Auteur Sujet: X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique  (Lu 10566 fois)

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
Voilà, j'ai reçu mon X-T1 hier soir avec un 56mm R (le 23mm est toujours en attente de livraison pour cause de rupture) et j'ai rapidement constaté après quelques essais que le passage du mode AF en manuel pouvait ensuite engendrer une non réponse du sélecteur lorsque je rebascule en mode AF-C ou AF-S.

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour le firmware de l'appareil mais je doute que cela puisse être lié.
J'ai effectivement lu sur ce forum en anglais que parfois le sélecteur ne fonctionne plus du tout (http://www.fujixseries.com/discussion/6951/focus-mode-selector-not-working/p1). Pour l'instant, il me suffit généralement de faire quelques va-et-vient pour que le mode AF finisse par se remettre d'aplomb.

Avez-vous expérimenté le même genre de soucis? D'après vous, devrais-je dès maintenant envisager un retour SAV? (sachant que le problème est loin d'être systématique...)?

Merci de vos conseils.

Xcam

  • Invité
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #1 le: 04 juin 2015 à 13h06 »
tu veux dire que tu passes en manuel et qu'ensuite quand tu reviens en af ou afc, ça ne marche pas c'est bien ça ?

tente :

• un reset boitier
• est ce que quand tu le fais et que ça arrive tu utilises la memorisation du point af ?
• enfin tente une reinstal firmware

je vais faire des essais sur le miens, mais je n'ai jamais noté ce comportement.

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #2 le: 04 juin 2015 à 14h09 »
Bonjour Fred,

Merci pour ton retour rapide! C'est drôle car tu fais partie des photographes dont j'ai écouté l'opinion sur le X-T1 avant de passer à l'achat. Je suis à Lyon et aurais aimé me rendre au petit évènement Fuji de vendredi dernier mais je devais bosser ;-)

En tout cas, je vais tenter ce soir de réinitialiser le boitier, installer le dernier firmware et voir si le problème se produit encore ou non.
Je te tiens au courant.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #3 le: 04 juin 2015 à 14h09 »
Je ne crois pas avoir vu ce problème sur mon couple X-T1 / 23mm ... Quand tu dis passer en manuel, c'est via le boitier ou uniquement via la bague de l'objectif ?
Je ferai un test aussi ce soir si tu veux ...

donitram

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: XPro2 graphite-XT3
  • Objectif 1: 23 f/2 35 f/1.4 50 f/2
  • Objectif 2: 10-24 18-55
  • Objectif 3: 50-140 100-400
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #4 le: 04 juin 2015 à 14h20 »
J'ai eu une fois un AF qui ne répondait pas. J'ai enlevé et remis l'objectif et tout est rentré dans l'ordre.
Bonne chance

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #5 le: 04 juin 2015 à 14h31 »
Je parle bien ici du changement du mode autofocus via le boitier (AF-M, AF-C, AF-S).
Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu le 23mm, donc je n'ai testé qu'avec le 56mm (qui n'a pas de débrayage par bague pour passer en MAP manuelle).

Quand je passe en AF-M, parfois le retour en AF-C ou S ne se fait pas et je suis obligé de faire quelques aller-retours avec le sélecteur avant que ça revienne dans l'ordre... Bizarre car ça n'est pas constant et par moment ça marche très bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #6 le: 04 juin 2015 à 14h32 »
Ok ... Donc je te confirme que je n'ai JAMAIS eu le cas avec aucun de mes objectifs (23, 27, 56, 55-200 ...). Ca semble être un faux contact au niveau du sélecteur, si X-T1 neuf, je ferai un retour magasin, si non, le SAV devrait prendre en charge ?

