Joe,
J'ai du mal m'exprimer.
En fait, peu importe le choix du zoom que je ferai, je prendrai le 16mm 1.4 en focale fixe, qui sera monté dans l'immense majorité des cas sur mon futur boîtier.
La zoom viendra donc compléter la focale fixe plutôt que l'inverse, d'où le peu d'importance pour moi que le zoom démarre à 16 ou 18mm.
Mais je prends bonne note que le 18-135mm vous laisse un très bon souvenir.
Pour ce qui est des focales fixes, nous sommes bien d'accord, mon dernier sac photo n'était d'ailleurs composé que de ça : 11mm irix - puis en Nikon 24mm 1.4 / 105mm 1.4 / 300mm F4 PF
Couplé au D750 + D500, ça couvrait tous mes besoins

Didier :
Merci pour ton retour,
C'est exactement l'usage que je prévois avec ce zoom, balade en forêt - montagne - tourisme urbain avec mon épouse, donc sans prétention artistique pur, juste ramener des souvenirs à la maison.
Tu l'utilise sur quel boîtier ?
Christac :
Effectivement, Le Mans n'est pas la porte à côté pour se voir en courant d'air et faire des essais, mais merci pour l'offre.
Ton retour est également très instructif, car justement, les premières pages sur ce fil vantent le mérite de ce zoom, mais il est vrai que c'est principalement sur les premières générations de boîtier ( xt1 / xpro1 etc )
N'ayant pas du tout suivi l'évolution de l'écosystème Fuji depuis mon XE-1 , je ne sais même pas à quel point le capteur à pu évoluer entre le XT1 et le XT4 .
Mais ta description apporte un éclairage intéressant sur les raisons qui poussent certains à toujours autant apprécier ce zoom, quand d'autres sont plutôt déçus.. cela viendrai non pas du 18-135mm mais de la génération de boîtier.
Je n'avais pas pensé à chercher du côté de cette piste, merci beaucoup pour ce retour, je vais donc me repencher comme il faut sur les retours plus critique pour voir quelle génération de boîtier était monté au moment des tests justement

Merci à vous trois pour vos réponses