Auteur Sujet: SRGB vs ADOBE  (Lu 25845 fois)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
SRGB vs ADOBE
« le: 19 juillet 2015 à 18h29 »
 :)
J'ouvre un débat, une réflexion et des essais aux Fujigraphes

Le contexte d'abord.
Pour ma part, je suis pas constamment, mais assez souvent à la recherche de la restitution des bonnes couleurs, enfin celles que mes yeux captent  >:D
Depuis que je suis passé à Fuji, c'est un réel plaisir cette restitution presque totalement fidèle.
Bien j'exclu du contexte la Balance des Blanc, car en numérique comme en Argentique d'ailleurs ou c'était plus simple (pour la lumière du jour)
cette dernière doit parfaitement être adaptée.


Je ne voudrais pas que ce post sombre comme beaucoup dans la guéguerre pro ou anti pro Adobe, comme on l'à
assez souvent lu sur un site célèbre, dans la section NIKON... ou il est vrai que de base on doit se battre pour
obtenir une restitution des couleurs la plus approchante de la réalité.. Ca a peut être changé maintenant, qui sait  >:D


Le sujet du débat, etc..
J'ai réalisé au début la majorité de mes clichés en Provia, qui donne dans 90% des cas des résultats très satisfaisants
C'est vrai que le miracle du RAF permet de changer de type de "film" à la demande, n'empêche qu'il y a un
paramètre important dans l'enregistrement de la prise de vue, ou l'on ne peut hélas aller de l'un vers l'autre
c'est l'espace couleur.

Hors depuis quelques temps, mon X-T1 est paramétré comme suis;  ASTIA et Adobe
Je suis assez étonné de la restitution plus que fidèle, voir presque incroyable des couleurs
par tout temps (soleil, nuage, etc...).
Je vise assez souvent les deux yeux ouverts, ce qui me permet de voir les variations de couleurs

Ma question et le sujet du débat est simple, avez vous essayé l'espace couleur ADOBE sur votre FUJI,
et qu'en pensez vous aussi ?


EDIT :
Je précise aussi que quand je fais du Noir et Blanc, c'est toujours en Adobe et RAF-JPEG
car dans LR 5 et Silver Efex Pro, j'ai beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
SRGB vs ADOBE
« Réponse #1 le: 19 juillet 2015 à 18h32 »
Pas encore, mais ça ne va pas tarder ;)

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
SRGB vs ADOBE
« Réponse #2 le: 19 juillet 2015 à 20h39 »
Je me permets de répondre au sujet que je trouve fort intéressant,
Il s'avère dans mes différents tests (j'ai pris le temps d'en faire pendant un an)
Que ce paramètre n'influe que sur mes jpegs, quel que soit le choix,
Adobe rgb, s rgb, le raw était pris en Adobe rgb,
Seul mon jpeg en cas de traitement in boitier était impacté par ce choix,
J'utilise l'adobe rgb pour mes fichiers de sortis tiff pour impression,
Et le srgb jpeg pour du web.

:)

Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
SRGB vs ADOBE
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015 à 21h02 »
Merci x-m1 :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
SRGB vs ADOBE
« Réponse #4 le: 19 juillet 2015 à 22h15 »
X-m1 a parfaitement répondu. Il faut choisir l'espace couleur en fonction de ta sortie. Adobe RGB pour le papier, sRGB pour les écrans.
Attention cependant, suivant le cliché (et sa colorimétrie) le passage de l'un à l'autre peut faire perdre certaines nuances mais c'est un cas particulier (du type pas de bol).

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
SRGB vs ADOBE
« Réponse #5 le: 19 juillet 2015 à 22h18 »
J'ai tellement eu de problèmes sur la restitution des rouges avec Nikon que j'avais abandonné adobe rgb. Je referai un essai à l'occasion.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
SRGB vs ADOBE
« Réponse #6 le: 19 juillet 2015 à 22h24 »
Je prends mes photos jpeg en Adobe RGB qui est le plus grand espace couleur et, pour écran et Internet, je les sors en srgb via lightroom. Comme ça, pas de problème.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
SRGB vs ADOBE
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015 à 22h31 »

Je prends mes photos jpeg en Adobe RGB qui est le plus grand espace couleur et, pour écran et Internet, je les sors en srgb via lightroom. Comme ça, pas de problème.
Attention, les 2 espaces ne se superposent pas. Dans un sens ou dans l'autre, il peut y avoir des problèmes.
La solution, ne faire que du carré N&B !

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
SRGB vs ADOBE
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 22h38 »
Je croyais qu'ils se superposaient, va falloir que je révise mes classiques...

