Auteur Sujet: SRGB vs ADOBE  (Lu 33505 fois)

x-m1

• Hero Member
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
SRGB vs ADOBE
« Réponse #15 le: 20 juillet 2015 à 09h20 »
Ben oui bien sur, tu converti à la fin (à l'export) selon la destination. Il me semblait d'ailleurs avoir lu que Lr travaille par défaut en Prophoto.

BO :"EDIT : Je précise aussi que quand je fais du Noir et Blanc, c'est toujours en Adobe et RAF-JPEG
car dans LR 5 et Silver Efex Pro, j'ai beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché
"

Tu as beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché parce que tu es en Adobe ou parce que tu es en raf ?

Je confirme pour adobe,
J'ai dû faire je sais plus trop quelle bidouille pour qu'il oublie l'espace prophoto (mon écran est juste dans les limites de l'adobe rgb donc autant rester dans le bon espace à la retouche) :)
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

jpsphoto

• FujiGraphe
  • Boitier 1: XH-1
  • Boitier 2: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55 mm
SRGB vs ADOBE
« Réponse #16 le: 20 juillet 2015 à 09h31 »
:)
J'ouvre un débat, une réflexion et des essais aux Fujigraphes

Le contexte d'abord.
Pour ma part, je suis pas constamment, mais assez souvent à la recherche de la restitution des bonnes couleurs, enfin celles que mes yeux captent  >:D
Depuis que je suis passé à Fuji, c'est un réel plaisir cette restitution presque totalement fidèle.
Bien j'exclu du contexte la Balance des Blanc, car en numérique comme en Argentique d'ailleurs ou c'était plus simple (pour la lumière du jour)
cette dernière doit parfaitement être adaptée.

Je ne voudrais pas que ce post sombre comme beaucoup dans la guéguerre pro ou anti pro Adobe, comme on l'à
assez souvent lu sur un site célèbre, dans la section NIKON... ou il est vrai que de base on doit se battre pour
obtenir une restitution des couleurs la plus approchante de la réalité.. Ca a peut être changé maintenant, qui sait  >:D

Le sujet du débat, etc..
J'ai réalisé au début la majorité de mes clichés en Provia, qui donne dans 90% des cas des résultats très satisfaisants
C'est vrai que le miracle du RAF permet de changer de type de "film" à la demande, n'empêche qu'il y a un
paramètre important dans l'enregistrement de la prise de vue, ou l'on ne peut hélas aller de l'un vers l'autre
c'est l'espace couleur.

Hors depuis quelques temps, mon X-T1 est paramétré comme suis;  ASTIA et Adobe
Je suis assez étonné de la restitution plus que fidèle, voir presque incroyable des couleurs
par tout temps (soleil, nuage, etc...).
Je vise assez souvent les deux yeux ouverts, ce qui me permet de voir les variations de couleurs

Ma question et le sujet du débat est simple, avez vous essayé l'espace couleur ADOBE sur votre FUJI,
et qu'en pensez vous aussi ?

EDIT :
Je précise aussi que quand je fais du Noir et Blanc, c'est toujours en Adobe et RAF-JPEG
car dans LR 5 et Silver Efex Pro, j'ai beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché

Bonjour,

En RAW j'ai toujours travaillé avec l' espace ADOBE.
Avec les FUJI X, la restitution colorimétrique est très fidèle beaucoup plus qu'avec CANON que j'utilisai avant.
Contrairement à CANON je n'ai que rarement besoin de corriger la colorimétrie de mes fichiers ( RAF ) sauf si je souhaite un rendu particulier.
Je doit aussi reconnaitre qu'avec FUJI, les JPEG sont d'excellente qualité, peut-être les meilleurs du marché actuel.

litchie

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
SRGB vs ADOBE
« Réponse #17 le: 20 juillet 2015 à 10h20 »
Merci Xm1, AxelThailande pour vos explications.
Pour les RAF, j'ai compris mais je fais pareil avec les jpeg.  (je les utilise beaucoup surtout en voyage) : habituellement, je prends les photos en Adobe RGB ,je les importe directement par lightroom (fichier original ) je les travaille, je les imprime sur mon imprimante A3 etc.. directement par lightroom puis je les sors de lightroom en srgb (fichier retouché ) pour les partager, les écrans,  le net, les impressions de livres... etc..
Bref, je fais avec les jpeg comme avec les RAF. J'ai toujours fonctionné comme ça.
Est-ce que ça vous paraît idiot ou est-il préférable que je prenne mes photos directement en srgb?

x-m1

• Hero Member
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
SRGB vs ADOBE
« Réponse #18 le: 20 juillet 2015 à 10h29 »
Ça n'a rien d'idiot bien au contraire vu que tu les impriment et fais deux sorties différentes en fonction de la sortie finale (web, tirages)

Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
SRGB vs ADOBE
« Réponse #19 le: 20 juillet 2015 à 13h34 »

Ça n'a rien d'idiot bien au contraire vu que tu les impriment et fais deux sorties différentes en fonction de la sortie finale (web, tirages)

Exactement! Toi tu laisses à l'appareil faire lui-même le passage de RAF en JPEG sous Adobe mais tu suit la procédure logique qui va jusqu'à l'impression. Juste pour pinailler quand même, lorsque tu passes les photos en sRGB avant de les publier sur le net, il faudrait théoriquement revenir dessus pour voir si le changement a modifié le rendu et réajuster en conséquence avant la publication... Mais c'est vraiment théorique car dans la pratique, je suis quasi sûr que la différence n'est même pas visible et je dirais même plus, la différence est tellement peu visible dans la majorité des cas que perso, je ne m'embête plus, je reste en permanence en sRGB. Sur une photo, il y a des paramètres bien plus important que l'espace de colorimétrie choisi qui feront qu'elle marche ou pas

Jc

• “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
SRGB vs ADOBE
« Réponse #20 le: 20 juillet 2015 à 13h40 »
Je suis un peu de cet avis, mais on ne peut reprocher à personne d'être plus perfectionniste que nous !  :PP

Litchie tu es sous Lr ? Rien n'est plus simple que de s'y créer des set d'export pour les différentes sorties (papier/web) et d'y préciser l'espace et aussi l'accentuation qui n'est pas du tout la même selon les supports ;)

JeanDaniel

• Hero Member
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
SRGB vs ADOBE
« Réponse #21 le: 20 juillet 2015 à 13h50 »

Mais c'est vraiment théorique car dans la pratique, je suis quasi sûr que la différence n'est même pas visible
Ça dépend du site.
Exemple: https://1x.com/
Si ta photo n'est pas en sRGB c'est l'horreur garantie ! :(

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
SRGB vs ADOBE
« Réponse #22 le: 20 juillet 2015 à 13h59 »
Je connais ce site, c'est à chaque fois un plaisir de le visiter. En tous cas, ça confirme donc ma politique d'aller au plus simple : tout en sRGB ! Et en fait, c'est surtout dans l'autre sens que je me demande si la différence est si importante, en imprimant une photo Travaillée en sRGB sur du A3 ?

JeanDaniel

• Hero Member
SRGB vs ADOBE
« Réponse #23 le: 20 juillet 2015 à 14h06 »
Et en fait, c'est surtout dans l'autre sens que je me demande si la différence est si importante, en imprimant une photo Travaillée en sRGB sur du A3 ?
Oui il y a une différence.
En sRGB ta photo à l'impression sera un peu fade :( (ou fadasse comme on dit dans le Sud :)
(dans le cas ou tu imprimes chez Toi)

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
SRGB vs ADOBE
« Réponse #24 le: 20 juillet 2015 à 14h12 »
Je viens enfin d'acheter une imprimante A3 pour imprimer mes premières photos, reçue aujourd'hui justement... Du coup, tu me fais douter  : j'espère que mes photos ne vont pas sortir trop mal vu qu'elles sont toutes en sRGB !

litchie

• Modérateur FujiGraphe
SRGB vs ADOBE
« Réponse #25 le: 20 juillet 2015 à 14h21 »
Honnêtement, pour avoir essayé les 2, je ne pense pas que ça change grand chose. J'imprime par le module d'impression de lightroom sans soucis.

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
SRGB vs ADOBE
« Réponse #26 le: 20 juillet 2015 à 14h26 »

Honnêtement, pour avoir essayé les 2, je ne pense pas que ça change grand chose. J'imprime par le module d'impression de lightroom sans soucis.

Ouf

JeanDaniel

• Hero Member
SRGB vs ADOBE
« Réponse #27 le: 20 juillet 2015 à 14h32 »
Comme je ne fais que des "raw" c'est simple
Internet: Srvb - jpeg
Impression: ProPhoto RVB - TIFF

litchie

• Modérateur FujiGraphe
SRGB vs ADOBE
« Réponse #28 le: 20 juillet 2015 à 15h12 »

Ouf

Bon, après je ne veux pas te faire flipper mais c'est pas si évident d'imprimer soi-même ses photos , tu vas devoir essayer différents réglages...  Tu as acheté quelle marque ? Perso j'ai une canon et je n'utilise pas les mêmes réglages que les copains du club photo qui ont une epson....

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
SRGB vs ADOBE
« Réponse #29 le: 20 juillet 2015 à 16h30 »
J'ai maintenant une canon pro-100, et c'est vrai que n'y connaissant rien en impression, c'est pas impossible que j'appelle bientôt au secours dans un nouveau sujet dédié (on va pas polluer celui-ci), pour avoir quelque astuces !

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22