Auteur Sujet: Affinity Photo par Serif Labs  (Lu 91345 fois)

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #45 le: 04 février 2017 à 10h46 »
J'ai lu sur ce forum que le meilleur dé-matriceur était Sylkipix

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #46 le: 04 février 2017 à 10h58 »
Etonnant que LR 5.7 soit plus lent chez toi. J'avais bien constaté une amélioration en passant à la version 6 mais pas à ce point. Déjà le chargement d'un RAW avec Affinity met un temps infini, ensuite le rendu entre chaque opération met plusieurs secondes à s'afficher et l'export est deux fois plus lent que LR CC. Je n'ose même pas envisager un traitement par lot.

Ca me rappelle les lenteurs de LR au début, j'avais attendu la version 3.0 pour abandonner Capture One... Je sais, je suis un grand malade, mais je me soigne.
Je me demande si la vitesse de LR n'est pas liée aussi à la présence de PS sur le disque. Il me semble que lorsque j'avais les outils d'édition graphique sur mon ordi, ça allait plus vite mais je ne peux plus vérifier.
Chez moi, ce n'est pas le chargement qui est lent mais plutôt l'ouverture d'Affinity. Le chargement et l'export sont très rapide. Après, selon de dématriceur choisi (Quartz / Serif), les vitesses d'export ne sont pas les mêmes. Si tu prends Quartz, tu as intérêt à être à jour sur ton système : tu gagnes pas mal en rapidité. Serif est lui plus lent en général.

PHILGOOD

  • Invité
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #47 le: 04 février 2017 à 11h16 »
Merci de ta réponse Chbib, mais la j'avoue que je ne suis pas assez calé sur la question, et ne sais pas non plus où tu fais le choix des dématriceurs dont tu me parle, ni si je dois en choisir un plus que l'autre et pour quelles raisons ?

Je remets quand même mes questions de base pour avoir tous les avis :

" Moi la Grosse question que je me pose c'est : Est ce que Affinity Photo finira comme Aperture qui était Excellent et aurait mérité d'être plus développé ? ?? Parce que changer de Logiciel Catalogueur n'est pas une mince affaire  ! J'ai encore le goût amer (comme beaucoup ) d'avoir dû passer de Aperture à LR ...
Et, si l'un d'entre vous a tester et pu comparer  Affinity et Capture One Pro 10,  pour nos RAF comme nos Jpeg Fuji, lequel serait le meilleur pour la retouche au moins,  vu que Affinity ne gère pas les Bibliothèques  ??? "

Amicalement,
Amicalement,
Philgood ...  ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #48 le: 04 février 2017 à 11h43 »
Déjà, la version Mac en tout cas, ne fait pas catalogueur. Ils annoncent effectivement sur le site de Serif qu'ils vont ajouter cette fonction.
C'est comme tout, tu n'es pas fixé sur un produit et donc, c'est relativement facile de changer. Ensuite, une fois que t'as pris l'habitude d'un flux et d'un logiciel, c'est beaucoup plus compliqué.
Il faut que tu arrives à exprimer ce que tu attends comme logiciel :
  • quelles fonctions de catalogage ? notation de photos, gestion de mots clés, synchronisation avec disque externe pour visualisation sur d'autres écrans, ...
  • quelles fonctions de traitement as tu besoin : RAF ? JPG ? traitements globaux, retouche locale, débruiteur,
  • fonctionnalités de tes logiciels : quel type de licences (abonnement, licence perpétuelle, logiciel gratuit, logiciel libre), doivent-ils supporter le lancement de complément (plugins, extensions, ...) de logiciels tiers ? Si oui, lesquels ?
  • Sur quel(s) systèmes d'exploitation tu souhaites travailler ?
  • Quel système de sauvegarde tu souhaites mettre en place ?

Après, il est vrai que certains logiciels sont meilleurs que d'autres pour certaines fonctions précises : Iridient pour les fins détails par exemple. Sinon, il faut savoir aussi si tu aimes faire du post-traitement ou pas. Perso, je n'aime pas faire du PT, donc je choisi des logiciels simples et si possible gratuit ou peu cher pour avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités mais de manière très ponctuelle. Si au contraire, tu aimes faire du PT, je pense que tu as intérêt à t'orienter vers des solutions faites pour les professionnels (LR, C1, principalement).

