Auteur Sujet: dilemne 16mm vs 10-24mm  (Lu 13668 fois)

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
dilemne 16mm vs 10-24mm
« le: 22 juin 2015 à 19h11 »
Bonjour,

j'aimerai avoir vos avis sur le choix d'un de ces deux objectifs, je pratique actuellement la photo de paysage, d'architecture et urbaine, d'apres vous quel est l'objectif le plus adapté à ce style de photos ? merci
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #1 le: 22 juin 2015 à 19h15 »
Il y a aussi le 14mm  ;).......je sais, ce n'est pas vraiment la réponse que tu attendais  :PP 

Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #2 le: 22 juin 2015 à 19h16 »
merci quand meme pour ta reponse  :PP
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #3 le: 22 juin 2015 à 19h52 »
Les deux seront bons  ::)

Après, le 10-24mm, c'est la souplesse d'un petit zoom  ^-^
Et le 16mm, cela semble être une pure bombe  ^-^
Et le 14mm, est très bon aussi  ^-^

Zoom ? Pas zoom ? Toi seul à la réponse. Juste que pour faire de la photo de paysage, architecture ou urbaine, il n'est pas spécialement nécessaire d'avoir un objectif qui ouvre à 1.4 puisque tu vas vouloir certainement avoir une grande PDC... Le mieux étant encore d'essayer afin que tu puisses te faire une idée par toi-même

Goulven

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • BZH (Bienvenue en Zone Humide)
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF 10-24
  • Objectif 2: XF 50-140
  • Objectif 3: XF 56
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #4 le: 22 juin 2015 à 20h00 »
Comme Chantal, je pense qu'une grande ouverture n'est pas ta priorité. Donc, le 10-24 peut apporter de la souplesse parfois utile en archi-urbaine.

Pour info, le 10-24 est aussi bon voir meilleur que le 14. Le 16, je ne connais pas. Mais souvent les grandes ouvertures amènent de la diffraction lorsque tu fermes. Si comme moi tu utilises plus tes GA/UGA vers f/5,6 ou f/8, pas certain que le résultat soit meilleur avec le 16 qu'avec le ,zoom.


Nico41

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X-T1
  • Objectif 1: 56mm
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 50-140
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #5 le: 22 juin 2015 à 20h53 »
merci pour votre aide
"L'amour rend aveugle, le divorce rend la vue" ...DK

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #6 le: 22 juin 2015 à 21h04 »
Il y a aussi le 14mm  ;).......je sais, ce n'est pas vraiment la réponse que tu attendais  :PP

++++  :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #7 le: 22 juin 2015 à 21h25 »
Je me poserais 3 questions à ta place.

1° ai-je besoin d'un UGA ou un GA est-il suffisant ?
2° ai-je besoin d'avoir une très grande ouvertures avec un GA ou est-ce que j'ai plutôt tendance à fermer de quelques crans et d'utiliser un pied ?
3° ai-je besoin d'un ensemble boitier / objectif protégé tout temps ?

Selon tes réponses, un choix devrait se dessiner.

Mais bien sûr, rien ne t'empêche de craquer pour un autre cailloux que celui dicté par la raison  :PP

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #8 le: 22 juin 2015 à 21h44 »
Perso au delà des qualités des objectifs je dirais le fixe. Ils obligent un peu à se sortir les doigts... pour en tirer de bonnes photos.
Je suis toujours dans le mythe périmé des anciens qui n'avaient qu'une focale à disposition, souvent pas par choix d'ailleurs... Tu choisis la tienne, voire 2, et tu fais tout avec. Pas facile mais justement.
Donc le 16 pour moi (ou le 14, voire le 23... ;)  )

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #9 le: 23 juin 2015 à 04h21 »
Salut, je me posais exactement la même question que toi et j'ai choisi le 10-24.

EN effet j'ai eu le 14 qui est très bon, mais manque de souplesse.
Le 16 est très très bon mais je l'ai exclue car je pense que pour de l'archi et du paysage, j'avais peur d'être trop long.

