Auteur Sujet: X-PRO1 vs X-T1  (Lu 20127 fois)

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #15 le: 04 octobre 2015 à 16h29 »
Le Xpro m'accompagne depuis le début et je ne m'en lasse pas. Grâce à lui, j'ai retrouvé le plaisir de photographier que j'avais un peu perdu avec mon Nikon, malgré toutes les qualités que j'ai trouvé dans cette marque en près de 40 ans (et oui...).
Depuis un Xe1 a rejoint "le vénérable" (le bien nommé, merci JC), puis un Xt1.
Quand je voyage, je prends le Xt1 avec 3 zooms (18-55, 55-200 et depuis peu 10-24) que j'accompagne du Xe1 au cas où....
Le Xpro est réservé à mes sorties "coup de coeur" avec optiques fixes. A chaque fois, un bonheur renouvelé.
Restent ensuite mes boitiers argentiques, mais ceci est une autre histoire.....quoique, finalement assez proche de celle des Fuji X, non ?

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #16 le: 04 octobre 2015 à 18h25 »
J'ai jamais eu le vénérable donc je ne peux en parler. J'ai commencé avec le Xe1 qui a le même capteur que le vénérable. Je l'aime beaucoup mais certaines choses me gênaient :AF continu inutilisable, écran non orientable, pas de molette pour les ISO, viseur assez petit.. Le Xt1 a tout corrigé et avec tous ces réglages sur le boitier, je le trouve vraiment parfait, Xm1 a effectivement fait une heureuse!
Pour les optiques, j'ai gardé la même configuration qu'avec le Xe1 donc j'ai à quelques grammes près la même légèreté.
Le 35mm (splendide optique légère et bonne dans tous les domaines) est très souvent sur le boitier, le 60 macro me convient parfaitement pour les fleurs, portraits et autres. Les 18/55 et 55/200 sont mes fidèles compagnons de voyage car je vais dans des coins où changer d'optique n'est pas toujours évident, le bonheur!

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #17 le: 04 octobre 2015 à 22h51 »
Bon, je vais poser la mienne...
Je suis parti de chez Nikon car j'avais de gros problèmes pour les hautes sensibilités avec le D80, qui était pourtant -et reste- un bon appareil la journée. J'attendais un reflex petit mais bien doté, j'ai vu sortir le D800 et le D600...   >:(
J'ai donc sauté sur le coffret à sa sortie après un écumage en règle du net, j'ai même failli apprendre le croate et le russe...  :PP Un bon boitier, 3 fixes bien étagés, ne me manquait qu'un petit flash que j'ai acquis plus tard ... et dont je ne me sers pas. Le dénuement quasi total, un poids et une taille contenus, nickel chrome !
D'autant que le bonheur de faire des photos est bien plus grand avec le vénérable, je me soupçonne même d'entretenir une relation pathologiquement sensuelle avec  ;D

Hier soir j'étais d'anniversaire de mon pote, j'ai mené tout l'attirail comme d'hab' et j'ai commencé au XA1 & son zoom. Put... cet écran de m... je n'arrive pas à m'y faire et si l'appareil est bon ses réglages ne sont pas facilement accessibles.
J'ai vite repris le vénérable et le 35mm, et là ce fut comme si j'avais remis mes vieilles pantoufles, celles qu'on n'ose plus sortir mais dans lesquelles on est si bien.  ^-^
J'ai du faire une petite dizaine de photos au 18mm et 3 ou 4 au 60mm sur environ 200, bien que changer d'optique ne me gêne pas (j'y arrive en marchant sur des chemins par exemple), tout le reste au 35mm avec ce put... de Dj qui s'amusait avec ses lumières pourrites  >:(
Quel pied !
Je ne dirais pas que la différence est invisible entre les 2 car le petit zoom est un peu moins bon que les 3 focales de base, mais elle n'est pas gênante, surtout pour en faire un livre. Par contre je connais le vénérable sur le bout des doigts, je sais ce que je fais sans regarder lorsque je change les réglages et surtout j'ai un plaisir immense à le manipuler, un peu comme ma Harley ou comme ...

Alors quoi ? Changer pour devoir réapprendre tous les automatismes ? Pour quel résultat ? Sortirai je de meilleures photos une fois que j'aurai assimilé le fonctionnement de l'AF d'un Xt ?
Pas sur. Par contre je recommencerais la course à l'armement avec le budget qui va avec... Et si le budget peut se reconstituer, le plaisir perdu lui l'est définitivement.

Je calcule même un x100s pour sortir encore plus léger, mais la focale fixe me fait un peu peur. Je ne suis pas un adepte de la pléthore mais je sors quand même toujours avec 2 objectifs dans ma sacoche (achetée 5€ à Porto il y a plus de 10 ans pour les fashion victims  ;) )

Bref, si le poids ne fut pas un argument -à l'inverse de la taille et de la qualité- je l'apprécie aujourd'hui et ne suis pas prêt à faire des concessions sur ces critères, donc le xt n'est pas prés de tomber dans le Domke ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #18 le: 05 octobre 2015 à 15h40 »
Le vénérable reste alors sur l'étagère, prends la poussière, bon de temps à autre, je l'enlève, recharge ses batteries, le fait fonctionner, etc..

