Auteur Sujet: le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie  (Lu 34165 fois)

x-m1

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 531
  • Boitier 1: Un petit boîtier qui me convient
  • Boitier 2: Son clone un jour
  • Objectif 1: 50 1.8 simple et qui me plait.
  • Objectif 2: Peut être un jour
  • Objectif 3: Le bonheur des gens que je photographie.
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #45 le: 10 juin 2015 à 20h26 »
Pour conclure, venir exposer ses photos aux yeux de tous, ce n'est pas simple. Mais je pense que c'est important. Sinon, à quoi bon être même inscrit sur un forum si ce n'est pas pour échanger ?  ;)

Mon approche forum préférée s'apparente à la rubrique "Sans paroles" du forum Summilux.
Chacun y met ses photos, mais aucun commentaire, ni bon ni mauvais, ni artistique ni technique.
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=40
D'ailleurs, si je poste une galerie ici, ce sera sous ce concept;ça permet de partager, ce qui est l'essentiel selon moi.

PS : Juste pour l'info. Je me rappelle d'un photographe tout à fait amateur, qui avait mis en ligne des "photos de modèle", et qui en a pris plein la gu... par des photographes comme vous et moi, soudain prétendus experts, d'une part quant à ses qualités de photographe, d'autre part quant au physique du modèle qui n'était autre que son épouse. Lui qui était heureux de ces photos emplies d'émotion, a vu son oeuvre massacrée par des abrutis! Ce photographe, ce n'était pas moi, mais ça m'a vraiment peiné pour ces deux amoureux qui ont vu leur oeuvre foulée aux pieds de tels cons.

Je comprends et respecte tout à fait ta façon de voir.
Mais on en à déjà discuté tu connais mon point de vue,
Pour moi chaque image se respecte,  chaque regard est unique, L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent  :)
Si seulement vous pouviez voir ce que je vois.

Gilles

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #46 le: 10 juin 2015 à 21h03 »
L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent  :)

C'est un remarquable résumé; on regarde une photo avec le coeur, pas avec un esprit analytique.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #47 le: 11 juin 2015 à 07h14 »
L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent  :)

C'est un remarquable résumé; on regarde une photo avec le coeur, pas avec un esprit analytique.


 :M :M :M
Je ne connaissais pas le truc de Summilux...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #48 le: 11 juin 2015 à 12h04 »
L'important est le bonheur a prendre et regarder nos belles images et celles des autres quand elles nous touchent  :)

C'est un remarquable résumé; on regarde une photo avec le coeur, pas avec un esprit analytique.

Les deux ne sont pas obligatoirement à dissocier. En tout cas, pas sur la section image du forum (où la règle est clairement expliquée).

Pour le coté affectif, c'est pour ça que ne poste jamais de photos de ma famille (ça et aussi parce que je ne veux pas les mettre sur Internet où tout se retrouve toujours, en particulier pour les enfants).

Pourquoi pas en effet avoir une autre section où on posterait des photos sans critiques possible. Une galerie quoi :)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #49 le: 11 juin 2015 à 12h08 »
Bon ben je n'ai aucune culture (ni photographique ni tout court) mais je fonctionne avec mes tripes, donc j'ai mon mot à dire ici  :PP

Me souviens jamais des noms, ou alors pas longtemps, mais je croise qques fois des photos qui me tordent les tripes et j'aime ça, j'aime à essayer de les reproduire avec ma touche perso. Ça rate souvent, pourtant j'aime bien les critiques de mes photos lorsqu'elles sont vraies et pas diplomatiques. Lorsque vous (ou d'autres) retranscrivent une émotion -même différente de la mienne- je suis heureux, j'ai gagné !

On confond souvent le sujet et la technique. Perso je pense que lorsqu'on n'a que la technique à commenter c'est que la photo a raté son but. En général je me moque des hl cramées ou des ombres bouchées si la photo me parle, mais j'apprécie un traitement en accord avec le sujet. Par contre je fais la différence entre l'infographie et la photographie, pour moi ce n'est pas pareil et faire passer l'une pour l'autre me déplait.