J'ai lu pas mal de tests et de reviews du 10-24 et beaucoup le donnent comme excellent, donc j'ai craqué pour celui là....
En plus il es stabilisé donc le manque d'ouverture est compensée .

Au pire si tu vois que tu descends rarement en dessous de 14, tu revends le zoom (qui se vends bien d'ailleurs) et tu rachète le 14 ;)

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Goulven

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 96
  • BZH (Bienvenue en Zone Humide)
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF 10-24
  • Objectif 2: XF 50-140
  • Objectif 3: XF 56
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #10 le: 23 juin 2015 à 08h25 »
Perso au delà des qualités des objectifs je dirais le fixe. Ils obligent un peu à se sortir les doigts... pour en tirer de bonnes photos.


Certes mais parfois tes doigts sont coincés au fond.
En archi, le choix de la focale est intéressante car en faisant varier l'angle de champ, tu fais aussi varier la perspective et ce qui est ou non inclus dans l'image. Et ça, sauf à avoir une batterie de fixes tu ne l'a qu'avec un zoom.

Pour ceux qui en douteraient encore, je suis en croisade pour la réhabilitation des bons zooms. Aujourd'hui encore, il est presque systématiquement conseillé les fixes plutôt que les zooms. Le zoom à une connotation "amateur" et le fixe une connotation "Pro" (ne me dites pas le contraire) avec parfois une petite (ou grosse) part de snobisme. Je connais pas mal de photographe qui ne jurent que par le fixe pour justement obliger à se bouger le c** mais qui au final, ne se le bouge pas. Et le zoom ne dispense pas de se bouger.

De plus, certains zooms sont excellents. Ce 10-24 par exemple est aussi bon voir meilleur que les 14 et 18 fixes (à ouvertures équivalentes). Alors à moins d'avoir un réel besoin de gagner 1 ou 2 ouvertures, le zoom est aussi une alternative très crédible. A 14mm, le zoom à moins de distorsion que le fixe par exemple. Pour mémoire, ce zoom donne le meilleur de lui-même dès la pleine ouverture (ce qui n'est pas le cas des fixes).

Pour l'encombrement, là aussi c'est affaire de pratique. Le 18 seul en street est bien plus pratique que le zoom. Mais en voyage, ...

Après, la stab est super efficace et permet le 1/10 à main levée. Le WR n'est utile que si le boitier l'est aussi (pas mon cas).

chantalp73

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1610
    • Chantal Pugin Photographies
  • Boitier 1: X-T1, X-T2, Leica M9-P
  • Boitier 2: X100F, X-E1 Full Spectrum (IR)
  • Objectif 1: XF14, XF 23 2, XF35 2, XF56 1.2, XF55-200
  • Objectif 2: VM Nokton 50 1.5, VM Ultron 35 1.7, VM Ultron 21 1.8
  • Objectif 3: Helios 44-2, Flektogon 35 2.4
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #11 le: 23 juin 2015 à 08h42 »
J'aime les zooms  :COEUR

Et je ne peux imaginer une seule seconde les vendre pour n'avoir que des fixes.

Et franchement, le zoom est indispensable quand on se trouve dans une situation où tu ne peux pas bouger (ou plus du tout c'est selon) et comme tu le dis si bien, Goulven, le zoom ne t'empêche pas de bouger et faire fonctionner tes pieds et tes yeux  ;)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #12 le: 23 juin 2015 à 10h44 »
L'immense majorité des ventes d'objectifs se fait dans les zooms. Les focales fixes sont tout à fait marginales et c'est une des originalités de la stratégie de Fuji qui n'a pas choisi de se relancer sur le marché des boîtiers experts avec des zooms de compétition (qui sont arrivés deux ans après les boîtiers), mais avec des focales fixes de grande qualité.

Sinon, le zoom est l'outil du pro. J'étais sur un concert dimanche soir seul amateur au milieu de huit pros, et j'étais le seul à employer des focales fixes (mais aussi le 50-140). J'ai même discuté avec un gars travaillant pour une agence qui n'avait qu'un boîtier en bandoulière avec un 70-200 et une petite pochette pour des accessoires.

