Auteur Sujet: X-T1 pour des photos depuis un affût ?  (Lu 7500 fois)

Totof

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 57
  • Boitier 1: X-H2S, X-T3
  • Boitier 2: X10
  • Objectif 1: XF 16/2.8, XF 23/1.4, XF 23/2, XF 27/2.8, XF 33/1.4 et XF 50/2
  • Objectif 2: XF 100-400
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« le: 07 août 2015 à 11h22 »
Bonjour à tous,

J'ai un X-T1 et un Nikon D2X (qui ne sort plus beaucoup).

J'ai pour projet de faire un séjour l'année prochaine pour photographier des ours. Les photos se feront depuis des affut et dans un environnement assez sombre puisque en sous-bois pour la plupart du temps. Actuellement je n'ai pas de longue focale (que ce soit pour le Nikon ou le Fuji, je dispose des classiques 35 et 85 en équivalent 24x36) et je dois donc "investir" dans un objo (investir n'est pas le bon mot mais bon, on se comprend).

L'objectif idéal pour le X-T1 serait le futur 100-400 que Fuji doit sortir l'année prochaine, cependant est ce que le X-T1 est un boitier qui conviendrait à cet exercice ?
D'un autre coté je me dis que le D2x pourrait être sympa avec le nouveau 200-500/5,6 mais le D2X accuse le poids des années et la montée en ISO n'est pas terrible, de plus avec un objo ouvrant à 5,6 ca risque d'être très sport pour du sous-bois !

Le X-T1 a un autre avantage, c'est son silence de déclenchement, ca peut être très utile.

Voilà, je ne sais pas trop qu'elle serait la meilleure configuration.

Si vous avez eu l'occasion de faire ce genre de photos ou si vous avez une idée à me soumettre, n'hésitez pas, je suis à votre écoute  :)
Rêve d'aller observer et photographier les ours dans leur milieu naturel ... la Finlande ou la Roumanie c'est bien mais l'Alaska serait tellement mieux !

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #1 le: 07 août 2015 à 11h29 »
X-T1 + 100-400 c'est le bon choix
Monté en ISO très propre, mode silencieux, etc. etc.
Problème: Cet objectif n'est pas encore là mais très attendu par les photographes animaliers
qui veulent crapahuter léger et faire de belles images de grandes qualités.

Totof

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 57
  • Boitier 1: X-H2S, X-T3
  • Boitier 2: X10
  • Objectif 1: XF 16/2.8, XF 23/1.4, XF 23/2, XF 27/2.8, XF 33/1.4 et XF 50/2
  • Objectif 2: XF 100-400
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #2 le: 07 août 2015 à 11h41 »
C'est vrai, faut juste espérer qu'il sorte avant mon départ  :)

J'ai un peu peur pour l'AF en fait, c'est pour ca que j'hésite principalement.

Peut être que le mieux est d'essayer d'aller en sous-bois justement pour voir quels sont les paramètres qu'on peut obtenir niveau vitesse et ISO en ouvrant qu'à 5,6 (voir 8 pour prendre de la marge) ...
Rêve d'aller observer et photographier les ours dans leur milieu naturel ... la Finlande ou la Roumanie c'est bien mais l'Alaska serait tellement mieux !

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #3 le: 07 août 2015 à 12h07 »
L'AF pour des ours ? Ce ne sont pas des gazelles quand même :)

Heuuuu... de 5,6 vers 8 tu fermes tu n'ouvres pas il me semble

Totof

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 57
  • Boitier 1: X-H2S, X-T3
  • Boitier 2: X10
  • Objectif 1: XF 16/2.8, XF 23/1.4, XF 23/2, XF 27/2.8, XF 33/1.4 et XF 50/2
  • Objectif 2: XF 100-400
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #4 le: 07 août 2015 à 12h48 »
C'est vrai que ca doit être relativement calme, en tout cas, ca n'a rien à voir avec les ours d'Alaska qui pêchent le saumon :)
Rêve d'aller observer et photographier les ours dans leur milieu naturel ... la Finlande ou la Roumanie c'est bien mais l'Alaska serait tellement mieux !

