Auteur Sujet: Le café philo: l'intérêt de connaître et de respecter des règles académiques  (Lu 30867 fois)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Une émotion peut être plus ou moins forte selon tout un tas de critères qui nous sont propres. Dire qu'on ne peut pas l'améliorer n'a de mon point de vue pas de sens, c'est comme si tout était blanc ou noir alors que le monde et nos émotions ne sont que des dégradés de gris.

Pour revenir à la photo, dire qu'on ne peut que ressentir l'émotion à travers une photo en niant tout l'aspect technique qu'il peut y avoir derrière revient à dire qu'on ressentira la même chose avec le négatif qu'avec le tirage final de l'image. Je ne partage pas  ^-^ Et bon nombre de photographes (tous ?) qui ont suivi de près les tirages de leurs photos en faisant refaire parfois 20 fois une même image, le métier même de tireur (ou de développeur maintenant), me font penser que ces étapes de l'image sont aussi très importantes pour le résultat final et donc ce que l'artiste veut faire passer comme émotion.

La vache, le bac philo c'était pas fini ?  ;D

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Ça ne m'étonne pas. Je feuilletais récemment "Errance" et je me faisais parfois ce genre de réflexions, car ce livre mêle photos superbement académiques à d'autres plus "improvisées" :)
Sacré culture Polonium !  :M

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Ça ne m'étonne pas. Je feuilletais récemment "Errance" et je me faisais parfois ce genre de réflexions, car ce livre mêle photos superbement académiques à d'autres plus "improvisées" :)
Sacré culture Polonium !  :M
Avec la recherche d'images Google, ma culture a fait un bond en avant considérable  :ROUL

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Juste lu le titre, mais il ne convient pas aux réponses que j'aimerais donner :
"...l'intérêt de connaître et de respecter des règles académique "

Connaitre et respecter sont deux concepts différents.

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Juste lu le titre, mais il ne convient pas aux réponses que j'aimerais donner :
"...l'intérêt de connaître et de respecter des règles académique "

Connaitre et respecter sont deux concepts différents.
Oui, c'est la raison pour laquelle je les ai soigneusement séparés dans le titre ;)

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !

Avec la recherche d'images Google, ma culture a fait un bond en avant considérable  :ROUL
J'en profite pour préciser que la photo est de R. Depardon ( Retour à Saïgon)
J'aurai fais cette photo c'était direct corbeille mais je ne m'appelle pas Depadon  ;)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR

Avec la recherche d'images Google, ma culture a fait un bond en avant considérable  :ROUL
J'en profite pour préciser que la photo est de R. Depardon ( Retour à Saïgon)
J'aurai fais cette photo c'était direct corbeille mais je ne m'appelle pas Depadon  ;)
Ça me rappelle une séance à mon club photo, au cours de laquelle nous avons visionné un diaporama de photos de Martin Parr  :SI

Le terrain n'est pas toujours prêt à recevoir un contenu inconfortable et, face à l'incompréhension, il est tentant de crier à l'escroquerie, de remettre en cause les "compétences" de l'artiste ("Picasso ne savait pas peindre")... Or, Depardon sait parfaitement prendre des photos nickel sur le plan technique. Il a été reporter pour de grandes agences ou media, un métier où la maîtrise technique, pour garantir des images même dans les pires conditions, est essentielle. Donc, pourquoi a-t-il conservé cette image ? Pour des raisons qui tiennent seulement au souvenir qu'il a des conditions de prise de vue, peut-être ? Ou bien, émane-t-il de cette image une poésie, une mélancolie, voire un désespoir subtils ?

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Oui enfin Depardon a aussi pris la photo de notre président actuel ... je l'ai mise sur le compte d'une sénilité précoce pour ma part  ^-^

Peut-être faut-il repositionner la photo dans son contexte aussi. Or ici, je ne le connais pas. Simplement, l'image toute seule est "mauvaise" de mon point de vue, aussi bien sur le plan émotionnel que technique.

