Auteur Sujet: X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?  (Lu 71419 fois)

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #60 le: 16 septembre 2015 à 11h27 »
Il faudra faire en sorte que suite aux améliorations apportées au futur X-T2, on ne voit pas débouler sur ce forum un fil du genre "XT-3 : et si vous deviez améliorer votre XT-2 ?", parce que là les amis, faudra avoir une sacrée imagination...

  :P

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #61 le: 16 septembre 2015 à 11h57 »
Et surtout rien d'autre à faire  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #62 le: 16 septembre 2015 à 12h49 »
Bonjour,

Je pense que la montée en résolution est inévitable, ne serait-ce que pour des raisons de marketing / concurrence. Ceci-dit, ceux qui font de la photo de paysage/architecture sur trépied ou en studio/flash y trouveront leur compte (afin d'imprimer en grand format, ou pour avoir la possibilité de faire des "crops"). Pour les autres, la vitesse mini devient difficile à atteindre pour éviter les flous de bougé (Sauf à diviser par 4 la taille de l'image), donc sans intérêt, à moins d'une meilleure qualité de la montée ISO. (Je trouve l'intérêt limité de faire des photos dans le noir, en revanche pouvoir faire des photos sans bruit jusqu'à un ISO plus élevé serait déjà pas mal).
La densité de pixels d'un 16Mpx APSC est celle d'un 36Mpx FF. Un 24Mpx APSC est celle d'un 54 Mpx FF. Je pense qu'un capteur stabilisé deviendra nécessaire si la résolution devait être supérieure à 16 Mpx, ce qui n'empêchera pas, bien entendu, le sujet photographié de bouger.

Pour le reste des améliorations du XT1 et ses problèmes d'ergonomie / qualité : 

- Le "D-pad" devrait être conçu pour des aveugles, puisque l'oeil est dans le viseur.
- Idem pour la molette ISO, elle devrait être déverrouillable, car il est difficile de changer l'ISO, l'oeil dans le viseur.
- La possibilité de changer la vitesse en 1/3 de stop sur la molette de vitesse au lieu d'utiliser 2 molettes. Ca ne me gêne pas trop, car je règle le XT1 sur T puis j'ajuste la vitesse avec la mollette arrière mais je perds l'intérêt de la molette de vitesse.
- Une idée interessante vue ailleurs est la possibilité pour la molette de correction d'exposition de différentier le clic à la position 0. (Clic plus difficile)
- Les trapes latérales en métal/Alliage. la trappe du connecteur USB en plastique se déforme toute seule et doit compromettre l'étanchéité et elle  n'est pas d'une qualité équivalente au reste de l'appareil.
- Il semble impossible pour Adobe de developper les RAW correctement du Xtrans II.
- En ce qui concerne le support trépied centré sur l'axe optique, je ne suis pas certain que cela soit possible par rapport à l'espace disponible?

jpsphoto

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 350
  • Boitier 1: XH-1
  • Boitier 2: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55 mm
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #63 le: 16 septembre 2015 à 13h42 »
Bonjour,

Je pense que la montée en résolution est inévitable, ne serait-ce que pour des raisons de marketing / concurrence. Ceci-dit, ceux qui font de la photo de paysage/architecture sur trépied ou en studio/flash y trouveront leur compte (afin d'imprimer en grand format, ou pour avoir la possibilité  faire des "crops"). Pour les autres, la vitesse mini devient difficile à atteindre pour éviter les flous de bougé (Sauf à diviser par 4 la taille de l'image), donc sans intérêt, à moins d'une meilleure qualité de la montée ISO. (Je trouve l'intérêt limité de faire des photos dans le noir, en revanche pouvoir faire des photos sans bruit jusqu'à un ISO plus élevé serait déjà pas mal).
La densité de pixels d'un 16Mpx APSC est celle d'un 36Mpx FF. Un 24Mpx APSC est celle d'un 54 Mpx FF. Je pense qu'un capteur stabilisé deviendra nécessaire si la résolution devait être supérieure à 16 Mpx, ce qui n'empêchera pas, bien entendu, le sujet photographié de bouger.

Pour le reste des améliorations du XT1 et ses problèmes d'ergonomie / qualité : 

- Le "D-pad" devrait être conçu pour des aveugles, puisque l'oeil est dans le viseur.
- Idem pour la molette ISO, elle devrait être déverrouillable, car il est difficile de changer l'ISO, l'oeil dans le viseur.
- La possibilité de changer la vitesse en 1/3 de stop sur la molette de vitesse au lieu d'utiliser 2 molettes. Ca ne me gêne pas trop, car je règle le XT1 sur T puis j'ajuste la vitesse avec la mollette arrière mais je perds l'intérêt de la molette de vitesse.
- Une idée interessante vue ailleurs est la possibilité pour la molette de correction d'exposition de différentier le clic à la position 0. (Clic plus difficile)
- Les trapes latérales en métal/Alliage. la trappe du connecteur USB en plastique se déforme toute seule et doit compromettre l'étanchéité et elle  n'est pas d'une qualité équivalente au reste de l'appareil.
- Il semble impossible pour Adobe de developper les RAW correctement du Xtrans II.
- En ce qui concerne le support trépied centré sur l'axe optique, je ne suis pas certain que cela soit possible par rapport à l'espace disponible?

