Auteur Sujet: MOdification proposée des lois sur l'image  (Lu 24498 fois)

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
MOdification proposée des lois sur l'image
« le: 03 juillet 2015 à 15h51 »
Je viens de tomber là dessus

https://www.change.org/p/parlement-européen-sauvez-la-liberté-de-photographier-savefop-europarl-fr

Si c'est vrai, ça va devenir compliqué de faire de la photo de rue ....

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #1 le: 03 juillet 2015 à 16h35 »
Déjà si j'ai bien compris, c'est déjà le cas en France. Ensuite, ça ne changera rien pour nous si nous ne voulons pas vendre les images par la suite ? Ce n'est pas super clair ...

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #2 le: 03 juillet 2015 à 16h36 »
j'allais mettre un message à ce sujet quand j'ai vu le tien :M

Mais ton lien ne fonctionne pas.

Du coup je précise qu'il y a une pétition à signer et je me permet de vous mettre le texte: bonne lecture




Le 9 Juillet 2015, le Parlement européen pourrait détruire la liberté de photographier.

La possibilité de prendre des photos dans les lieux publics est gravement menacée. Jusqu'à présent, dans la plupart des pays européens vous pouvez prendre et publier des photos prises depuis des lieux publics sans aucun risque - cela s'appelle la liberté de Panorama. En vacances, vous pouvez prendre une photo du London Eye et la partager avec vos amis sur Facebook *. Si quelqu'un veut vous payer pour l'utilisation de cette photo, c'est aussi possible. Mais cela est en train de changer et la photographie telle que nous la connaissons pourrait disparaître.

Julia Reda, membre du Parlement européen, a essayé d'étendre la liberté de Panorama à tous les pays de l'UE, dans la mesure où quelques pays comme la France et l'Italie ne sont pas encore dotés d'une telle loi. Dans la majorité des pays tels que le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l'Autriche et la Croatie, vous pouvez, sans aucun risque, prendre, publier et vendre des photos de lieux ou monuments publics lorsqu'elles sont prises depuis des espaces publics.

Cependant, le projet de loi actuel renverse totalement la proposition. Au lieu d'apporter la liberté de Panorama aux quelques pays qui ne connaissent pas encore cette loi, il la retirerait à tous les pays déjà dotés de ce texte. Si ce projet est adopté, nous dirions au revoir aux photos de rue, de voyages et d'architecture telles que nous les connaissons. Il est impossible de connaître l'architecte de chaque bâtiment public afin de lui demander la permission avant de pouvoir publier et éventuellement vendre la photo.

Je demande donc aux membres du Parlement européen de:

- ne limiter la liberté de Panorama en aucune manière
et au contraire :

- d'apporter la liberté Panorama à tous les Etats membres de l'UE

de sorte que les citoyens européens puissent être assurés d'agir en toute légalité lorsqu’ils photographient et publient des photos de bâtiments publics partout dans l'Union européenne. Cela est nécessaire pour célébrer les cultures et l’art européens !

* Comme Julia Reda, membre du Parlement européen, le souligne, même le téléchargement privé d'une photo sur Facebook nécessiterait le consentement de l'architecte, puisqu’avec le téléchargement vous accordez à Facebook une licence pour utiliser commercialement la photographie.

Pétition en anglais ici allemand ici, en italien ici

Pour les demandes d’interviews :

Nico Trinkhaus, photographe de voyages freelance et fondateur de PhotoClaim

En tant que photographe de voyages, je tente de capter les plus beaux paysages du monde dans la meilleure lumière, pour donner envie au plus grand nombre de commencer à voyager et d'explorer les cultures. Ce ne serait pas possible sans la liberté de Panorama. Depuis que je travaille en tant que photographe partout en Europe, je connais aussi les inconvénients de la loi sur le droit d'auteur qui n'est pas encore complètement harmonisée dans l'Union européenne. Pour protéger les droits des photographes, j'ai lancé PhotoClaim, un service qui aide les photographes à faire valoir leurs droits dans les autres pays européens. La photographie comme art doit pouvoir capturer la beauté et la culture du monde, sans que le photographe craigne d'enfreindre la loi.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #3 le: 03 juillet 2015 à 17h58 »
N'importe quoi... Ils n'ont rien d'autres à faire...ces c....
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #4 le: 03 juillet 2015 à 18h10 »
Pétition signée ce matin ;)