Plus qu'une segmentation amateur/pro, c'est une segmentation par destination: les photographes de rue n'emploient pas de zoom, les animaliers que des zooms par exemple. Donc la réponse à ce genre de questions vient de l'usage. Si la street photo par exemple est au coeur de l'usage, une focale fixe très qualitative, protégée contre les intempéries, très lumineuse parce qu'on peut être amené à photographier des sujets très mobiles la nuit ou dans des coins mal éclairés, s'impose même si, en l'occurrence elle n'est pas beaucoup plus compacte ni discrète qu'un petit zoom...De même celui qui fait beaucoup de portraits, et qui aime à jouer du flou d'arrière-plan s'orientera vers une focale fixe

C'est parce qu'un zoom permet d'aborder plus de genres, permet d'évoluer dans ses pratiques sans changer d'objectifs, qu'il permet de gagner de l'argent et du poids, qu'il se vend infiniment plus. Les focales fixes, c'est un choix plus "puriste", plus radical, le choix de la passion.


Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #13 le: 23 juin 2015 à 10h50 »
L'immense majorité des ventes d'objectifs se fait dans les zooms. Les focales fixes sont tout à fait marginales et c'est une des originalités de la stratégie de Fuji qui n'a pas choisi de se relancer sur le marché des boîtiers experts avec des zooms de compétition (qui sont arrivés deux ans après les boîtiers), mais avec des focales fixes de grande qualité.

Sinon, le zoom est l'outil du pro. J'étais sur un concert dimanche soir seul amateur au milieu de huit pros, et j'étais le seul à employer des focales fixes (mais aussi le 50-140). J'ai même discuté avec un gars travaillant pour une agence qui n'avait qu'un boîtier en bandoulière avec un 70-200 et une petite pochette pour des accessoires.

Plus qu'une segmentation amateur/pro, c'est une segmentation par destination: les photographes de rue n'emploient pas de zoom, les animaliers que des zooms par exemple. Donc la réponse à ce genre de questions vient de l'usage. Si la street photo par exemple est au coeur de l'usage, une focale fixe très qualitative, protégée contre les intempéries, très lumineuse parce qu'on peut être amené à photographier des sujets très mobiles la nuit ou dans des coins mal éclairés, s'impose même si, en l'occurrence elle n'est pas beaucoup plus compacte ni discrète qu'un petit zoom...De même celui qui fait beaucoup de portraits, et qui aime à jouer du flou d'arrière-plan s'orientera vers une focale fixe

C'est parce qu'un zoom permet d'aborder plus de genres, permet d'évoluer dans ses pratiques sans changer d'objectifs, qu'il permet de gagner de l'argent et du poids, qu'il se vend infiniment plus. Les focales fixes, c'est un choix plus "puriste", plus radical, le choix de la passion.

erreur polo ;)

les animaliers et photographes sportifs en extérieur utilisent principalement des focales fixes de 300/400/500/600mm souvent couplés à des multiplicateurs de focale, car les zooms dans ces très longues focales ne peuvent pas avoir une ouverture suffisante ou alors au prix d'un surpoids pénalisant ;)

le débat fixe zoom restera toujours  :ERIR :ERIR

certains font de la street avec un zoom, d'autres du reportage avec un fixe!

C'est à chaque photographe de trouver son outils et sa distance ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
dilemne 16mm vs 10-24mm
« Réponse #14 le: 23 juin 2015 à 11h38 »
Ma réponse plus haut ne concerne que moi bien sur...
Aussi bons soient ils -cf ma réponse plus haut- je ne sors pas des photos qui me plaisent autant avec des zooms qu'avec des fixes.
Ceci dit mon week end s'est passé avec le ...16-50  :PP Mais j'étais en virée pour une bastringue et je ne pense pas sortir d'oeuvre  :ERIR

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22