Auteur Sujet: FUJINON XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR [Topic général]  (Lu 140923 fois)

Didier70

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FUJINON XF 18-135 mm f/3,5-5,6 R LM OIS WR [Topic général]
« Réponse #240 le: 20 février 2020 à 17h47 »
Bonjour, je possède un 55-200 mm depuis deux ans et je suis toujours aussi satisfait de cette optique. Très bonne construction, très bon piqué des images, très nettes et précises à toutes les focales. Je trouve les performances optiques de cet objectif significativement supérieures à celles du 18-135 un peu molles mais bonnes néanmoins. J'utilise le 18-135 qui est WR quand il y a des embruns ou des milieux poussiéreux. Mais couramment, c'est le 18-55 et le 55-200 qui sont les objectifs que j'utilise le plus.

C'est intéressant de se relire quelquefois et de voir comment les choses évoluent... Depuis ce post de 2018, j'ai acheté un 16-55 mm f/2.8 qui a mis au rancart le 18-55 mm que je n'aime plus du tout. Comment ai-je pu vivre sans le fabuleux 16-55 mm f/2.8 ? J'ai aussi acheté un X-T2 quand le X-T3 est sorti. Je ne voulais pas de ce dernier et j'ai fait une bonne et même excellente affaire avec mon X-T2 (graphite silver en plus) sans passer par le marché gris. Et c'est là que les choses deviennent interessantes... le 16-55 mm f/2.8 est, sans que je le prévois, resté vissé en permanence sur le X-T2 et le 18-135 mm f/3.5-5.6 a été monté sur le X-T1 pour une randonnée à vélo et en rentrant, je dois dire que j'ai été émerveillé de ce que j'en avais tiré au cours de cette balade. J'ai redécouvert cet objectif que j'aimais bien mais que je trouvais moins piqué que le 55-200 mm. Ce n'est pas faux, mais le 18-135 mm est tout de même très très bon. Il faut juste bien le connaître et savoir pourquoi il est fait. Comme tout bon couteau suisse, c'est un outil d'extérieur. C'est un objectif qui aime le soleil, les cimes des montagnes éclatantes, les embruns, les bleus et les émeraudes de la mer. Il aime la matière des vieux chalets en bois et les couleurs vives des bateaux de pêche. Il aime la nature, les paysages, les grands espaces. Il est taillé pour ça. C'est un baroudeur. La photo d'intérieur, de salon, les atmosphères intimes à la bougie ne sont pas ce que préfère ce campagnard. Au grand air, entre f/5.6 et f/11, ce gaillard va respirer et vous donner le meilleur : des photos bien nettes, bien piquées avec du micro-contraste croustillant, des couleurs qui claquent, un rendu très propre mais en évitant le brutal, le chirurgical, le "trop numérique". Aux dires de certains, j'aurais la chance de posséder un des premiers exemplaires, rigoureusement assemblé et parfaitement réglé. Par la suite, la production aurait été plus aléatoire, en dent de scie avec du très bon et du moins bon. J'adore donc mon 18-135 mm f/2.8 qui lui aussi n'a plus quitté mon X-T1 depuis. Récemment, j'ai emmené en voyage dans mon sac ONA le X-T2 et le 16-55 mm f/2.8 et le X-T1 et le 18-135 mm f/3.5-5.6 et j'étais vraiment à l'aise. Je m'en suis donné à coeur joie. J'ai redécouvert mon 18-135 mm f/2.8 et en regardant les photos au retour, on ne distingue pas celles qui ont été prises avec l'un ou l'autre de ces objectifs qui s'utilisent pourtant dans des circonstances différentes. En ville, pour les paysages urbains et un peu de photo de rue, c'est le 16-55 mm qui s'est imposé avec sa douceur d'utilisation et son ouverture à 2.8. Dans la nature et les grands espaces, c'est le 18-135 mm et la force de sa grande amplitude focale qui a assuré.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

Kleinjer

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« Réponse #241 le: 20 février 2020 à 21h30 »
C’est un beau retour pour ce couteau Suisse souvent décrié alors qu’il fait le job. J’ai remplacé le mien par un 16 80 car la focale 16 mm me manquait mais cet objectif ne m’a jamais déçu. Il n’a pas la qualité d’image du 16 55 mais ce n’est pas le même usage. Par contre pas vu de différences flagrantes entre le 18 135 et le 18 55. Cette optique là, je n’ai jamais accroché, je l’ai vite revendue.

Didier70

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« Réponse #242 le: 06 mars 2020 à 03h48 »
C’est un beau retour pour ce couteau Suisse souvent décrié alors qu’il fait le job. J’ai remplacé le mien par un 16 80 car la focale 16 mm me manquait mais cet objectif ne m’a jamais déçu. Il n’a pas la qualité d’image du 16 55 mais ce n’est pas le même usage. Par contre pas vu de différences flagrantes entre le 18 135 et le 18 55. Cette optique là, je n’ai jamais accroché, je l’ai vite revendue.