Charlot

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 352
    • Thelise
  • Boitier 1: Fuji X-h1
  • Objectif 1: Fuji 23, 35 et 50 mm f/2
  • Objectif 2: Fuji 16 mm 1.4
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #5 le: 03 juillet 2015 à 18h21 »
Les voyages risquent de devenir monotones :'(
Didier.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #6 le: 03 juillet 2015 à 18h56 »
D'une part ça fait longtemps que les gouvernements essaient par tous les moyens de nous interdire de télécharger quoique ce soit gratuitement, même ce qui est aujourd'hui légal.
D'autre part on voit surgir des inconnus (en tout cas pour moi) qui donnent l'impression de profiter de l'occasion pour se faire une place, et c'est fort déplaisant pour moi.
En outre je ne signe jamais de pétition dont je ne connais pas l'origine ni a destination de manière certaine.
Bref je suis dubitatif pour ne pas dire sceptique...

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #7 le: 04 juillet 2015 à 07h21 »
Heu....

Quand les médias filment une manifestation.... Z'ont demandé le droit à l'image à tout le monde  :ERIR
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #8 le: 04 juillet 2015 à 07h27 »
"Droit à l'information" …
D'ailleurs ces c… floutent tout maintenant, ou inversent l'image  >:(

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #9 le: 04 juillet 2015 à 12h35 »
C'est tellement gros que ça donne l'impression d'être un fake... Mais si cela devait devenir réalité, vu d'ici, ça paraît vraiment fou, sont fous ces Européens

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #10 le: 04 juillet 2015 à 16h06 »
N'importe quoi...  :OP

Je suis Charlie!  :TT   ^-^
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #11 le: 04 juillet 2015 à 17h00 »
Ne vous inquiétez pas trop !
Dans un État de droit il y a la Loi et il y a les Juges.

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #12 le: 05 juillet 2015 à 03h19 »
ca devient n'importe quoi...
qu'est ce qu'on va avoir le droit de faire dans quelques années?....

Didgsr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 146
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujifilm Fujinon XF 18-55mm f2,8-4
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #13 le: 05 juillet 2015 à 06h16 »
C'est tellement gros que ça donne l'impression d'être un fake...
J'ai pensé la même chose et dans le doute j'ai quand même signé la pétition .
Adopter un chien c'est bien , adopter un vieux c'est mieux ;-)

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
MOdification proposée des lois sur l'image
« Réponse #14 le: 05 juillet 2015 à 08h02 »
Des petites précisions sont nécessaires.

Si cette modification intervient, l'acte de la photographie sera toujours possible (comme maintenant) mais c'est l'exploitation commerciale et la publication qui en sera soumise au droit d'auteur. Donc, je prends en photo un célèbre monument pendant mes vacances. La photo est géniale et je suis en contact avec une société qui fabrique les cartes postales. Et bien je ne pourrai pas vendre cette image à cette société sans avoir contacté les ayants-droit et sans avoir signé un accord avec eux. J'ai mon blog personnel et j'aimerais montrer à mes visiteurs cette magnifique image. Et bien, je ne pourrai pas le faire sans contacter les ayants-droit et payer une redevance.

Aujourd'hui, il n'y a pas d'obligation de demander la permission et de rémunérer les ayants-droit.

Là où il y a danger, pour nous simple photographe, c'est dans la publication de ces photos sur Facebook ou autres réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que les conditions d'utilisation de certains de ces réseaux sociaux leur permettent de venir piocher dans les photos qu'on publie chez eux et les vendre à leur "partenaires" commerciaux. Et là, on devient responsable et hors-la-loi. Et je peux vous jurer que ce ne sont pas ces réseaux sociaux qui vont prendre la responsabilité de ça.

En résumé, en vacances, nous allons toujours pouvoir faire des photos. Par contre, si on comptait les vendre sur un site de micro-stock ou pour en faire des cartes postales, et bien là, ça ne sera plus possible ainsi que les publier sur un blog.

Pour plus d'informations sur le sujet:
https://jastrow.wordpress.com/2011/11/23/fop-france/
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/hotel-wikipedia/2011/11/22/liberte-de-panorama-pourra-t-bientot-montrer-des-photos-darchitecture-0
http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/30/photo-liberte-panorama-a-peine-evoquee-france-deja-menacee-260028

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22