Merdoum !!! J'ai oublié  :-[
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #19 le: 05 octobre 2015 à 17h09 »
si c'est que ça je veux bien te le dépoussiérer de temps en temps  :SI
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #20 le: 06 octobre 2015 à 09h56 »
si c'est que ça je veux bien te le dépoussiérer de temps en temps  :SI

Le mien est dans un sac bien au chaud a l'abri de la poussière  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #21 le: 06 octobre 2015 à 13h07 »
quel dommage il doit se sentir malheureux sans respirer le bon air parisien  :ROUL
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #22 le: 06 octobre 2015 à 14h10 »
Quand je vois ce que les pov' paysans balancent à longueur d'année dans les champs autour de chez moi, je me demande si je n'étais pas plus en sécurité dans mon bureau de la rue Réaumur  :SI

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #23 le: 06 octobre 2015 à 15h37 »
La sécurité est un leurre ...  ;)

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #24 le: 06 octobre 2015 à 15h45 »
Quand je vois ce que les pov' paysans balancent à longueur d'année dans les champs autour de chez moi, je me demande si je n'étais pas plus en sécurité dans mon bureau de la rue Réaumur  :SI
+1  ;)
Même les abeilles aujourd'hui vivent mieux à Paris qu'à la campagne.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #25 le: 06 octobre 2015 à 18h41 »
Juste pour dire que mon xpro est bien protègé, je reviendrais pas dans le débat concernant Paris  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #26 le: 08 novembre 2015 à 15h18 »
D'autant que le bonheur de faire des photos est bien plus grand avec le vénérable, je me soupçonne même d'entretenir une relation pathologiquement sensuelle avec  ;D

T'ain j'osais pas le dire.....  :M

Par contre je connais le vénérable sur le bout des doigts, je sais ce que je fais sans regarder lorsque je change les réglages et surtout j'ai un plaisir immense à le manipuler, un peu comme ma Harley

Salaud ....  :TT  :SI


Alors quoi ? Changer pour devoir réapprendre tous les automatismes ? Pour quel résultat ? Sortirai je de meilleures photos une fois que j'aurai assimilé le fonctionnement de l'AF d'un Xt ?
Pas sur. Par contre je recommencerais la course à l'armement avec le budget qui va avec... Et si le budget peut se reconstituer, le plaisir perdu lui l'est définitivement.

Nan JC il n'y a rien à réapprendre.. avec le T1, il est plus pratique dans certains cas, du fait de certaines de ses capacités, c'est tout.

et c'est vrai que je n'éprouve pas le même plaisir qu'avec le vénérable... De dieu...  >:D

Le seul truc qui me tue sur ce boîtier (le T1), c'est que quand je porte le viseur à l'oeil.......................... C'est tout noir  :SI :TT faut l'allumer.... Alors que le vénérable.. YAD'LA LUMIERE  :ROUL
et je connais tellement bien sa triplette qu'un simple coup d'oeil et je sais la focale que je veux... (18 ou 35 en majorité....  :ERIR, bon ya le 18-55 de temps à autre)

En fait faut les deux...... Ben oui, on peut profiter de ses optiques sur les deux.....  :P
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #27 le: 08 novembre 2015 à 15h33 »
T'ain c'est quand même BO un vénérable... Non ?

Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #28 le: 08 novembre 2015 à 18h00 »
Intéressant ton post BO105 (je viens de le découvrir).

Moi aussi j'ai switché de Nikon à Fuji. Le sac avec D700, D7000, 24-70, 70-200 VRII, 16-35, 50 1.8 j'en pouvais plus, paradoxalement tout ce matériel qui comblerait n'importe quel photographe a fini par tuer mon envie de faire de la photo. Rien que l'idée de tenir le poids du D700 avec le 24-70 me devenait insupportable...

Lorsque Fuji est arrivé, j'ai acheté le X100S, le X-Pro1, le 14, 35, et 60. Et comme toi, ce matériel pourtant moins performant et un peu mou du genou m'a re-boosté à bloc dans mon envie de shooter. Et puis lorsque le X-T1 est arrivé, je l'ai de suite adopté car il est quasiment parfait.

J'ai acheté cet été les 16 et 90, et revendu le 14 et le 60. Et mon sac recommence à devenir lourd, bien que beaucoup moins qu'à l'époque Nikon.

Et puis il y a 2 jours j'ai mis mon oeil dans le viseur d'un Leica Q... et depuis deux jours l'idée folle de revendre tout le bazard pour revenir à la simplicité totale, un boitier et un objectif, germe dans ma tête. Je lute pour la faire partir !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-PRO1 vs X-T1
« Réponse #29 le: 08 novembre 2015 à 18h14 »
Peut-être faire un post spécial X-Pro1 où chacun pourra poster la photo de son bijou  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22