Auteur Sujet: SRGB vs ADOBE  (Lu 26050 fois)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30153
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
SRGB vs ADOBE
« Réponse #30 le: 20 juillet 2015 à 16h39 »

Honnêtement, pour avoir essayé les 2, je ne pense pas que ça change grand chose. J'imprime par le module d'impression de lightroom sans soucis.

Ouf
Si tu utilises le profil incorporé de ton imprimante (à partir de LR ou autre), normalement, il doit corriger en automatique en particulier les cyan et majenta pour qu'ils sortent correctement.
De toute façon, il vaut mieux ne faire le transfert en Adobe RGB qu'à la fin du process de PT pour que l'impression corresponde à ce que tu visualisais à l'écran pendant le PT.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
SRGB vs ADOBE
« Réponse #31 le: 24 juillet 2015 à 18h11 »
Ben oui bien sur, tu converti à la fin (à l'export) selon la destination. Il me semblait d'ailleurs avoir lu que Lr travaille par défaut en Prophoto.

BO :"EDIT : Je précise aussi que quand je fais du Noir et Blanc, c'est toujours en Adobe et RAF-JPEG
car dans LR 5 et Silver Efex Pro, j'ai beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché
"

Tu as beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché parce que tu es en Adobe ou parce que tu es en raf ?

Les deux l'espace colorimétrique Adobe est plus grand, et le RAF va enregistrer un max d'info
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
SRGB vs ADOBE
« Réponse #32 le: 24 juillet 2015 à 18h37 »
Ok merci. Faudra que j'essaie de nouveau, voir si j'ai la même déconvenue qu'avec Nikon.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
SRGB vs ADOBE
« Réponse #33 le: 24 juillet 2015 à 19h34 »
A l'impression un cliché tout adobe, ne sera pas le même qu'en RGB standard

Le pratique sous LR, il y a une fonction qui permet de voir les couleurs qui ne seront pas imprimées, mais substituées.
Cette fonction tient compte aussi du papier. >:D

Imprimer ses photos c'est possible, on fait des tests, on crée ses sets et Hop. l'affaire est jouée.. enfin presque.
Cela va de soit que tout est calibré sous le même espace (Appareil, écran, imprimante, photographe  :ERIR), n'est pas simple..

Pour en revenir au photo en Adobe+Astia, surtout en jpeg, je trouve les ombres moins bouchées, les couleurs encore plus fidèles.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
SRGB vs ADOBE
« Réponse #34 le: 24 juillet 2015 à 20h41 »
Les deux l'espace colorimétrique Adobe est plus grand, et le RAF va enregistrer un max d'info
Tout à fait ! Qui peut le plus peut le moins, et c'est ma façon de procéder (AdobeRGB + RAF). Il est ensuite toujours possible de sortir le fichier en sRGB et jpeg.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
SRGB vs ADOBE
« Réponse #35 le: 25 juillet 2015 à 03h23 »
Bon voilà, j'ai imprimé mes premières photos en A3+, toutes en sRGB, une bonne quantité en fait : jusqu'à plus d'encre ! Et pour le retour d'expérience purement pratique, je suis très content du résultat, je ne sais pas si en Adobe les couleurs auraient été plus éclatantes mais en tous cas, elles sortent exactement comme ce que je vois à l'écran avant impression et pour moi, c'est bien le principal ! Bref, pour mon utilisation perso, je crois bien que je vais continuer à shooter direct JPEG sRGB

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
SRGB vs ADOBE
« Réponse #36 le: 25 juillet 2015 à 07h16 »
Bon voilà, j'ai imprimé mes premières photos en A3+, toutes en sRGB, une bonne quantité en fait : jusqu'à plus d'encre ! Et pour le retour d'expérience purement pratique, je suis très content du résultat, je ne sais pas si en Adobe les couleurs auraient été plus éclatantes mais en tous cas, elles sortent exactement comme ce que je vois à l'écran avant impression et pour moi, c'est bien le principal ! Bref, pour mon utilisation perso, je crois bien que je vais continuer à shooter direct JPEG sRGB

Normal qu'elles te plaisent les couleurs c'est du FUJI   ;)

Si ta chaines est calibrée sRGB tout est parfait, je te rassure les couleurs en Adobe ne sont pas plus éclatantes, elles sont différentes plus nuancées. Bref l'espace Adobe ne va pas à tout non plus.

Pour ton genre de photo, le sRGB est parfait, d'ailleurs on le voit sur tes clichés.

ProMoi qui aimes photos de fleurs, paysages, Macr-proxi et le N&B, je trouve que l'Adobe va mieux. Mais ce n'est qu'un point de vue.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Claria

  • Invité
SRGB vs ADOBE
« Réponse #37 le: 28 septembre 2015 à 01h47 »
Pour ma première intervention je vais me permettre un court topo sur les espaces couleurs.

Un RAW n'a pas d'espace couleur, par définition ce n'est pas un fichier image. Ce n'est que lors du dématriçage et de l'export  que l'on vas définir dans quel espace couleur l'inscrire.

Adobe RVB permet la reproduction d'une plus grande quantité de couleurs, en particulier les teintes très saturées. Mais ce large gamut ne peut être reproduit qu'imparfaitement et incomplètement par la plupart de nos écrans. A moins de n'investir dans un écran dit graphique vous ne verrez qu'environ 90% d'Adobe RVB, ce qui n'est déjà pas si mal.

sRVB et donc un espace plus étroit qui convient parfaitement au web et passe sur tous les écrans.Si vous ne réalisez pas vos tirages vous même sur un traceur haut de gamme et calibré, je vous conseille de travailler en sRVB. A partir d'un écran calibré, ça va de soi....

En résumé :

Si vous êtes en RAW, exportez vos jpg en sRVB. Il sera toujours temps un jour, si besoin est, de sortir des jpg en Adobe ou en ProPhoto s'ils en valent le coup.

Si vous shootez en jpg (vu la qualité des fichiers Fuji!), réglez votre boîtier en Adobe. Ce sera en quelque sorte votre négatif de référence inscrit dans l'espace couleur le plus large. Mais, pour publier sur le web, envoyer par email, ou encore faire tirer en ligne, vous devez impérativement convertir en sRVB lors de l'export. Lightroom fait ça très bien et j'imagine que les autres aussi..

Bonne semaine !

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
SRGB vs ADOBE
« Réponse #38 le: 28 septembre 2015 à 07h01 »
Situation très bien expliquée et résumée par Claria !  :clap

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
SRGB vs ADOBE
« Réponse #39 le: 28 septembre 2015 à 10h05 »
Merci Claria de cette explication claire. Sans parler des RAF,
je fais comme ça, jpeg en RVB et exportation en sRVB car j'imprime chez moi le plus souvent mais j'étais pas sure de mon choix. Je vais continuer en sachant pourquoi  :PP

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
SRGB vs ADOBE
« Réponse #40 le: 28 septembre 2015 à 10h20 »
Merci Claria pour ce petit texte fort bien écrit :)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22