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
("Picasso ne savait pas peindre")...
J'espère que cette citation n'est pas de toi quand même.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Ça ne m'étonne pas. Je feuilletais récemment "Errance" et je me faisais parfois ce genre de réflexions, car ce livre mêle photos superbement académiques à d'autres plus "improvisées" :)

re-regardes bien les photos dans "errances", je cite souvent cet exemple, car il y a plusieurs points (communs à toutes les photos du livre) qui en font des images non académiques :

paysage en vertical
horizon centré
...

Depardon est pour moi une sacré référence car il a très souvent remis en cause son travail.

d'abord reporter, puis la photo d'auteur avec de nombreux détours par le cinéma et l'écriture.

Je viens de m'offrir "correspondance new-yorkaise" qui regroupe à la fois les images publiés dans libération à l'été 81 et des entretiens avec A. Bergala. Ces images correspondent à son passage du reportage à la photo de rue ou plus documentaire et il explique la difficulté qu'il a eut à en réaliser certaines : prise de vue dans la rue "à l'aveugle", ...

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
("Picasso ne savait pas peindre")...
J'espère que cette citation n'est pas de toi quand même.
:ERIR :ERIR
On ne sait jamais ce qui se passe au-delà de trois Leffe ;)

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
 :)
Les règles de la composition, du cadrage et de l'exposition sont importantes à connaître puis à stocker dans un coin de sa tête et à utiliser pour éviter les erreurs grossières.

Je préfère éduquer ma vision photo en regardant les (bonnes!) images des autres.

S'il fallait suivre ces fameuses "règles" à la lettre, des artistes comme Winogrand, W. Klein, Picasso, Dali ou les Pink Floyd n'auraient jamais existé.
Même Henri Cartier-Bresson qui était une référence en matière de compo savait s'en libérer... ;)

Dans l'absolu, on ne devrait pas "critiquer" une image (sauf si c'est une demande de la part de l'auteur!) mais se contenter de dire "j'aime" ou "j'aime pas"...


Exemple à suivre (ou pas ) de 2 photos déjà postées...  ::)

Juillet 2014.
1- XE2   18-55 à 44mm      f8    1/60s      iso640
2- XE2   18-55 à 18mm      f10    1/ 60s    iso1250
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2169
  • Boitier 1: X Series
"Dans l'absolu, on ne devrait pas "critiquer" une image (sauf si c'est une demande de la part de l'auteur!) mais se contenter de dire "j'aime" ou "j'aime pas"..."

Je ne peux qu'être d'accord à 200%, Michat !

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Je vous invite alors à militer pour le changement du règlement messieurs  :PP

Citer
- Critiques et commentaires : en exposant vos photos à la vue de tous, vous devez accepter de recevoir des critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Le but de celles-ci est de nous faire avancer et progresser en photo. Quand vous faites des commentaires sur les photos des autres, essayez dans la mesure du possible d’en rédiger une critique constructive, le but n’est pas seulement de dire j’aime/je n’aime pas mais de proposer des pistes d’amélioration (technique de prise de vue, cadrage, composition, traitement, …).
Si vous souhaitez recevoir des critiques sur vos travaux, pensez également à en faire de temps en temps sur les images des autres membres.
La critique d’une image doit être faite en toute sincérité, avec politesse et respect. Il ne sera toléré aucune excuse ou exception sur ce dernier point.

Ou alors, on pourrait envisager une section critique et une section exposition, bien séparer les deux ?

michat

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1826
  • Boitier 1: Fujifilm X100S
  • Boitier 2: Fujifilm XE-2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200
 :D
Autant pour moi....

M'enfin...  :ERIR :ERIR       :SORT
"Consulter les règles de la composition avant de faire une photo, c'est un peu comme consulter la loi sur la gravité avant de marcher."
Edward Weston

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22