alain999, oui Fuji fera aussi bien le job. Fujifilm a réussi a mettre sur le marché, avec le capteur X-Trans, un capteur d'une très grande qualité qui, pour certaines personnes, les ont fait reconsidérer le passage au plein format.
Les Fuji X-Pro1, X100, X-E1/X-E2, X-T10 et X-T1 ont une ergonomie que je qualifierais de "à l'ancienne" avec des molettes pour le réglage de la vitesse et, pour le X-T1, de la sensibilité. Venant moi-même d'un 6D, je n'arrivais pas à me faire à son ergonomie et la façon dont je devais régler sensibilité, vitesse et ouverture. J'ai trouvé mon bonheur avec un X-E1 et, à présent, avec un X-T1.
Et je trouve que cette ergonomie peut être un point important pour mieux comprendre et mieux appréhender les bases de la technique photographique. Comme dit plus haut, n'hésite pas à considérer des appareils comme X-E2 ou X-T10 (voir même X-Pro1 pourquoi pas) ou la série à 3 chiffres chez Canon.
Pour les objectifs chez Fuji, tu as le très bon 18-55mm qui te permettra d'appréhender à peu près toutes les situations. Compact et léger, il accompagnera à merveille autant un X-E2, X-T10 que X-T1. Si ton choix se porte sur un X-T1, je peux te conseiller le 18-135mm qui est un objectif à tout faire et qui est très qualitatif et tout temps comme l'appareil. Sa large plage focale te permet de te contenter d'un seul et unique objectif jusqu'à ce que tes connaissances commencent à requérir des objectifs plus spécifiques.
Hâte de lire tes premières impressions.