moment au niveau du XT1 en terme d'AF suivi et ... mais le mois de novembre devrait normalement être le mois du XE2 avec un nouveau firmware pour le mettre au niveau de ses frangins !!

Le Budget n'est pas le même, pour le prix d'un XT1, tu as un XE2 + un 35mm :)

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
XE2 VS XT 1
« Réponse #5 le: 09 novembre 2015 à 20h39 »
Je venais de DH2s et D3 lorsque j'ai vu le X-T1 qui m'a beaucoup plu et je me suis dit que c'était LE boitier que je voulais.

A l'époque pas encore convaincu de Fuji, j'ai jeté mon dévolu sur un X-E1 + 18-55 à un excellent prix, pour voir. J'ai aimé et (re)trouvé tout ce qui me manquait depuis l'argentique. J'ai maintenant le X-T1 en plus.

Je n'ai jamais eu de maux de tête ou autre, par contre j'ai essay le XPRO1 et le X100 et je ne peux pas m'en servir la taille des caractères et le placement dans le viseur m'empéchant de lire correctement, je suis très myope.

le X-T1 a un magnifique viseur, c'est moins vrai pour le X-E1 (je ne connais pas le X-E2) mais compte tenu de son ergonomie type rangefinder cela ne me gène pas trop
Les deux ont la capacité de te montrer le rendu final avant la prise de vue et CA c'est un sacré progrès, qui change beaucoup ta manière de shooter.

Les vrais atouts différentiateurs du X-T1 : l'écran orientable, le WR, le viseur mieux défini (mais c'est peut être moins vrai avec le X-E2, je ne sais pas), les molettes & boutons Fn- plus nombreux, l'AF - beaucoup plus réactif. Mais je me sers encore avec plaisir sur X-E1 avec un 27mm : c'est tout petit et se trimballe partout.

Bref en gros je pense que tu ne peux pas te planter ni avec l'un ni avec l'autre.






Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
XE2 VS XT 1
« Réponse #6 le: 09 novembre 2015 à 21h03 »
Moi, c'est le X-T1 pour:
- viseur (le + grand)
- les molettes sur le dessus et les 2  bagues, qui font que j'ai tout le nécessaire sans aucun besoin de menu.
- son look
- l'écran orientable.
Le reste : Wifi, vidéo et autre je ne sais même pas comment m'en servir

Si tu as un meilleur feeling avec le X-E2, alors ton choix commence à se dessiner
Il est moins cher et les deux ont la même qualité photo.....

Bilan, nouvel essai des deux à faire chez le marchand Fuji du coin pour confirmer ton ressenti

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
XE2 VS XT 1
« Réponse #7 le: 09 novembre 2015 à 21h23 »
Pour répondre à ta question : oui, en venant d'un gros reflex, on peut se faire à l'ergonomie du x-e2. Je suis personnellement passé du 5D markII au x-e1 sans problème. Au contraire, j'ai même retrouvé un plaisir que j'avais perdu en passant au numerique.
Le x-e2 est bien plus rapide que le x-e1. C'est un bon choix pour qui aime la visée sur le côté.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30369
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
XE2 VS XT 1
« Réponse #8 le: 09 novembre 2015 à 23h11 »
Perso, après Nikon, je suis passé au X-E2 puis au X-T1. C'est vrai que l'EVF du X-T1 est grand, presque trop grand. Depuis, j'ai revendu le X-E2 et pris un X-Pro d'occasion. Il est vraiment top avec son viseur mixte, OVF+EVF.
Et il est vraiment top avec un fixe, en particulier le 18. Entre X-E2 et X-Pro, je préfère nettement le second.
Entre X-T1 et X-Pro, ça dépend de ton besoin. Mais le X-Pro peut déjà beaucoup. 

alpinesman

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
  • Boitier 1: FUJI X-PRO2
  • Boitier 2: FUJI X-T10
  • Objectif 1: XF23mm f/1.4
  • Objectif 2: XF16mm f/1.4
  • Objectif 3: XF56mm f/1.2
XE2 VS XT 1
« Réponse #9 le: 10 novembre 2015 à 08h16 »
Salut TroisXsix,

Je viens du D700/D3 (12 ans chez nikon). Je ne suis pas un photographe touriste, quand je fais du reportage, ça peut être 3 jours non stop du matin au soir. C'est le Xe-2 qui m'a fait connaître un jour fuji après une très vague prise en main qui a suscité ma curiosité.