Sinon j'aime bien Depardon, il réussit à me faire aimer ce que je déteste en général ( :PP) ou Bouvet bien sur. Mais mes inspirations sont comme beaucoup chez Boubat et sa génération.


JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #50 le: 11 juin 2015 à 12h18 »
Par contre je fais la différence entre l'infographie et la photographie, pour moi ce n'est pas pareil et faire passer l'une pour l'autre me déplait.

Infographie ?
Tu es sur du mot?
C'est 100% par ordinateur sans aucune prise de vue donc rien à voir avec la photo.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #51 le: 11 juin 2015 à 20h02 »
Pour moi dès que tu ôtes la belle bagouze de R.Dati c'est de l'infographie.
Et qd tu fais passer le tout pour une photographie qui représente la réalité c'est un mensonge condamnable.

JeanDaniel

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 976
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #52 le: 12 juin 2015 à 13h32 »
Pour moi dès que tu ôtes la belle bagouze de R.Dati c'est de l'infographie.
Et qd tu fais passer le tout pour une photographie qui représente la réalité c'est un mensonge condamnable.
C'est de la retouche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infographie   ;)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #53 le: 12 juin 2015 à 14h50 »
Pour moi dès que tu ôtes la belle bagouze de R.Dati c'est de l'infographie.
Et qd tu fais passer le tout pour une photographie qui représente la réalité c'est un mensonge condamnable.
C'est de la retouche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infographie   ;)

Tout à fait, et ça se faisait déjà du temps de l'argentique ...  :SI

http://www.arretsurimages.net/articles/2015-05-07/Armee-rouge-a-Berlin-L-Huma-publie-la-version-retouchee-id7715

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #54 le: 12 juin 2015 à 16h22 »
Je pense que vous avez compris ce que je veux dire.

Tant qu'on se sert des techniques photos pour travestir la réalité et que tout le monde comprend le subterfuge instantanément tout va bien. Je pense au n&b ou à l'emploi d'un spertélé ou d'un uga par exemple, c'est évident pour tout le monde.
Dés lors que la réalité est tronquée de manière subtile en faisant croire qu'elle ne l'est pas il y a mensonge. Et je n'admet pas.
Et malheureusement si les techniques de la photo sont assimilées et instinctives pour le commun il en est tout autrement pour les manipulations sur l'ordinateur.
Donc je fais le distingo entre techniques photo pure -que tout le monde reconnait- et les manipulations informatiques "insidieuses" et indétectables au 1er abord qui ne relèvent pas de la photographie pour moi.

Gau, le fait que tu cites un exemple prouve de fait qu'il n'était justement qu'un exemple parmi une minorité car la grande majorité des photos n'étaient (peut être) pas truquées ;)  :SI

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #55 le: 12 juin 2015 à 19h48 »
L'exemple est choisi car très connu et c'était pour appuyer le fait que le terme infographie était peut être mal utilisé pour qualifier ce que tu voulais dire, puisque utilisé sur un tirage argentique à l'époque où les ordinateurs n'existaient donc pas encore  ;)
Bon là on est clairement dans de la propagande, de la grande tromperie, je ne cautionne évidemment pas la démarche !

Mais retoucher une photo pour lui donner un rendu différent dans une démarche artistique, c'est autre chose, et donc au final la photo ne reflètera pas la réalité. Souvent on en aura pas conscience, parfois on se dira que ce paysage est quand même incroyable, trop beau .. ba oui, entre les filtres et les retouches, ça aide :)

Perso je retouche toujours mes photos. Plus ou moins lourdement (enfin je précise que je n'utilise que les outils de LR) selon mon envie. Mais c'est vrai que le numérique aide énormément, si je ne faisais que de l'argentique, ça serait très différent (sauf à vouloir apprendre le métier de retoucheur ... pourquoi pas après tout  :FU )