Merci Jérémie. Et finalement, que penses-tu du 16-80 ? 
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

Kleinjer

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« Réponse #243 le: 08 mars 2020 à 21h52 »
Très content de ce 16 80, aussi bon que le 16 55 de 24 à 50 mm même dès F4. A 16 mm, le 16 80 est moins bon que le 16 55, il manque d'homogénéité sur les bords et dans les coins. Au centre le piqué est excellent. A 80 mm le rendement baisse un peu mais reste excellent en portrait. En paysage, à F4 on perd un peu de piqué.

Par rapport au 18 135, j'ai perdu en range mais je gagne la focale 16 mm qui me manquait. J'ai des performances optiques supérieures, une stab encore plus efficace et une résistance au flare encore meilleure alors que le 18 135 se défendait déjà pas mal. J'ai surtout une ouverture constante et ça c'est top car je déteste les ouvertures glissantes

Bref un excellent couteau suisse un peu plus défini que le 18 135 avec des performances solides. Son point faible, le manque d'homogénéité à 16 mm

Didier70

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« Réponse #244 le: 08 mars 2020 à 22h11 »
Très content de ce 16 80, aussi bon que le 16 55 de 24 à 50 mm même dès F4. A 16 mm, le 16 80 est moins bon que le 16 55, il manque d'homogénéité sur les bords et dans les coins. Au centre le piqué est excellent. A 80 mm le rendement baisse un peu mais reste excellent en portrait. En paysage, à F4 on perd un peu de piqué.

Par rapport au 18 135, j'ai perdu en range mais je gagne la focale 16 mm qui me manquait. J'ai des performances optiques supérieures, une stab encore plus efficace et une résistance au flare encore meilleure alors que le 18 135 se défendait déjà pas mal. J'ai surtout une ouverture constante et ça c'est top car je déteste les ouvertures glissantes

Bref un excellent couteau suisse un peu plus défini que le 18 135 avec des performances solides. Son point faible, le manque d'homogénéité à 16 mm

Merci Jérémie pour ton retour. Si M. Fuji avait fait un 16-135 mm f/4, j'aurai craqué. Je préfère aussi nettement les ouvertures constantes... Les performances optiques supérieures du 16-80 sont-elles vraiment significatives en photo de paysage par rapport à celles du 16-80 ?
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Joe 1234

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« Réponse #245 le: 09 mars 2020 à 01h55 »
Si M. Fuji avait fait un 16-135 mm f/4, j'aurai craqué.

Mais il aurait été beaucoup plus gros et bien plus cher aussi...

Kleinjer

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« Réponse #246 le: 09 mars 2020 à 11h03 »
Merci Jérémie pour ton retour. Si M. Fuji avait fait un 16-135 mm f/4, j'aurai craqué. Je préfère aussi nettement les ouvertures constantes... Les performances optiques supérieures du 16-80 sont-elles vraiment significatives en photo de paysage par rapport à celles du 16-80 ?

En comparaison avec le 18 135, oui au delà de 50 mm c'est nettement meilleur et un crop à 80 mm pour avoir un équivalent 135 mm me semble plus propre surtout pour les portraits. Après si tu utilises le 18 135 exclusivement en extérieur, l'attrait du 16 80 peut paraitre limité. Mais si tu l'utilises aussi en intérieur ou pour des portraits, là il y a un vrai plus avec le 16 80.

Cela dépendra aussi de ton parc d'objectifs. Au départ j'étais parti sur un 16 55 (plus économique que la triplette de focales fixes 16 35 56 que j'utilisais chez Nikon) et le 18 135. Au fil du temps j'ai fait l'acquisition du 35 1.4 puis récemment du 16 1.4 qui est top. Du coup le 16 80 devient mon transtandard, j'ai revendu le 18 135 et cette semaine le 16 55. Je vais donc revenir à ce que j'avais en plein format, un transtandard polyvalent complété par des fixes : 16 1.4 - 35 1.4 et 80 2.8. Je n'aurai pas revendu le 16 55 malgré les fixes sans la sortie du 16 80 car le 18 135 m'aurai trop limité. J'aime bien quand même avoir la souplesse du zoom dans certaines situations notamment avec mes 4 enfants qui remuent pas mal.


