Et oui, la photo est un art!
Ce qui n'empêche pas les évènements de vie de ramener certains à sa pratique : voyages, naissances...
C'est en tant que futur papa que je me penche sur l'achat d'un appareil photo et une fois le joujou en main me laisser aller à ma créativité.
J'ai une expérience de la photo toute petite, dont le plus gros date de plus de 10 ans avec un canon reflex milieu/entrée de gamme en argentique, un zoom de kit et le fameux 50mm 1.8. J'ai ensuite bidouillé avec des appareils prêtés/cédés, toujours en argentique, dont certains modèles anciens (années 60) sans visée optique avec lesquelles j'ai fait des photos que j'aime (mais ya que moi qui les aime je crois!

).
Je cherche un appareil plutôt polyvalent, permettant à l'occasion une petite profondeur de champ, essentiellement pour scènes saisies sur le vif. Une certaine évolutivité ne me déplairait pas.
Je vise un X-T10 avec le 18-55mm qui me parait être assez lumineux pour permettre des portraits avec un joli (petit peu de) bokeh. Ce qui me retient encore c'est le prix des focales fixes. En effet j'aurais souhaité dans un second temps m'équiper d'un objectif plus lumineux pour les portraits, voir d'une seconde focale fixe plus courte pour des photos de rue/voyage. Or si mon 50mm 1.8 de chez Canon aurait fait un 50*1.5=75mm aux caractéristiques suffisantes pour mon usage en portrait, le prix d'un objectif Fuji risque de me freiner pour longtemps... Reste que le 18-55 est un très bel objectif, et dans un premier temps cette configuration me permettra de mieux me connaitre et de grandir en tant que photographe qui se considère toujours débutant.
Je remercie déjà les membres de la communauté pour leur accueil et en particulier litchie qui m'a partagé le lien pour sa galerie de photos sud-asiatiques faites avec le 18-55mm (en effet cela montre bien les possibilités de ce zoom, en particulier pour les portraits!)
Au plaisir de dialoguer
Johann