PHILGOOD

  • Invité
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #49 le: 04 février 2017 à 12h25 »
Déjà, la version Mac en tout cas, ne fait pas catalogueur. Ils annoncent effectivement sur le site de Serif qu'ils vont ajouter cette fonction.
C'est comme tout, tu n'es pas fixé sur un produit et donc, c'est relativement facile de changer. Ensuite, une fois que t'as pris l'habitude d'un flux et d'un logiciel, c'est beaucoup plus compliqué.
Il faut que tu arrives à exprimer ce que tu attends comme logiciel :
  • quelles fonctions de catalogage ? notation de photos, gestion de mots clés, synchronisation avec disque externe pour visualisation sur d'autres écrans, ...
  • quelles fonctions de traitement as tu besoin : RAF ? JPG ? traitements globaux, retouche locale, débruiteur,
  • fonctionnalités de tes logiciels : quel type de licences (abonnement, licence perpétuelle, logiciel gratuit, logiciel libre), doivent-ils supporter le lancement de complément (plugins, extensions, ...) de logiciels tiers ? Si oui, lesquels ?
  • Sur quel(s) systèmes d'exploitation tu souhaites travailler ?
  • Quel système de sauvegarde tu souhaites mettre en place ?

Après, il est vrai que certains logiciels sont meilleurs que d'autres pour certaines fonctions précises : Iridient pour les fins détails par exemple. Sinon, il faut savoir aussi si tu aimes faire du post-traitement ou pas. Perso, je n'aime pas faire du PT, donc je choisi des logiciels simples et si possible gratuit ou peu cher pour avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités mais de manière très ponctuelle. Si au contraire, tu aimes faire du PT, je pense que tu as intérêt à t'orienter vers des solutions faites pour les professionnels (LR, C1, principalement).

Merci de tes réponses Chbib,
Pour répondre à ta dernière question : Oui j'aime bien le Post Traitement (sur mon Mac), mais je manque cruellement de temps !... Actuellement je suis sur LR6 (sous Licence, sans abonnement), après avoir dû quitter Aperture que j'aimais beaucoup ! C'est peut être aussi pour cela que je prends du plaisir à tester (par petits bouts de 5 à 10 minutes ) la version d'essaie de Capture One Pro 10, qui me rappel un peu Aperture. Mais là aussi malheureusement je manque de temps pour pouvoir me faire une véritable opinion avant d'acheter ce Logiciel (qui n'est pas donné), et peut être abandonner Lightroom ...
Amicalement,
Philgood  :)

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #50 le: 04 février 2017 à 12h32 »
Salut PHILGOOD,
Si tu es déjà sous LR et que tu y as pris tes marques, restes-y si ça te conviens globalement.
Ne te complique pas la vie pour rien. Le catalogage de LR est performant et il semble que leur traitement des RAF est désormais acceptable.
L'avantage d'Adobe c'est qu'il y a sans doute une pérennité supposée supérieure à Serif qui est "une petite boite" et qui peut plus facilement se faire racheter par un gros, avec tout ce que ça implique ensuite.
Mais ceci dit Serif existe depuis longtemps et propose par ailleurs d'autres logiciels qualitatifs. CAO POA WEB...
Mais la photo c'est pas leur truc. Déjà à l'époque de PhotoPlus X la gestion des RAW était une calamité.
Mais je rejoins Chicco. Le fonctionnement d'Affinity est très lent, à l'ouverture, à l'import d'un Raw (c'est catastrophique), à l'export...
Je pense qu'il faut encore attendre qu'ils résolvent les erreurs de jeunesse.
Pour ce qui est de Capture One je ne m'en sers pas comme catalogueur parce que jusqu'à présent j'avais mes habitudes avec AcdSee, mais je vais regarder cela de plus près. Comme je fonctionne par Session et non par Catalogue mes besoins s’arrêtent à du mot clé dans les champs IPTC. C'est bien plus universel qu'un système propriétaire et ces données sont reconnues par les visionneuses des systèmes d'exploitations.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #51 le: 04 février 2017 à 13h23 »
Après Aperture, j'ai teste C1 et LR (c'est pour ça que j'ai encore une licence en 5.7).
Finalement, en passant de Nikon à Fuji en même temps que l'arrêt de Aperture, j'ai simplifié mon flux de travail. Avant, c'était 100% NEF, puis je suis passé à 80% JPG et 20% RAF. Et maintenant, c'est 99% JPG. Donc mes besoins ont évolué.
Je travaille finalement principalement sous Photos avec si nécessaire, l'utilisation des extensions suivantes :
 - Affinity
 - Tonality pro
 - Intensify pro
 - Noiseless pro
 - Raw Power.

