Bonjour Pierre.
Par quoi commencer ?
En base de départ, il faut savoir que les filtres multiplient ton temps de pose par le chiffre indiqué sur le filtre. Par exemple, un ND4 multiplie ton temps de pose par 4, un ND8 par 8 ... un ND1000 par 1000. La seule exception à la règle : le ND400 de Hoya qui multiplie le temps par 512. D'autres te diront que ça te permet de gagner des stops mais je ne maitrise pas cette mesure.
Un filtre dégradé (foncé en haut et clair en bas) te permet d'assombrir le ciel (et donc de ne pas le cramer) par rapport au sol. Pratique sur les lever/coucher de soleil. Par contre, dans ce cas, je ne préconise pas les filtres vissants car la limite entre le clair et le sombre sera toujours au milieu.
J'ai commencé mes poses longues avec un ND8 et un ND400. Le ND8 seul n'est pas très utile mais cumulé, il te permet d'accentuer un autre filtre.
Mes dernières images (sur ma galerie FlickR - album "L'eau") sont généralement faites au ND8+ND400. Ce qui me fait un temps de pose multiplié par 3200. Ca commence à faire
Je viens de faire l'acquisition d'un ND1000. Cumulé à un ND8, en pleine journée, c'est top
Bref, pour commencer, je serai tentée de te proposer un ND400 voire un ND1000. Si tu y prends goût, c'est du bonheur.
Concernant la taille, à toi de voir. J'ai tous mes filtres en 77mm (des restes de mon équipement Canon
). Au moins, je suis sûre qu'ils vont sur tous mes objectifs. J'ai acheté des bagues d'adaptation (pas très chères sur Amazon) pour les adapter. Ca me coute moins cher en bague d'adaptation qu'en rachat de filtres.
Enfin, pour les grands anglets, il faut penser à prendre des filtres slim pour éviter le vignetage.
Côté marque, tous mes filtres sont des Hoya. J'en suis très contente.
Après, reste la méthodologie.
Si la lumière est suffisante, tu y vois dans ton écran, pas de problème. Jusqu'à 30 secondes de pose, pareil, c'est facile.
C'est après que ça se "complique"
Je me suis fait une check-list pour ne rien oublier :
- activer la réduction du bruit en pose longue
- verrouiller le miroir (pour ceux qui passent pas là et qui ont encore un reflex qui traine)
- enlever la stabilisation sur l'objectif
- s'il fait trop noir et que la visibilité dans l'écran avec les filtres est nulle, enlever les filtres, faire la MAP, passer en manuel et remettre les filtres (doucement)
- enclencher
Si la pose est supérieure à 30 secondes, l'appel à une télécommande est nécessaire (pour ne pas laisser le doigt sur le bouton pendant toute la pose).
Autre point : mettre le retardateur de 2 secondes. Il permettra d'éviter de faire bouger le trépied lors de l'enclenchement.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon.
N'hésites pas si je n'ai pas été claire.