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
SRGB vs ADOBE
« Réponse #9 le: 19 juillet 2015 à 23h03 »
En effet litchie on peut dire que les deux espaces se superposent,
L'adobe rgb englobant tout le srgb,
Par défaut en raw, dans mon expérience du moins, le raw travaille sur le plus grand espace disponible et seul le jpeg est impacté par le choix adobe rgb, srgb dans le menu,
Ceci n'etant pas spécifique aux fuji xa1 xm1 et xt1 que j'ai eu, cela me le faisait aussi sur mes canons numériques, et apparemment aussi sur panasonic.

Pour mes choix de réglages de sorties dans lr ils m'ont été dictés par des amis qui voyaient des photos ternes sur écrans lambda non calibrés, et par mon imprimeur, pour restituer un maximum de couleur selon mes images :)
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
SRGB vs ADOBE
« Réponse #10 le: 19 juillet 2015 à 23h29 »
C'est bizarre ton schéma. J'avais appris (ou plutôt il me semblait me souvenir) que la luminance n'était pas répartie pareil entre sRGB et Adobe RGB et que pour faciliter le traitement du ordi, il était plus simple d'être en sRGB d'autant plus que le sRGB permettait des rendus plus subtiles dans les couleurs douces car il contenait plus d'information qu'en Adobe RGB (dans les couleurs non saturées). A l'inverse, Adobe RGB permettait une saturation plus précise des couleurs ...
Il faut que je retrouve et que je relise mes cours de traitement d'images.
Il ne fait pas bon de vieillir, on finit par raconter des conneries !

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
SRGB vs ADOBE
« Réponse #11 le: 20 juillet 2015 à 02h02 »
Perso, je suis toujours en sRGB car toutes mes photos sont destinées à internet, partage sociaux, forums, et Flickr. Choisir Adobe en se disant qu'il contient plus de couleurs est un pas facile à franchir selon l'adage qui peut le plus peut le moins, mais c'est faux. C'est un format très compliqué à utiliser car il faut alors être certain que son écran est bien calibré et qu'il autorise la définition de couleurs requise par l'Adobe RGB, il faut limiter l'utilisation de sa photo à l'impression papier, et être aussi sûr que notre imprimante photo soit d'un modèle assez élevé pour accepter l'Adobe RGB. Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, le résultat pourra être pire que la "perte" en sRGB (qui est d'ailleurs limité aux seuls vert/bleu saturés) puisque le résultat donnera des couleurs différentes de celle que l'on avait prévu.
Tout ça pour dire que le Adobe RGB est sans aucun doute le top pour intégrer le plus de couleurs possibles et donc pour un meilleur rendu, mais les contraintes matérielles qu'il impose le limite à des personnes très averties qui maitrisent toute leur chaine, de la pdv jusqu'à l'impression finale sur papier (trop contraignant pour moi).

Une solution intermédiaire est de shooter en RAF (le fichier raw contient toutes les infos, c'est à la transformation JPEG que le choix sRGB ou Adobe s'effectue), de configurer LR en sRGB par défaut pour toutes les photos courantes qui seront partagées sur le net et de garder le fichier RAF en mémoire quelque part : on pourra ainsi retravailler un RAF qui sort du lot en choisissant l'Adobe RGB cette fois, spécialement pour imprimer cette photo qui nous intéresse particulièrement.

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
SRGB vs ADOBE
« Réponse #12 le: 20 juillet 2015 à 07h06 »
C'est exactement comme ça que je travaille sur mes clichés :)
Merci pour cette explication bien plus claire que la mienne :)
À Chbib:
Ne t'inquiète pas tout le monde peut se tromper, moi le premier,
J'ai juste toujours vu ce genre de schémas en cherchant et dans mon logiciel de calibration écran aussi :)
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
SRGB vs ADOBE
« Réponse #13 le: 20 juillet 2015 à 07h57 »
Ben oui bien sur, tu converti à la fin (à l'export) selon la destination. Il me semblait d'ailleurs avoir lu que Lr travaille par défaut en Prophoto.

BO :"EDIT : Je précise aussi que quand je fais du Noir et Blanc, c'est toujours en Adobe et RAF-JPEG
car dans LR 5 et Silver Efex Pro, j'ai beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché
"

Tu as beaucoup plus de latitude pour "travailler" le cliché parce que tu es en Adobe ou parce que tu es en raf ?

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
SRGB vs ADOBE
« Réponse #14 le: 20 juillet 2015 à 09h11 »
 :o
Je n'ai aucune idée de mes réglages...
Je vais vite m'intéresser à ce sujet ; je parie que mes photos bobo concept ne sont pas comprise car pas dans le bon format couleur...  :FU

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22