J'ai pris un X-T1 en premier car l'ergonomie était bonne, et j'ai pensé au côté reportage intensif, je me suis dit, le xe2 avec un 56mm toute la journée, ça allait peut être me fatiguer ...

Je n'ai rencontré aucun problème avec le XT1, je songe juste a me mettre une poignée (attention pas un grip ...) pour le confort ... L'EVF ne me fatigue pas les yeux, je le trouve très confortable, lisible et réactif, à vrai dire, c'est quand je reprendre un OVF que ça me pose problème. J'ai repris un D700, mon dieux que c'est gros, lourd, bruyant avec un viseur qui me parait être une loupe ...

Maintenant je voulais me prendre un xe2 en second boitier, pour ce côté justement plus "fun". Mais quand j'ai testé le XT10, je suis tombé sous son charme ... Petit et tellement puissant ... il ferait u super second boitier  :SI

wphantom

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji X T10
  • Objectif 1: Fuji XF 35mm f1.4
  • Objectif 2: Fuji XF 18-55 f2.8-4
  • Objectif 3: Fuji xf 55-200mmf3.5-4.8 r lm ois
XE2 VS XT 1
« Réponse #10 le: 10 novembre 2015 à 09h28 »
Pour ma part je suis passé d'un Canon 1D mark III (pas tout à fait un plein format mais un groooos boitier) à un X-E1 il y a 2 ans.

Pas de problème d'ergonomie pour moi les grosses differences ont été l'AF (plus précaire sur le E1) et le viseur (électronique).

Je me suis très bien fait aux limitations du nouveau boitier et je n'ai eu aucun regret, c'est juste une façon de travailler très différente. Le E2 est mieux que le E1 donc...

Je viens de revendre mon E1 qui avait encore un peu de valeur pour passer au X-T10. Je n'ai pas essayé le E2 mais je l'imagine, en terme d'ergonomie, assez similaire au E1. Le X-T10 n'est probablement pas beaucoup plus cher que le E2 mais a une ergonomie excellente avec il me sembles de molettes/boutons un peu plus nombreux (et comme ils sont personnalisables...). Il me semble être un bon compromis entre les "E" et le T1.... (il reprend les caractéristiques essentielles du T1 sans la tropicalisation et avec un buffer plus petit).

L'avantage pour certains de "T" c'est le viseur au milieu. Certains qui utilisent l'oeil gauche comme oeil directeur sont parfois genés sur les E1/E2 (apparement au niveau du nez). Le problème est un peu diminué avec le viseur au milieu semble-t-il (c'est ce que l'on m'a rapport car perso je n'ai pas de pb).

Sylvain

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
XE2 VS XT 1
« Réponse #11 le: 10 novembre 2015 à 09h39 »
Pour ma part je suis passé d'un Canon 1D mark III (pas tout à fait un plein format mais un groooos boitier) à un X-E1 il y a 2 ans.

Pas de problème d'ergonomie pour moi les grosses differences ont été l'AF (plus précaire sur le E1) et le viseur (électronique).

Je me suis très bien fait aux limitations du nouveau boitier et je n'ai eu aucun regret, c'est juste une façon de travailler très différente. Le E2 est mieux que le E1 donc...