Didier70

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« Réponse #247 le: 11 mars 2020 à 03h36 »
En comparaison avec le 18 135, oui au delà de 50 mm c'est nettement meilleur et un crop à 80 mm pour avoir un équivalent 135 mm me semble plus propre surtout pour les portraits. Après si tu utilises le 18 135 exclusivement en extérieur, l'attrait du 16 80 peut paraitre limité. Mais si tu l'utilises aussi en intérieur ou pour des portraits, là il y a un vrai plus avec le 16 80.

Cela dépendra aussi de ton parc d'objectifs. Au départ j'étais parti sur un 16 55 (plus économique que la triplette de focales fixes 16 35 56 que j'utilisais chez Nikon) et le 18 135. Au fil du temps j'ai fait l'acquisition du 35 1.4 puis récemment du 16 1.4 qui est top. Du coup le 16 80 devient mon transtandard, j'ai revendu le 18 135 et cette semaine le 16 55. Je vais donc revenir à ce que j'avais en plein format, un transtandard polyvalent complété par des fixes : 16 1.4 - 35 1.4 et 80 2.8. Je n'aurai pas revendu le 16 55 malgré les fixes sans la sortie du 16 80 car le 18 135 m'aurai trop limité. J'aime bien quand même avoir la souplesse du zoom dans certaines situations notamment avec mes 4 enfants qui remuent pas mal.

En effet, je n'utilise jamais le 18-135 mm en intérieur. Il me sert pour du paysage, de l'architecture de ma région rurale ou en voyage. Pour les photos d'intérieur, j'ai le 16-55 f/2.8, et le 35 mm f/1.4. J'adore mon 16-55 mm f/2.8 et je n'ai pas envie d'avoir d'autres focales fixes en plus du 35 mm. Je n'aime pas trop changer d'objectif en extérieur et je pars juste avec 1 boîtier + 1 zoom ou 2 boîtiers + 2 zooms.
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Kleinjer

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« Réponse #248 le: 11 mars 2020 à 19h19 »
Tu es donc sur la configuration que j'avais, dans ce cas tu n'as nullement besoin de changer pour le 16 80, le 18 135 fait parfaitement le job :-)

Didier70

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« Réponse #249 le: 13 mars 2020 à 22h20 »
Tu es donc sur la configuration que j'avais, dans ce cas tu n'as nullement besoin de changer pour le 16 80, le 18 135 fait parfaitement le job :-)

Cela confirme ce que je pensais. Merci !
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Nathalia Whynote

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« Réponse #250 le: 29 mai 2020 à 14h24 »
Bonjour,

Nouvelle arrivée dans l’univers Fuji (pour ce qui est des boîtiers à objectifs interchangeables car j’ai un X100 depuis des années) Je suis plutôt orientée focales fixes Et j’ai d’ailleurs récemment acquis un X-pro2 qui s’y prête particulièrement.

Néanmoins, dans des conditions de randonnées, camping, camps, rassemblements, c’est souvent difficile, j’ai eu une très mauvaise expérience il y a quelques mois avec mon matériel Sony A7RII qui aurait pu mourir à cause d’une averse si je n’y avais pas fait attention (c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait abandonner ce matériel, cela couplé au coût prohibitif des objectifs) bref...

Je me pose donc la question d’acquérir ce 18-135 pour accompagner mon 23 mm f2 pour un usage dans ces conditions un peu pourries. Ce serait mon seul zoom et je ne pense pas qu’il sortirait beaucoup donc je ne veux pas dépenser trop et il serait utilisé plutôt de jour.

Je ne sors habituellement qu’avec un seul objectif à la fois et une focale fixe le plus souvent, je suis plus flâneuse et je trouve que le X-Pro 2 + focale fixe colle parfaitement à mon style de photos 95% du temps et j’ai conscience que la prise en main risque d’être plus difficile avec ce zoom mais il me semble le couteau suisse parfait dans ces situations où je trouve la focale fixe souvent frustrante quand je ne peux ni avancer ni reculer.

Comment se comporte-t-il en condition de reportage ? Est-que mon idée vous semble cohérente ?

Merci d’avance pour réponses.

Jc

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« Réponse #251 le: 29 mai 2020 à 14h37 »
Ton idée me semble d'autant plus cohérente que j'ai eu la même.
J'ai toutefois jeté mon dévolu sur un XT 1 et le 16~50mm ;)

Kleinjer

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« Réponse #252 le: 29 mai 2020 à 14h51 »
Bonjour,

Nouvelle arrivée dans l’univers Fuji (pour ce qui est des boîtiers à objectifs interchangeables car j’ai un X100 depuis des années) Je suis plutôt orientée focales fixes Et j’ai d’ailleurs récemment acquis un X-pro2 qui s’y prête particulièrement.

Néanmoins, dans des conditions de randonnées, camping, camps, rassemblements, c’est souvent difficile, j’ai eu une très mauvaise expérience il y a quelques mois avec mon matériel Sony A7RII qui aurait pu mourir à cause d’une averse si je n’y avais pas fait attention (c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait abandonner ce matériel, cela couplé au coût prohibitif des objectifs) bref...