+1 :M

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #64 le: 16 septembre 2015 à 13h50 »
Peux être que le X-Pro2 répondra à vos desiderata.......

Philgou

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 69
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: 18/55
  • Objectif 2: 56 1,2
  • Objectif 3: 23 1,4
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #65 le: 23 septembre 2015 à 18h16 »
Bonjour à tous, c'est la première fois que je rejoins le forum Fuji.

Merci pour ce forum que je trouve très intéressant et que je suis depuis un an et demi.  Je possède XT1 avec l'objectif 18/55 et 56.
je me suis remis à la photo depuis 10 ans et fait l'acquisition du XT1 il y a un an environ. J'en suis enchanté surtout depuis la dernière mise à jour.

Le gros point que je voudrais voir améliorer sur cet appareil serait l'autonomie, en effet la batterie a du mal à tenir la journée soit 150 Photos (+ou-).

merci pour vos avis

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #66 le: 23 septembre 2015 à 18h29 »
Bonjour Philgou et bienvenue à bord  :TTC

Tu te présentes c'est bien, mais le mieux aurait été de le faire dans la section "Se présenter en quelques mots", qui aurait amené les membres  qui ne possèdent pas de X-T1, mais qui peuvent résider dans ta région, ou avoir les mêmes pratiques que toi, à te lire.


Sur l'autonomie, tu trouveras ici ce sujet évoqué plusieurs fois et en éteignant ton appareil après chaque photo / série de photos, tu augmentes de manière spectaculaire ton autonomie...

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #67 le: 24 septembre 2015 à 10h29 »
150 photos seulement ??  C'est étrange, la plupart d'entre nous dépasse les 300 prises, voir plus si on fait gaffe à tout ce qui est énergivore.

PS : bienvenue dans ce forum  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #68 le: 24 septembre 2015 à 10h43 »
Jamais eu de problème d'autonomie tant décrié chez Fuji.  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #69 le: 01 octobre 2015 à 20h09 »
Je trouve le X-T1 très bien comme il est actuellement et je crois que je pourrais m'en satisfaire encore quelques années.

Ce que j'aimerai trouver sur un X-T2 c'est :
- une meilleure ergonomie du D-Pad
- la synchro flash haute vitesse
- une plus grande autonomie, disons le double*
- une roue des ISO non verrouillée
- des performances AF encore nettement améliorées

* j'ai plusieurs batteries mais j'utilise beaucoup l'appareil sur trépied avec le déclenchement Wifi sur mon smartphone et parfois ma batterie me lâche en plein milieu d'une série : ça m'oblige à retirer le boitier du trépied pour changer la batterie et ensuite devoir refaire mon cadrage au cordeau qui m'a pris 1/2h à fignoler ;)

marky72

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 159
  • Boitier 1: X100, X100Tb
  • Boitier 2: X-pro1
  • Objectif 1: 35
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: samyang 8mm
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #70 le: 09 octobre 2015 à 12h41 »
 ;) Salut,

Bon bah moi j'aimerai un autofocus piloté par la rétine.
On a envoyé un homme sur la lune, ça ne pas être plus compliqué non?

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #71 le: 09 octobre 2015 à 13h59 »
C'est faisable. On te greffe un capteur à la sortie du nerf optique, un lecteur de carte sous l'aisselle  et un  port usb oú bon te semble et voilà, le tour est joué !

 :SORT

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #72 le: 09 octobre 2015 à 14h16 »
;) Salut,

Bon bah moi j'aimerai un autofocus piloté par la rétine.
On a envoyé un homme sur la lune, ça ne pas être plus compliqué non?

Ca existait il y a 20 ans chez Canon, sur le EOS 5 (j'en avais un, ça marchait plutôt bien).

marky72

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 159
  • Boitier 1: X100, X100Tb
  • Boitier 2: X-pro1
  • Objectif 1: 35
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: samyang 8mm
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #73 le: 09 octobre 2015 à 22h16 »
 :D
Merci Voxen !
Merci de le dire que ça existait sur les canon "eye control"
Merci car Donitram m'aurait calé une batterie 7000mAh dans l'arrière train  >:D

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
X-T2 : et si vous deviez améliorer votre X-T1 ?
« Réponse #74 le: 24 octobre 2015 à 16h52 »
 :PP

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22