Bon, je vais poser la mienne...
Je suis parti de chez Nikon car j'avais de gros problèmes pour les hautes sensibilités avec le D80, qui était pourtant -et reste- un bon appareil la journée. J'attendais un reflex petit mais bien doté, j'ai vu sortir le D800 et le D600...

J'ai donc sauté sur le coffret à sa sortie après un écumage en règle du net, j'ai même failli apprendre le croate et le russe...

Un bon boitier, 3 fixes bien étagés, ne me manquait qu'un petit flash que j'ai acquis plus tard ... et dont je ne me sers pas. Le dénuement quasi total, un poids et une taille contenus, nickel chrome !
D'autant que le bonheur de faire des photos est bien plus grand avec le vénérable, je me soupçonne même d'entretenir une relation pathologiquement sensuelle avec

Hier soir j'étais d'anniversaire de mon pote, j'ai mené tout l'attirail comme d'hab' et j'ai commencé au XA1 & son zoom. Put... cet écran de m... je n'arrive pas à m'y faire et si l'appareil est bon ses réglages ne sont pas facilement accessibles.
J'ai vite repris le vénérable et le 35mm, et là ce fut comme si j'avais remis mes vieilles pantoufles, celles qu'on n'ose plus sortir mais dans lesquelles on est si bien.

J'ai du faire une petite dizaine de photos au 18mm et 3 ou 4 au 60mm sur environ 200, bien que changer d'optique ne me gêne pas (j'y arrive en marchant sur des chemins par exemple), tout le reste au 35mm avec ce put... de Dj qui s'amusait avec ses lumières pourrites

Quel pied !
Je ne dirais pas que la différence est invisible entre les 2 car le petit zoom est un peu moins bon que les 3 focales de base, mais elle n'est pas gênante, surtout pour en faire un livre. Par contre je connais le vénérable sur le bout des doigts, je sais ce que je fais sans regarder lorsque je change les réglages et surtout j'ai un plaisir immense à le manipuler, un peu comme ma Harley ou comme ...
Alors quoi ? Changer pour devoir réapprendre tous les automatismes ? Pour quel résultat ? Sortirai je de meilleures photos une fois que j'aurai assimilé le fonctionnement de l'AF d'un Xt ?
Pas sur. Par contre je recommencerais la course à l'armement avec le budget qui va avec... Et si le budget peut se reconstituer, le plaisir perdu lui l'est définitivement.
Je calcule même un x100s pour sortir encore plus léger, mais la focale fixe me fait un peu peur. Je ne suis pas un adepte de la pléthore mais je sors quand même toujours avec 2 objectifs dans ma sacoche (achetée 5€ à Porto il y a plus de 10 ans pour les fashion victims

)
Bref, si le poids ne fut pas un argument -à l'inverse de la taille et de la qualité- je l'apprécie aujourd'hui et ne suis pas prêt à faire des concessions sur ces critères, donc le xt n'est pas prés de tomber dans le Domke