Hello

De retour après quinze jours passés en montagne avec internet épisodique, je viens de me rappeler brutalement d'aller voir la page Facebook Fujifilm France pour m'enquérir des résultats du concours mensuel avec pour thème le filé, pour lequel j'avais soumis une photo.
Par le fait même d'avoir soumis une photo, je manque d'objectivité et de recul, aussi je voulais savoir si celles ou ceux d'entre vous qui avaient suivi les résultats de ce concours avaient éprouvé la même surprise que moi devant la sélection de ce mois ?
Je m'explique: le thème choisi est un thème à forte connotation technique et, du reste, la présentation qui en était faite par Fuji France allait dans ce sens, en expliquant la méthode pour obtenir un filé. N'importe quel péquenot, en effet, est capable d'obtenir en trente secondes un filé où le sujet est "presque" net.
Obtenir un sujet "tack sharp" avec un fond très filé, surtout quand le sujet est rapide, est une toute autre affaire... Il me semblait donc que le concours portait naturellement sur ce point, d'autant que le matériel Fuji souffre d'une réputation négative quant à ses capacités dans ce domaine.
Or, quelle ne fut pas ma surprise, cet après-midi, quand je découvris une sélection où au moins une image n'est pas un filé (une photo très moche prise d'un train), et trois filés malheureusement ratés puisque le sujet n'y est pas net. Un commentaire de Fujifilm France m'a fait sourire, en réponse à un internaute s'étonnant de la sélection: "notre choix ne portait pas que sur la technique"

J'espère qu'il ne portait pas non plus sur l'art, parce qu'il ne suffit pas malheureusement de faire des photos floues pour être un artiste et que les photos choisies (la photo ratée d'un tennisman est assez meuh meuh) n'ont hélas rien d'artistique dans la compo, la lumière etc... Il y avait quand même dans les photos soumises des photos d'un tout autre niveau. Qu'a-t-il pu bien se passer ? Mon hypothèse est la suivante: le suivi et l'animation de la communication des grandes entreprises sur les réseaux sociaux n'est pas toujours confié à des pros. Souvent, c'est attribué à des stagiaires d'écoles de commerce, à des collaborateurs débutants. Pendant les vacances, je suppose que derrière la prestigieuse vitrine d'un "concours Fuji", c'est une réalité plus prosaïque qui se profile: un malheureux stagiaire harassé par la canicule, n'ayant jamais tenu un appareil photo de sa vie, s'est lancé