plusieurs choses peut expliquer cette impression (quoique on ne peut pas complètement se rendre compte sur une image de ce format il faudrait un lien vers la version HD) :
1 - c'est un JPEG ou un RAW développé et dans ce dernier cas avec quel logiciel ?
2 - pour moi j'ai simplement l'impression que les buissons sont limite nets !! déjà F/7.1 tu peux gagner en fermant le diaph un peu plus sur ton 18mm, tu gagnerai ainsi en profondeur de champ (car sur cette image j'ai plus l'impression que le point est en avant de l'arbre qu'en arrière) et puis 1/50ème, tu peux avoir du flou de bougé ou tout simplement le vent qui fait remuer les buissons 
C'est un RAW initial, voici un le lien Flickr pour voir cette photo en qualité supérieur:
https://www.flickr.com/photos/131306161@N08/17257665241/in/dateposted-public/Concernant le diaphragme, ce qui me questionne c'est que les sapins à droite de l'image soient nets, ce qui exclurait(?) la profondeur de champ pour expliquer ce phénomène.
Mais oui tu as raison, je penche plutôt pour un leger flou de bougé couplé sans doute à du vent (photo prise au sommet d'un volcan) , un trépied ferait surement la différence pour ce type de photo.
En tout cas merci pour ces pistes de réflexion!