Je me pose donc la question d’acquérir ce 18-135 pour accompagner mon 23 mm f2 pour un usage dans ces conditions un peu pourries. Ce serait mon seul zoom et je ne pense pas qu’il sortirait beaucoup donc je ne veux pas dépenser trop et il serait utilisé plutôt de jour.

Je ne sors habituellement qu’avec un seul objectif à la fois et une focale fixe le plus souvent, je suis plus flâneuse et je trouve que le X-Pro 2 + focale fixe colle parfaitement à mon style de photos 95% du temps et j’ai conscience que la prise en main risque d’être plus difficile avec ce zoom mais il me semble le couteau suisse parfait dans ces situations où je trouve la focale fixe souvent frustrante quand je ne peux ni avancer ni reculer.

Comment se comporte-t-il en condition de reportage ? Est-que mon idée vous semble cohérente ?

Merci d’avance pour réponses.

En reportage extérieur, le 18 135 fait très bien le job. Il suffit de fermer d'un cran si tu veux gagner en homogénéité. La protection WR ne m'a jamais fait défaut que ce soit au niveau boitier ou objectif.A noter que le fut ne s'étend jamais seul lorsque le boitier est au coup objectif vers le bas, bien pratique et rassurant en randonnée.

Joe 1234

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« Réponse #253 le: 29 mai 2020 à 16h36 »
Bonjour,

Nouvelle arrivée dans l’univers Fuji (pour ce qui est des boîtiers à objectifs interchangeables car j’ai un X100 depuis des années) Je suis plutôt orientée focales fixes Et j’ai d’ailleurs récemment acquis un X-pro2 qui s’y prête particulièrement.

Néanmoins, dans des conditions de randonnées, camping, camps, rassemblements, c’est souvent difficile, j’ai eu une très mauvaise expérience il y a quelques mois avec mon matériel Sony A7RII qui aurait pu mourir à cause d’une averse si je n’y avais pas fait attention (c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait abandonner ce matériel, cela couplé au coût prohibitif des objectifs) bref...

Je me pose donc la question d’acquérir ce 18-135 pour accompagner mon 23 mm f2 pour un usage dans ces conditions un peu pourries. Ce serait mon seul zoom et je ne pense pas qu’il sortirait beaucoup donc je ne veux pas dépenser trop et il serait utilisé plutôt de jour.

Je ne sors habituellement qu’avec un seul objectif à la fois et une focale fixe le plus souvent, je suis plus flâneuse et je trouve que le X-Pro 2 + focale fixe colle parfaitement à mon style de photos 95% du temps et j’ai conscience que la prise en main risque d’être plus difficile avec ce zoom mais il me semble le couteau suisse parfait dans ces situations où je trouve la focale fixe souvent frustrante quand je ne peux ni avancer ni reculer.

Comment se comporte-t-il en condition de reportage ? Est-que mon idée vous semble cohérente ?

Merci d’avance pour réponses.

J'ai eu ce 18-135mm pendant quelques mois sur mon X-T1...Très bon objectif optiquement (pour un zoom!) qui fait tout mais pas très bien!!! Un peu comme mon ancien 24-240mm Sony...En bonne partie à cause de sa faible luminosité...Mais maintenant je ne possède que des objectifs fixes sur mon Sony et c'était la même chose avec mon Fuji avant que je ne le vende...

P.S: J'ai un Sony A7R3 pour que l'échantéité soit efficace il faut absolument garder le cache sur la griffe porte-accessoire (endroit où l'on met le flash) sinon l'eau (pluie)  risque d'y pénétrer à cause de la conception des flashs. Purement abruti de la part de Sony d'avoir conçu ce genre de griffe... ::) Il faut faire aussi attention au couvercle du compartiment de la batterie. Le joint de caoutchouc est trop mince! Donc poser le boîtier sur la neige il n'y a pas de problème mais le mettre dans une flaque d'eau il risque d'y en avoir un gros!!!  Sinon  avec mon boîtier je n'ai jamais eu de problème de WR sous la pluie ou à des températures de -30 degrés. Il faut dire qu'il il y une différence de conception entre un A7R2 et A7R3 toute comme une différence de WR aussi entre A7R3 et A7R4. Donc en résumé ,mon A7R3 résiste aussi bien aux intempéries que mon X-T1...encore une chance il coûte trois fois le prix!!! :o

shads60

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« Réponse #254 le: 29 mai 2020 à 18h01 »
ll est un peu imposant pour faire des photos de rue, mais excellent pour le reportage et la rando où je l'utilise fréquemment.

 

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