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #5 le: 07 août 2015 à 13h45 »
De toute manière à moins de viser les gros blancs ou gros noirs avec du reflex "de course", je pense que le 100-400 Fuji sera un très bon choix. Notre marque verte ne nous a pas encore déçu depuis le début, je pense que le 100-400 sera au moins au même niveau que les équivalents réflex, voir surement un peu au dessus (sinon, à quoi bon le sortir).
Au niveau de l'AF du X-T1, pour des grosses bêtes comme les ours, je doute que tu ai des problèmes.

J'attends en tout cas moi aussi le futur 100-400 avec impatience le 55-200 est souvent trop court pour moi :)

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #6 le: 07 août 2015 à 13h46 »
Et puis (mais ça, ce n'est que mon ressenti) à force de chercher la technique la plus évolué
(AF au top, automatisme, haut iso, etc.) on perd le plaisir de photographier.
Le plaisir de créer une belle image, le plaisir d'avoir saisi un instant.
Avoir un bon appareil et un bon objectif c'est bien Mais ne pas lui laisser tout faire c'est mieux

Je suis sur que l'Ami Polo (contre une Leffe bien sur) pourrait expliquer ça mieux que moi ;)

Totof

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 57
  • Boitier 1: X-H2S, X-T3
  • Boitier 2: X10
  • Objectif 1: XF 16/2.8, XF 23/1.4, XF 23/2, XF 27/2.8, XF 33/1.4 et XF 50/2
  • Objectif 2: XF 100-400
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #7 le: 07 août 2015 à 14h37 »
Vous avez raison, et puis c'est vrai qu'un ours c'est pas une libellule, y a du volume pour faire accrocher l'AF !

Mon premier appareil photo c'était un Canon T50, à cette époque, il n'y avait d'AF et pourtant les photos étaient nettes quand même, comme quoi dès fois on peut se dire que le progrès nous rends faignants ;)
Rêve d'aller observer et photographier les ours dans leur milieu naturel ... la Finlande ou la Roumanie c'est bien mais l'Alaska serait tellement mieux !

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #8 le: 07 août 2015 à 14h38 »
Et puis (mais ça, ce n'est que mon ressenti) à force de chercher la technique la plus évolué
(AF au top, automatisme, haut iso, etc.) on perd le plaisir de photographier.

Je suis sur que l'Ami Polo (contre une Leffe bien sur) pourrait expliquer ça mieux que moi ;)

Tu fais erreur, Jean-Daniel. Pour ma part, je rêve d'automatismes encore plus intelligents qui ne me laisseraient pour tâches que d'appuyer sur le bitoniau et, surtout, de me balader jusqu'à repérer quelque chose d'intéressant à photographier.

Ces automatismes seraient infaillibles, ils analyseraient la scène, et adapteraient les paramètres à la nature de la scène (paysage, nuit, portrait, sport etc...). La stabilisation serait automatiquement enclenchée en-dessous d'une certaine vitesse. Le taux de déchet serait de l'ordre de 0.05%.

Ainsi, le temps passé sur le terrain serait diminué puisqu'on n'en ramènerait que des photos réussies, ainsi que le temps de post-traitement, réduit à quelques menues corrections. Le temps ainsi gagné serait utilisé par chacun à sa guise. En ce qui me concerne, le sifflage de Leffe, sans aucun doute, serait le principal bénéficiaire de ces avancées technologiques  :ROUL :ROUL

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #9 le: 07 août 2015 à 14h57 »
Et couplé à un drone "intelligent", même plus besoin de sortir de chez soit. On programme sa destination, et il revient tout seul en aillant pris les meilleures photos possibles !

Problème : le foie avec toutes les Leffes qu'on a le temps d'ingérer pendant ce temps ...  :PP

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
X-T1 pour des photos depuis un affût ?
« Réponse #10 le: 07 août 2015 à 15h10 »
Le temps ainsi gagné serait utilisé par chacun à sa guise. En ce qui me concerne, le sifflage de Leffe, sans aucun doute, serait le principal bénéficiaire de ces avancées technologiques  :ROUL :ROUL
Et tu rejoindrais le club pro de comptoir de pas mal de photographes professionnel que je croise parfois dans Paris.
Ils ont tous un EOS-1D X
C'est l'appareil qu'il te faut  ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22