Je viens de revendre mon E1 qui avait encore un peu de valeur pour passer au X-T10. Je n'ai pas essayé le E2 mais je l'imagine, en terme d'ergonomie, assez similaire au E1. Le X-T10 n'est probablement pas beaucoup plus cher que le E2 mais a une ergonomie excellente avec il me sembles de molettes/boutons un peu plus nombreux (et comme ils sont personnalisables...). Il me semble être un bon compromis entre les "E" et le T1.... (il reprend les caractéristiques essentielles du T1 sans la tropicalisation et avec un buffer plus petit).

L'avantage pour certains de "T" c'est le viseur au milieu. Certains qui utilisent l'oeil gauche comme oeil directeur sont parfois genés sur les E1/E2 (apparement au niveau du nez). Le problème est un peu diminué avec le viseur au milieu semble-t-il (c'est ce que l'on m'a rapport car perso je n'ai pas de pb).

Sylvain

perso je préfère viser de l'oeil gauche avec un viseur à gauche et donc avoir le nez sur l'écran que de viser de l'ail gauche avec un viseur au centre et avoir le nez dans les boutons de l'AF  :ERIR :ERIR :ERIR

alpinesman

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
  • Boitier 1: FUJI X-PRO2
  • Boitier 2: FUJI X-T10
  • Objectif 1: XF23mm f/1.4
  • Objectif 2: XF16mm f/1.4
  • Objectif 3: XF56mm f/1.2
XE2 VS XT 1
« Réponse #12 le: 10 novembre 2015 à 11h40 »
perso je préfère viser de l'oeil gauche avec un viseur à gauche et donc avoir le nez sur l'écran que de viser de l'ail gauche avec un viseur au centre et avoir le nez dans les boutons de l'AF  :ERIR :ERIR :ERIR

A moins d'avoir un écartement oeil/nez anormal, le nez reste au niveau de l'écran sur le T10.

Sur le T1, avec l’œilleton en option, on se recul et du coup on a moins le nez contre l'écran, c'est top.

troisXsix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 41
    • flickr
  • Boitier 1: fuji X-E2
  • Boitier 2: mamiya rb67pros
  • Objectif 2: sekkor 65 et 180
  • Objectif 3: fujinon 18f2 35f1.4
XE2 VS XT 1
« Réponse #13 le: 10 novembre 2015 à 11h45 »
 :MERCI

je crois que je vais me tester avec le xe-2, la visée décalée ne me gène pas, j'en ai l'habitude avec le M6, l'AF plus lent non plus, ma pratique ayant évolué ces dernières années, c'est moins indispensable, et puis l'investissement est moins lourd, s'il ne me suffit pas, je passerai au XT 1 ou au futur X pro 2 peut être  :SI

merci à tous pour votre accueil fort sympathique .

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
XE2 VS XT 1
« Réponse #14 le: 10 novembre 2015 à 12h07 »
J'ajoute mon grain de sel concernant le X-E2 que j'aime beaucoup  :luv

Pour avoir eu des reflex dont le dernier était le 5D2, je dois dire que l'AF ne m'a pas pénalisé du tout et je trouve même qu'avec certains objectifs, notamment le 14mm la map est plutôt rapide...enfin suffisamment rapide pour ma photo tranquille.

Le viseur électronique peut surprendre au départ mais on y prend vite goût car c'est vraiment pratique de visualiser en direct tes moindres réglages.
Je ne connais pas celui du X-T1 mais je trouve déjà celui du X-E2 très confortable.
Sinon le boitier est bien construit et la qualité des photos sera la même que celle obtenue avec le X-T1 étant donné que ces deux là partage le même capteur.
Si en plus, Fuji nous gratifie d'une petite mise à jour en fin d'année...ce petit X-E2 a de beau jour devant lui et tu ne regretteras pas ton choix  ;)

Et puis comme tu le dis, rien ne t'empêche dans quelque temps de t'orienter vers le X-Pro 2 ou vers le X-T2 qui devrait suivre courant 2016
 

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22