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #7 le: 04 juin 2015 à 15h11 »
Bon... ben je me repenche sur le sujet ce soir et vois si j'envisage déjà un retour SAV ou non :-(

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #8 le: 04 juin 2015 à 15h24 »
Bonjour,
on s'est contacté via facebook pour ton soucis.
Si tu souhaites essayer ton boitier avec un autre objectif, j'ai le zoom du kit et je suis basé dans le 7ème proche du métro Garibaldi.
Mais à priori je ne vois pas pourquoi l'objectif serait en cause.....
Bizarre

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #9 le: 04 juin 2015 à 15h30 »
Merci Pascal, c'est sympa de ta part mais en effet, je ne vois pas trop pourquoi l'objectif sera en cause. Je perçois bien que c'est le boitier qui ne répond pas au doigt et à l’œil sous les commandes. La piste du faux-contact est plausible même si parfois j'ai plutôt l'impression d'un bug logiciel.

Je poursuis mon investigation ce soir sur le sujet (reset, maj firmware). Je verrai ensuite s'il est nécessaire de contacter le site vendeur ou SAV, surtout si le "problème" n'est qu'intermittent, il n'y a rien de pire pour que l'on vous dise que tout fonctionne bien dans ces cas là...

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #10 le: 04 juin 2015 à 15h46 »
Ok, s'il faut discuter X-T1 très sérieusement.. devant une bière dans Lyon et en profiter pour faire qqs clichés dans les rues, je suis partant.
Ceden devrait aussi pouvoir répondre présent..
Pierre me semble être un grand voyageur en semaine.

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #11 le: 04 juin 2015 à 16h00 »
A l'occasion avec plaisir :-)
Je vais attendre de prendre un peu possession du boitier, réceptionner mon 23mm (toujours hors stock), essayer de régler ce problème d'AF Mode, et ensuite, c'est partie pour du Street Photo Lyon! (avec une bière au milieu c'est encore mieux!)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #12 le: 04 juin 2015 à 19h39 »
J'ai refait un essai à l'instant, et je confirme que ça fonctionne parfaitement chez moi.

Question bête : t'es sûr que tu n'as pas cette impression que en AF-C ? Car le fonctionnement, si tu n'en as pas l'habitude, est assez déroutant au début et peut donner l'impression que rien ne fonctionne ... Enfin, tu devrais quand même voir la mise u point bouger, mais le carré de collimateur ne passe pas vert pour autant.

Bluemanta69

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Canon EOS 6D
  • Objectif 1: XF 23mm 1.4
  • Objectif 2: XF 56mm 1.2
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #13 le: 04 juin 2015 à 23h17 »
Bon j'ai refait des tests ce soir après avoir mis à jour le firmware en version 3.11, j'ai toujours des moments où le sélecteur ne fait pas son job, notamment quand je passe d'un mode à un autre cran par cran. Si je fais des allers-retours avec le sélecteur, globalement ça marche plutôt bien mais par moment, c'est comme si le contact électronique avec le boitier n'existait pas.

J'ai envoyé un mail ce soir au site à qui j'ai passé commande, j'espère qu'ils vont me proposer un échange standard sans passer par la case SAV.
J'ai lu sur un forum en anglais que certains utilisateurs de montures X (pas nécessairement le X-T1) avaient été contraints de faire remplacer la pièce, parfois à leur frais car plus sous garantie, cela représente vite quelques centaines d'euros. N'ayant pas envie de vivre sous la menace d'une panne plus sérieuse et désireux d'avoir un boitier pleinement fonctionnel, je pense qu'il va falloir laisser repartir mon nouveau précieux.

Merci à tous pour vos tests et conseils, ça m'a aidé dans mes recherches.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
X-T1 sélecteur du mode autofocus au comportement érratique
« Réponse #14 le: 05 juin 2015 à 07h42 »
Espérons alors pour toi que ça se règle au plus vite, que tu puisses profiter pleinement de ton X-T1 !

Je me rappelle avoir eu un soucis sur mon Pentax K5 quelques semaines après son achat, la molette arrière n'en faisait qu'à sa tête. Un petit tour au SAV (2 semaines quand même ...) et c'était réglé. Si tu peux obtenir un échange standard, c'est encore mieux !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22