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #56 le: 12 juin 2015 à 19h58 »
Oui, je suis de ton avis (fait ièche d'être d'accord, on peut plus s'engueuler !  :PP)
Ce qui me met en rogne plus que la technique utilisée c'est le but. Par exemple ôter les fils sur une photo pour la rendre plus esthétique et l'accrocher dans le salon me convient, mais ôter les même fils pour coller la photo sur une annonce immobilière me débecte. Un débat récent (2013 ou 2014) a eu lieu dans la presse au sujet des mannequins trop retouchés sur photoshop (outre ceux anorexiques) qui donnaient une fausse image de la réalité.
Et ces outils informatiques servent à 90% à tromper les gens, à faire croire que c'est la réalité. Voilà pourquoi je fais -volontairement- la différence entre infographie et photographie. Parce que c'est quand même pas dans Lightroom qu'on bricole les photos pour leur faire dire un mensonge sans l'avouer ;)

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #57 le: 16 juin 2015 à 17h57 »
On confond souvent le sujet et la technique. Perso je pense que lorsqu'on n'a que la technique à commenter c'est que la photo a raté son but.

Oh punaise que c'est vrai.

La retouche photo est un veste débat.

La retouche dans le but "d'enjoliver" ou plutôt de se rapprocher de la réalité vue (parce que l'on a un peu merdé à la prise de vue) est selon moi acceptable. Après la retouche peu aussi être la "patte" de l'auteur.

Je suis tombé des nues, un jour lors d'un reportage télé, sur un grand photographe argentique dont je tairais le nom, mais dont tout le monde le trouve génial, sublime, ayant l'oeil de génie, etc... Les qualificatifs à n'en plus finir.

T'ain la méga déception, il a fait la photo et dans le reportage on le voit avec un "tireur" (sacré métier), jouer de la technique de masquage, et pas qu'un peu pour sortir un cliché pris (soit disant*) sur le vif, dont tout le monde à dit que c'était le cliché.

Il est vrai, que la différence entre les deux était stupéfiante. Alors je me suis posé la question l'art est ou ?

Dans la prise de vue ou dans la retouche ?

Tiens, c'est comme CAPA, avec sa célèbre photo du mec, qui prends une bastos lors de la guerre d'espagne, t'ain on se dit toujours, Ouarc l'a du réflexe le mec.... Ben non.. C'est une reproduction de ce qu'il a vu. Déçu hein !
Attention cela n'enlève rien aux mérites de M. CAPA qui comme photo-reporter a su (et a voulu) se trouver aux bons endroits, et hormis quelques photos montées, en a ramener des saisissantes.

C'est comme Ansel Adams, qui se trouais le c..l pour faire le cliché en pensant au traitement qu'il allait faire après dans sa chambre noire.

Rien n'a changé depuis l'argentique, les images ont toujours été "triturées" que ce soit sous la lampe ou sur l'écran.

* il y a une flaque dans la photo.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #58 le: 16 juin 2015 à 18h21 »
Ha mais j'ai pas dit que je haïssais/honnissais/abhorrais (y'a rien à rayer) la retouche !
J'ai juste dis que ça me fout en rogne quand la retouche est destinée à mentir de manière trompeuse (sans que le spectateur ne s'en aperçoive), c'est pas pareil !  :P

Quand tu vois Machin sur un forum bien connu (et élitiste) qui te dit qu'il a pas de pigeon, c'est qu'il sait pas qu'il faut faire comme les Grands : Tu en paies un 3 cacahuètes et tu le fais passer jusqu'à ce que tu aies le bon angle, nanmého !  :ERIR

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
le café philo/bobo, discussions sur l'esprit de la photographie
« Réponse #59 le: 16 juin 2015 à 22h17 »
Quand tu vois Machin sur un forum bien connu (et élitiste) qui te dit qu'il a pas de pigeon, c'est qu'il sait pas qu'il faut faire comme les Grands : Tu en paies un 3 cacahuètes et tu le fais passer jusqu'à ce que tu aies le bon angle, nanmého !  :ERIR
Mon bon JC, je suis encore un peu nouveau dans le métier, aussi ne m'en voudras-tu pas si je t'avoue que j'ai entravé que dalle à ce que tu as écrit là: peux-tu m'éclairer, ça devrait m'intéresser ;)  :MERCI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22