PHILGOOD

  • Invité
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #52 le: 04 février 2017 à 18h40 »
Merci de vos réponses Sabonis et Chbib,
Je pense que si je dois changer de Logiciel de retouche étant sous LR6, ce sera probablement plus pour Capture One Pro 10 que Affinity. Bien sûr le prix n'est pas le même, mais d'après ce que je vois ici et là, les résultats sont plus Bluffant avec C1 qu'avec Affinity. De plus, C1 propose l'option de catalogues que n'a pas Affinity ...
Ce qui me donne envie, c'est que : Lorsque j'importe la même Photo (Raf et Jpeg), et que je la regarde sans y retoucher dans LR6 et dans C1, j'ai l'impression qu'elle rends mieux, plus belle, plus nette dans C1 que dans LR6 ?? Peut être que je fabule, que c'est juste une impression, mais j'avais déjà ce sentiment quand je suis passé d'Aperture à LR ( LR3 à l'époque ...).  C'est vrai aussi que maintenant j'ai mes habitudes et Catalogues dans LR6, mais est ce une raison pour ne pas changer ? De plus je craint qu'à terme ont est plus d'autres choix que les Abonnements avec Adobe, non ? A suivre ...
Amicalement,
Philgood ...  ;)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #53 le: 04 février 2017 à 21h54 »
A moins de couper les pixels en 4, je ne suis pas sûr que la différence entre les dematriceurs soient si marquées.
Si tu es à l'aise avec LR, je pense que tu devrais rester avec LR. Le jour où tu te sentiras réellement limité par LR, alors oui, change.

Boombastic

  • Invité
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #54 le: 23 mars 2017 à 07h11 »
Bonjour,
je suis sur les 2: Affinity Photo et LR 6.4. Le tout sur une Surface Pro 2 i5 - 4go de ram et 128go ssd.
Sur l'autre portable je ne constate aucun ralentissement sur aucun des deux (i7 4710HQ - 16go ram - 256 ssd)

Je ne constate que très peu de ralentissements entre les deux mais il faut dire que je ne retouche quasi pas mes photos...
Non pas qu'elles soient excellentes, loin de là, mais que je préfère me forcer à composer/recadrer plutôt que retraiter (par fainéantise et par manque de savoir faire).

J'ai aussi Designer et je rejoins Chicco, il est plutôt rapide.

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #55 le: 03 mai 2017 à 00h51 »
J'ai Affinity et Capture One, ce ne sont pas les mêmes logiciels exactement, ça serait plutôt comme Photoshop et Lightroom...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #56 le: 03 mai 2017 à 07h13 »
En même temps rapport qualité prix Affinitiy y'a pas Photo  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

oliver452

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 341
    • Olivier Photographies
  • Boitier 1: X-E1
  • Boitier 2: X-T10 et X-T30II
  • Objectif 1: Fuji 18-55
  • Objectif 2: Fuji 35/1.4
  • Objectif 3: Fuji 80 macro
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #57 le: 10 juin 2017 à 07h01 »
Bonjour
depuis quelque temps j'utilise aussi Affinity version Windows, il est très bien et c'est un très bon complément à Lightroom
Du coup je l'ai acheté
qui ne tente rien n'obtient rien

Mon site : Olivier Photographies

fitis

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 165
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: 18-135
  • Objectif 2: 27/F2,8 -18/2-14/2,8
  • Objectif 3: 35/1,4 - 50-230
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #58 le: 21 août 2017 à 18h23 »
Bonjour,j'essaie d'utiliser Affinity à l'aide de quelques tutoriels,je bug avec un outil simple l'outil dégradé...Ayant sélectionné un fichier dés que j'active l'outil en mode linéaire pour effectuer un dégradé horizontal de type ciel,mon calque devient gris ,l'image disparait pour laisser la place à un calque tout gris avec une partie dégradée,bon j'ai du touché ou loupé quelque chose!Si vous maitrisez mieux que moi une aide est bienvenue,merci  :)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Affinity Photo par Serif Labs
« Réponse #59 le: 21 août 2017 à 20h40 »
Bonjour,j'essaie d'utiliser Affinity à l'aide de quelques tutoriels,je bug avec un outil simple l'outil dégradé...Ayant sélectionné un fichier dés que j'active l'outil en mode linéaire pour effectuer un dégradé horizontal de type ciel,mon calque devient gris ,l'image disparait pour laisser la place à un calque tout gris avec une partie dégradée,bon j'ai du touché ou loupé quelque chose!Si vous maitrisez mieux que moi une aide est bienvenue,merci  :)
Tu fais un calque de réglage ? Dans quel espace précisément es-tu ? Photo Personae ?
Perso, je développe mon RAF (dans Develop Personae) puis je fais des retouches localisées sous Affinity Photo (dans Photo Personae). L'espace Tone Mapping Personae est également très intéressant pour travailler sur les couleurs sans faire de HDR.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22