Auteur Sujet: De la photo dans la rue et de sa diffusion…  (Lu 14023 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #15 le: 13 octobre 2015 à 17h46 »
Merci de vos commentaires enrichissants. Il est "rigolo" de voir que nous ne plaçons pas le danger aux mêmes endroits, moments, activités.
En ce qui concerne la moto il suffit d'avoir un minimum d'agilité et de psychologie pour ne pas se mettre en danger, à condition de ne pas rouler plus fort que son ange gardien ne peut voler. Par contre en photo de la rue dans le cas qui nous occupe on peut vraiment être confronté à des situations dans lesquelles on ne maitrise rien ou qu'on ne voit pas arriver, c'est beaucoup plus dangereux.

Je pense que la plupart des gens face au danger confond 2 notions : la probabilité qu'un aléa arrive et sa gravité. Lors d'une pratique raisonnée de la moto la probabilité que le risque se réalise est peu importante mais sa gravité extrême, dans celle tout aussi raisonnée de la photo de rue c'est exactement l'inverse àmha.

D'où ma question pour aller un peu à la pêche aux infos et essayer de sentir la tendance juridique.
Car je risque quoi au pire ? De devoir retirer un bouquin de la vente et de rémunérer un mec sur une photo ? Si le bouquin a 30 photos je devrais lui verser sa part du 1/30ème de bénéfice réalisé par livre … Lorsqu'il verrait la somme il pourrait bien faire comme dieu lorsqu'il a vu ma dernière feuille de paie : il a tourné la tête pour pleurer…

Non, ce qui m'inquiète le plus c'est réellement la probabilité d'avoir des emmerdes par un gugusse qui s'imaginerait que les photographes sont restés comme dans les 70's

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #16 le: 13 octobre 2015 à 18h00 »
Je ne me pose jamais la question car je ne diffuse jamais une photo dans laquelle un étranger se trouve en situation humiliante ou dégradante.

De plus je ne vend aucune photo dans aucun support. Si je devais le faire, je ferai signer obligatoirement des autorisations de publication.

Et enfin je reste réaliste : la probabilité pour que je devienne célèbre au point qu'une personne que j'ai photographiée vienne sur mon site et tombe sur sa photo reste plutôt mince  :ERIR

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #17 le: 13 octobre 2015 à 18h02 »
Je ne me pose jamais la question car je ne diffuse jamais une photo dans laquelle un étranger se trouve en situation humiliante ou dégradante.

Je pense que tu ne m'as pas compris. Il n'est pas question de situation litigieuse -je ne prends jamais une photo dans laquelle un étranger se trouve en situation humiliante ou dégradante- mais de photos dans la rue sur lesquelles se trouvent fatalement des inconnus.
Quant au côté réaliste, si j'avais la certitude que les emmerdes soient liés au talent je ne me poserais pas la question non plus  ;D

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #18 le: 13 octobre 2015 à 18h04 »
Je pense que tu ne m'as pas compris. Il n'est pas question de situation litigieuse -je ne prends jamais une photo dans laquelle un étranger se trouve en situation humiliante ou dégradante- mais de photos dans la rue sur lesquelles se trouvent fatalement des inconnus.

Je t'ai très bien compris ;)

Ce que je voulais dire c'est que comme je ne prend pas ce genre de photo, je pense qu'il n'y a pas de problèmes à part ça, donc je ne me pose pas de questions.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #19 le: 13 octobre 2015 à 18h05 »
Ha ok, merci.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #20 le: 13 octobre 2015 à 18h06 »
Sinon Jc j'ai pas bien compris le coup des années 70's, désolé  8)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #21 le: 13 octobre 2015 à 18h21 »
T'as besoin de repos toi…  :ERIR
Dans les années 70 les photographes jouissaient d'une réputation de mecs qui gagnaient très bien leurs vies ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #22 le: 13 octobre 2015 à 18h36 »
T'as besoin de repos toi…  :ERIR
Dans les années 70 les photographes jouissaient d'une réputation de mecs qui gagnaient très bien leurs vies ;)

(Je reprends demain, levé 5H30 et 12 heures de boulot)

Ah c'est ça ! Ils avaient cette réputation en 70 ? Je ne savais pas  ::)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #23 le: 13 octobre 2015 à 18h45 »
Merci de vos commentaires enrichissants. Il est "rigolo" de voir que nous ne plaçons pas le danger aux mêmes endroits, moments, activités.
En ce qui concerne la moto il suffit d'avoir un minimum d'agilité et de psychologie pour ne pas se mettre en danger, à condition de ne pas rouler plus fort que son ange gardien ne peut voler. Par contre en photo de la rue dans le cas qui nous occupe on peut vraiment être confronté à des situations dans lesquelles on ne maitrise rien ou qu'on ne voit pas arriver, c'est beaucoup plus dangereux.

Je pense que la plupart des gens face au danger confond 2 notions : la probabilité qu'un aléa arrive et sa gravité. Lors d'une pratique raisonnée de la moto la probabilité que le risque se réalise est peu importante mais sa gravité extrême, dans celle tout aussi raisonnée de la photo de rue c'est exactement l'inverse àmha.

D'où ma question pour aller un peu à la pêche aux infos et essayer de sentir la tendance juridique.
Car je risque quoi au pire ? De devoir retirer un bouquin de la vente et de rémunérer un mec sur une photo ? Si le bouquin a 30 photos je devrais lui verser sa part du 1/30ème de bénéfice réalisé par livre … Lorsqu'il verrait la somme il pourrait bien faire comme dieu lorsqu'il a vu ma dernière feuille de paie : il a tourné la tête pour pleurer…

Non, ce qui m'inquiète le plus c'est réellement la probabilité d'avoir des emmerdes par un gugusse qui s'imaginerait que les photographes sont restés comme dans les 70's

Par exemple.
Que pourrait-on me reprocher pour mes dernières images (la chasse au Canard enchaîné)? Car sur ces images l'homme est reconnaissable.?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #24 le: 13 octobre 2015 à 19h01 »
Ce n'est pas la prise de vue qu'on pourrait te reprocher -et qu'on reproche en général- mais l'utilisation commerciale de l'image du Monsieur ;)
Le Canard lui serait content de la pub…  :PP

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
De la photo dans la rue et de sa diffusion…
« Réponse #25 le: 13 octobre 2015 à 19h14 »
Tu as donc les réponses à tes questions  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22